Top 20 des phrases en anglais à connaitre absolument pour votre voyage

Les Français ne sont pas réputés pour briller dans les langues étrangères. En même temps, ils adorent sillonner les cinq continents pour découvrir leurs richesses. Alors même si l’on peut toujours s’en sortir avec des gestes et des mimiques expressives, quelques rudiments d’anglais (la langue de la communication internationale par excellence) ne sont jamais inutiles. Si vous avez besoin de vous rassurer un peu avant de partir dans un pays anglophone, ainsi que dans de nombreuses destinations qui utilisent l'anglais pour être compris des voyageurs, cet article est fait pour vous.

1. Could you help me, please? (Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ?)

Après une interminable journée de voyage, vous voilà enfin arrivé sur le sol australien. Entre l’aéroport grouillant de monde, les panneaux lumineux qui vous aveuglent et les haut-parleurs qui grésillent, il est normal de se sentir un peu perdu et d'avoir de trouver quelques repères. Dans ce cas, le mieux est de commencer par vous rendre à l’office de tourisme de l’aéroport afin de recueillir quelques conseils et obtenir une multitude d'informations utiles pour la suite du séjour. 

2. Could you say that again, please? (Pourriez-vous répéter, s’il vous plaît ?)

Vous avez posé une question dans un anglais parfait… mais la langue dans laquelle on vous répond ressemble à tout sauf à la langue de Shakespeare ? Pas de panique, on retrouve une multitude d'accents dans les pays anglophones, en Angleterre, en Écosse, en Australie ou bien encore aux États-Unis ! Demandez gentiment à la personne de répéter et tout se passera bien. C'est certain, elle ne se vexera pas. Et si besoin : « slower, please! » (Plus lentement, s’il vous plaît !).

3. How much would it cost to get to…? (Combien coûterait le trajet pour aller à… ?)

Vous avez déjà une première victoire linguistique au compteur et vous voilà prêt pour la suite : monter dans un taxi pour rejoindre l'hôtel. Afin d’éviter que celui-ci ne vous balade dans toute la ville, il serait judicieux de vous informer du prix avant d’embarquer. Eh oui, dans certaines grandes villes du monde, vous risqueriez d’en avoir pour un bout de temps avant de rejoindre votre hébergement et votre porte-monnaie pourrait ne pas s'en remettre et compromettre la suite du voyage !

4. Where should I get off ? (Où dois-je descendre ?)

Vous préférerez peut-être opter pour le bus ou le métro pour vous rendre à votre hébergement ou dans un lieu culturel. On dit d’ailleurs que pour se sentir vraiment à l’aise dans une ville, il faut savoir décrypter le plan des transports en commun. Vous aurez besoin d’un peu de temps pour ça, car dans certaines grandes métropoles, il est loin d'être simple de s'imprégner de l'ensemble des itinéraires ! Alors en attendant, vous pouvez toujours demander à votre voisin à quel arrêt descendre.

5. What are the ingredients ? (Quels sont les ingrédients?)

Changement de décor : vous êtes attablé au restaurant et vous apprêtez à passer commande pour tester la gastronomie locale, au beau milieu de la campagne anglaise. Si vous êtes de nature aventurière, laissez-vous surprendre par un plat typique. Mais pour ceux d’entre vous qui sont plus prudents ou bien tout simplement végétariens, demandez plutôt à un expert d’éclairer votre lanterne afin d’éviter les mauvaises surprises une fois le repas sur la table.

6. I am allergic to nuts/mustard/dairy products… (Je suis allergique aux noix/à la moutarde/aux produits laitiers…)

En parlant de mauvaises surprises, n’oubliez pas, lorsque vous êtes assis dans un restaurant, de préciser si vous avez des allergies. Il serait en effet embêtant de devoir précipitamment quitter la table pour se rendre à l'hôpital. Vous risqueriez en plus de gâcher la suite du séjour en restant cloué au lit de longues heures. Il peut être pour cela important de faire la liste de la traduction des produits auxquels vous êtes allergique ou intolérant. 

7. What would you recommend ? (Que me recommanderiez-vous ?)

Vous hésitez encore entre la gelée de menthe, le porridge à l’avoine et la panse de brebis farcie ? Pour vous assurer de manger quelque chose qui fait l'unanimité des visiteurs : rien de tel que les bons conseils d’un connaisseur pour choisir votre plat. Pour cela, n'hésitez pas à suivre les recommandations du serveur, ils sont en effet presque toujours bienveillants et ne souhaitent qu'une chose : que la clientèle reparte satisfaite du repas. 

8. Could I have some tap water ? (Puis-je avoir de l’eau du robinet ?)

Peut-être que pour accompagner le repas de votre choix, vous préférez un grand pichet d’eau et faire l'impasse sur le vin ou un jus de fruits. Et le prix de l'eau en bouteille est parfois élevé dans les restaurants. Aucun souci à vous faire, vous pouvez tout à fait demander à boire de l'eau du robinet pour satisfaire votre soif. Cela est aussi valable en cas de forte chaleur et si vous souhaitez remplir votre bouteille en vous adressant à un gentil commerçant. 

9. Where are the toilets ? (UK) / Where is the restroom ? (USA) (Où sont les toilettes ?)

Puisque vous êtes d’humeur taquine et que vous prenez franchement goût à l’anglais, plutôt que de suivre les indications inscrites en langue universelle, pourquoi ne pas demander directement à ce serveur si charmant où se trouvent les toilettes ? C'est bien connu, il n'est pas toujours évident de repérer les toilettes dans un bar ou dans un restaurant, et on a toujours tendance à se sentir mal à l'aise lorsqu'on a l'air perdu. Cette phrase vous sera d’ailleurs utile à bien des occasions.

10. Can I have the bill, please ? (UK) / Can I have the check, please? (USA) (Puis-je avoir l’addition, s’il vous plaît ?)

En toute logique, l’addition viendra clore le repas… À moins que... Plus sérieusement, cette phrase vous sera utile quasi quotidiennement si vous avez décidé de profiter un maximum des restaurants et des bars du lieu où vous passez vos vacances. Et pour demander le prix d'un produit dans un magasin où il n'est pas indiqué, utilisez « How much does it cost ? » (Combien ça coûte ? Quel est le prix ?).

11. Good morning, how are you ? (Bonjour, comment allez-vous ?) 

S'il y a bien une routine, c'est celle de dire bonjour. Vous pouvez être amené à le dire à l'hôtel en passant devant le personnel d'accueil ou au serveur du bar dans lequel vous avez pris l'habitude de prendre le petit déjeuner. Et vous pouvez également utiliser cette phrase avec n'importe quelle personne avant d'entamer une conversation. C'est un peu la base de vos connaissance en anglais et vous allez voir, vous allez très vite la mémoriser et être amené à l'utiliser. 

12. Where is the nearest pharmacy / hospital ? (Où se trouve la pharmacie/l'hôpital le plus proche ?) 

On ne le souhaite bien évidemment à personne, mais il peut malheureusement arriver de ne pas se sentir bien en vacances et d'avoir besoin de se rendre à la pharmacie ou bien dans un hôpital. Dans le cas où vous n'auriez pas fait un pré-repérage pour les urgences avant de partir, eh bien vous pouvez utiliser cette phrase en vous adressant au personnel de l'hôtel, d'un commerce de la commune et même à un passant !

13. Could you take a photo of us please ? (Pourriez-vous nous prendre en photo s'il vous plaît ?) 

Vous êtes devant l'Opéra de Sydney ou bien encore dans un parc national de l'Ouest américain, et pour épater vos proches sur les réseaux sociaux, vous souhaitez être pris en photo par un habitant ou un visiteur avec votre conjoint(e) ? N'hésitez pas à employer cette phrase et vous pouvez d'ailleurs le faire avec n'importe quelle personne que vous êtes amené à croiser. Les locaux et les visiteurs sont souvent habitués à être sollicités dans les destinations touristiques et c'est l'occasion d'un échange sympa. 

14. Can you show me around, please ? (Pouvez-vous me faire visiter les alentours s'il vous plaît ?) 

Vous avez sympathisé avec le réceptionniste de l'hôtel ou bien avec une personne locale dans un restaurant ou à la plage. Pourquoi ne pas lui demander de vous faire visiter les alentours ? Les locaux sont forcément les personnes les mieux placées pour vous mener vers les sites d'intérêt. Ceux connus de tous bien évidemment, mais aussi ceux qui sortent des sentiers battus et dont vous pourrez vous vanter de les avoir vus !  

15. Where can I find an ATM, please ? (Où puis-je trouver un distributeur s'il vous plaît ?) 

Vous n'avez plus de monnaie de votre portefeuille et vous flâner tranquillement sur un marché pour acheter des bons produits locaux ? Alors il vous faut de toute urgence trouver un distributeur pour pouvoir retirer du liquide. Et voilà, vous savez maintenant comment vous y prendre. Ne reste plus à espérer que vous n'aurez pas à marcher bien longtemps pour y aller, revenir sur place, et vous faire plaisir. 

16. I am sorry, I am looking for the... Where is it please ? (Excusez-moi, le cherche le/la... Où se trouve-t-il/elle s'il vous plaît ?

Cela fait des heures que vous tournez en ville et vous n'arrivez pas à trouver la place, le monument ou bien encore la boutique que vous cherchez. Vous avez beau retrouver le plan dans les sens mais rien n'y fait ? Essayez donc le contact direct avec une personne autour de vous en lui posant la question. Si vous tombez sur un autre touriste, vous ne serez peut-être pas avancé, mais un local saura vous orienter vers la bonne piste.  

17. Do you have a map of the town ? (Est-ce que vous avez un plan de la ville ?)

C'est vrai qu'aujourd'hui, on a tendance à utiliser nos smartphones pour s'orienter en ville. Mais à l'étranger, cela nécessite de rallier un point doté de la wifi pour se connecter à Internet. Il n'y a pas à dire, un bon vieux plan de ville est toujours très utile pour repérer les quartiers, les monuments, les musées, etc. Alors vous voici maintenant prêt à vous diriger vers l'office de tourisme pour obtenir votre précieuse carte.  

18. Do you have any vacancies ? I would like to book room. (Avez-vous une chambre de libre ? J'aimerais réserver)

Cette fois c'en est trop, vous n'êtes pas du tout content de votre hôtel, car il y a trop de bruit ou vous avez aperçu un cafard. Ou peut-être avez-vous décidé de flâner de ville en ville et de vous laisser aller à votre instinct pour l'hébergement. C'est un risque qui peut être pris en effet, mais cependant attention, en fonction des périodes de l'année, les hôtels de certaines destinations peuvent vite être pris d'assaut.

19. Do you speak English/French ? (Parlez-vous anglais/français ?) 

Maîtriser les principales expressions en anglais, c'est bien, mais encore faut-il que vos interlocuteurs soit à l'aise avec la langue. Car oui, tout le monde ne maîtrise pas forcément les bases à la perfection. Si vous prenez un vol pour une destination pour laquelle vous avez pu lire que les habitants parlaient aussi bien anglais que les Français, assurez-vous avant de démarrer toute conversation que votre interlocuteur le parle un minimum. Rassurez-vous en revanche, dans le domaine du tourisme, la maîtrise de l'anglais est souvent exigée. Ailleurs, demandez, et avec un peu de chance, la personne à qui vous vous adressez parlera peut-être un peu le français ! Qui sait ?

20. Can I have your phone number/email ? (Puis-je avoir votre numéro de téléphone/adresse mail ?)

Les voyages, ce sont aussi des rencontres avec des locaux ou bien des touristes venus profiter eux aussi de la richesse d'une ville ou d'un pays. Avant de partir, faites en sorte de rester en contact. Car vous pourriez être amené à revenir et donc à vous revoir, ou bien à inviter la ou les personnes à venir visiter votre lieu d'habitation. Et puis il y a désormais de multiples façons de rentrer en contact avec les gens, notamment grâce aux réseaux sociaux.  

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.