Décalage horaire au Panama
Fuseau horaire GMT - 5 heures. Pas de changement d’heure selon la saison au Panamá.
Par rapport à la France : - 7 heures de fin mars à fin octobre. - 6 heures de fin octobre à fin mars (en décembre, quand il est 10h au Panamá, il est 16h en France). Même heure qu’au Québec en hiver (- 1 heure en été). Même heure qu'en Colombie, mais + 1 heure par rapport au Costa Rica et au reste de l’Amérique centrale.
Horaires d’ouverture au Panama
A voir / A faire au Panama
La plupart des musées ouvrent du mardi au dimanche, de 9h-10h à 16h-17h. Il sont fermés le lundi et les jours fériés. Il n'y a pas une grande influence dans les musées panaméens, à part dans les plus prestigieux que sont le Biomuseo et le centre de visiteurs de Miraflores, pour observer de près le passage des écluses du Canal de Panamá.
Se régaler au Panama
On peut manger un peu à n'importe quelle heure au Panama, beaucoup de restaurants informels sont ouverts en continu dès 7h du matin. Dans la capitale, il y a même quelques cafétérias ouvertes 24h/24... Mais en général, on peut prendre son petit-déjeuner (el desayuno) au restaurant, ou dans son hôtel, entre 7h et 9h ou 10h, et le déjeuner (el almuerzo) entre 12h et 15h. Pour le dîner (la cena), les restaurants servent entre 18h30-19h jusqu'à 22h, ou plus tard dans la capitale. Par contre, attention dans les zones rurales, il est souvent difficile de trouver un endroit pour manger après 19h.
Faire une pause au Panama
Les cafés ouvrent vers 9h pour fermer vers 19h, ou bien plus tard. Les happys hours sont fréquents dans les bars des quartiers touristiques.
(Se) faire plaisir au Panama
Les boutiques et centres commerciaux (malls) ouvrent généralement tous les jours, de 10h à 20h ou 21h en semaine, de 11h à 19h ou 20h les dimanches et jours fériés. Les supermarchés, de 7h à 21h ou 22h. Avant la pandémie de Covid-19, certains ouvraient 24h/24, mais cela ne semble plus être le cas début 2023.
Les épiceries de quartier (« chinos ») ont des horaires très variables, mais généralement dès 6h30 jusque vers 22h, en continu.
Sortir au Panama
A part à Bocas, où les nuits peuvent être chaudes, les petites villes restent assez calmes, surtout en semaine. C'est dans la capitale que les soirées et les nuits sont les plus animées. Le début de semaine est plus tranquille évidemment, mais on trouve de quoi s'amuser tous les soirs, notamment dans le Casco Viejo. La fête commence vraiment le jeudi, jusqu'au samedi soir. Les terrasses des cafés et les rooftops se remplissent vers 18h, les boîtes de nuit vers minuit, pour fermer vers 3h, 4h le week-end.
Attention à la ley seca (la « loi sèche ») : certaines veilles de fêtes religieuses ou électorales, la loi interdit la vente d’alcool, y compris dans les bars.