Informations pratiques : Bouger & Buller au Panama
Budget / Bons plans
Dans la capitale, on peut se dépenser dans les parcs publics (Parque Omar, Parque Natural Metropolitano, Cerro Ancón pour sa grimpette...), mais surtout sur la promenade côtière du Causeway et de la Cinta Costera : les joggeurs et cyclistes s'y ruent dès 5h du matin et en soirée quand la chaleur tombe. On peut même y jouer au foot ou au basket sur des terrains aménagés.
Pour les randonnées dans la forêt tropicale ou dans la cordillère, les cartes sont rares. Les applications comme Wikiloc peuvent vous donner des suggestions d'itinéraires, mais il est recommandé de faire appel aux services d'un guide officiel. Il est en effet facile de se perdre, on est loin du balisage des GR français. De plus, le guide pourra vous donner de nombreuses informations sur la faune, la flore et la culture locale.
C’est très local
Les Panaméens sont de fervents amateurs de boxe, de foot, de basket, mais surtout de baseball ! Le « sport national » est pratiqué depuis les années 1870, il est bien plus populaire que le football, surtout en province. La ligue panaméenne compte une douzaine d'équipes, et de nombreux joueurs panaméens ont été recrutés par des équipes étasuniennes. Certains sont devenus de véritables stars, comme Mariano Rivera, considéré comme « le meilleur lanceur de tous les temps » et qui a finalement pris sa retraite en 2013 après 19 saisons avec les New York Yankees.
Autre spécialité locale, les dominos ! Dans certains endroits stratégiques de la capitale (parc Santa Ana ou dans la Avenida Central par exemple), ou d'ailleurs, les hommes de toutes générations aiment se réunir pour de longues parties qui, sous leurs apparences improvisées, sont sérieuses et bien organisées. Des tables carrées sont installées et des juges sont désignés. Habitués ou novices, tout le monde est convié, à condition de respecter les règles établies. Car si les rires fusent, les coups de gueule ne sont pas rares ! C’est un véritable spectacle codifié : certains se font des signes et tous lèvent la main avant de faire claquer bien fort leur pièce de domino sur la table.
Vos papiers svp
Comme partout, si vous voulez pratiquer la plongée, une carte de plongeur certifiée délivrée par un organisme agréé devra être présenté au centre qui vous emmène. Vérifiez de votre côté que celui-ci dispose bien des certifications reconnues, PADI notamment. Sachez que la plongée sous-marine n'est pas autorisée dans la comarca de Guna Yala, seul le snorkeling peut être pratiqué dans les eaux turquoise des San Blas.
A réserver
Les réservations de plus d'un ou deux jours à l'avance ne sont guère utiles pour pratiquer des activités de pleine nature au Panamá, que ce soit pour rejoindre des groupes de plongée, de rando, de rafting, ou pour louer une planche de surf... En revanche, si vous souhaitez faire des excursions avec un guide francophone, mieux vaut anticiper, ils ne sont pas nombreux et très recherchés par les agences.
Les événements
Pas vraiment d'événement sportif particulier notable, mais pour sentir l'ambiance béisbol, essayez d'assister à une rencontre au Stade National Rod Carew (surnommé "El Coloso de Cerro Patacón"), entre les clubs Colón, Bocas del Toro, Chiriquí ou Panamá Metro, qui se partagent les titres ces dernières années.