Top 10 des plus beaux spots de plongée du monde
Mis à jour le 14/08/2024
•
par
par
Le joyau des Philippines : Palawan.© tvorec-xtra - iStockphoto.ocm
Plus de 70 % de la surface de la terre est occupée par les mers et océans Une immensité de bleu qui, une fois observée de plus près, révèle ses multiples richesses. À la seule lumière d'une lampe, il devient bien plus simple d'explorer le peuple et la faune des fonds marins. La plongée sous-marine, c'est planer au-dessus de grottes enfouies, de canyons sous-marins, découvrir les barrières de corail aux multiples couleurs et aux nombreux poissons tous différents les uns des autres. Des
cénotes de Yucatán au
Mexique à Koh Tao en
Thaïlande, plonger c'est en apprendre plus sur les fonds marins, vaste monde gorgé de mystères. Voici selon nous les plus beaux spots de plongée du monde.
A lire aussi : Les plus beaux spots de plongée en Europe
N°10 - Le lagon calédonien
© Cachou44 - iStockphoto
Au beau milieu de l'océan Pacifique, à l'est de l'Australie et au nord de la
Nouvelle-Zélande, s'étire la
Nouvelle-Calédonie. Cette terre de France du bout du monde renferme le plus grand lagon du monde : 1 600 km de récif corallien pour 24 000 km² de surface. Classé au patrimoine de l'Unesco, ce lagon possède donc une richesse sous-marine incroyable et des possibilités de plongées innombrables. De Nouméa à Lifou en passant par Bourail, les sites permettent d'observer des grottes, des épaves, des failles... Plonger en Nouvelle-Calédonie, c'est aussi découvrir de nombreux poissons comme la loche, le mérou ou le poisson-perroquet et pour les chanceux la chance d'observer des tortues, des raies manta ou de nombreuses espèces de requins.
N°9 - Les Galàpagos, eldorado sous-marin
Les Galapagos ont leur emblème : l'iguane marin des Galapagos.© DC_Colombia - iStockphoto.com
Considéré par Charles Darwin comme " le paradis de l'évolution ", l'archipel protégé des
Galápagos possède une biodiversité sous-marine incroyable. Près de 2 909 espèces cohabitent ! Situées à 970 km des côtes, les îles Galápagos se déclinent en 13 îles, 17 îlots et 47 rochers. Grâce à cet éloignement du continent et à la protection de certains sites, cet atoll peut se targuer de posséder plus de 18 % d'espèces endémiques. Quelque 400 espèces de poissons multicolores grandissent dans ses eaux, sans compter les tortues marines et les nombreuses espèces de requins comme le requin-marteau. Pas forcément besoin d'aller bien profond, les récifs coralliens se dévoilent avec un simple masque et un tuba.
N°8 - Sanctuaire d'Isla del Coco
© Alex Rush - Shutterstock.com
Surnommée " l'émeraude du Pacifique " et classée au patrimoine mondial de l'Unesco,
Isla del Coco se situe à 23 km au large des côtes du
Costa Rica. Très isolée, la Isla de Coco est regardée comme un sanctuaire de l'écosystème planétaire. Les fonds marins sont exceptionnels avec des eaux riches en phytoplanctons et en courants. Au milieu du récif, les bancs de poissons encerclent les plongeurs. Ces derniers viennent du monde entier pour observer raie pastenague, requin marteau, requin à nez blanc ainsi que le géant et paisible requin baleine. À la saison du plancton, ne manquez pas les baleines, et même le " poisson grenouille ".
N°7 - Spectaculaire atoll de Rangiroa
Les plongeurs peuvent aussi rencontrer les Tapete. (requins à pointe blanche)© urosr - iStockphoto.com
La richesse de ces eaux font de la plongée l'attraction phare de la
Polynésie Française. À 350 km au nord-est de Tahiti, l'atoll de
Rangiroa est réputé pour posséder à lui seul plusieurs spots incroyables. La passe de Tiputa par exemple permet aux plongeurs d'observer dauphins, rougets, barracudas, et requins par dizaines. La passe d'Avatoru réserve des richesses naturelles comme les cavernes. Ici encore, les surprises sont sous l'eau. Les raies Manta géantes (plus de 7 m d'envergure) sont omniprésentes. Les plongeurs découvrent aussi les thons, des requins gris et d'imposants " Tapete " (requins à pointe blanche).
N°6 - Épaves de Truk Lagoon
© J.S. Lamy - Shutterstock.com
Barracudas, mérous, requins marteaux... Tant d'espèces que la Micronésie réserve à tous les plongeurs. Mais, au-delà des espèces animales, la Micronésie reste connue pour son importance historique. Direction Truk Lagoon ! C'est sans aucun doute le plus beau champ d'épaves du monde. Qualifié de musée sous-marin, Truk Lagoon est célèbre grâce à ses centaines d'épaves de bateaux et avions du raid aérien américain " Hailstone " du 17 février 1944. Dans ces eaux claires, calmes et peu profondes, ces vaisseaux fantômes ont su, avec le temps, apprivoiser une faune et une flore toutes particulières.
N°5 - Safaga et les trésors de la mer rouge
Les plongeurs peuvent apercevoir coraux et poissons pierre.© Artush - iStockphoto.com
En
Egypte, à 53 km au sud de
Hurghada, Safaga, seul port de commerce de la région, est réputé pour ses longues plages de sable noir et son interminable baie. Le principal atout des lieux tient à la qualité de l'eau de mer, riche en minéraux et aux effets bienfaisants pour la peau. Les fonds marins sont eux aussi incroyables. Certains sites font même partie des 10 plus beaux spots de la mer Rouge. Panorama Reef par exemple, possède une énorme concentration d'anémones et de poissons. Un spot aussi riche en histoire puisque c'est à Safaga, plus précisément entre Shaab Claude et Shaab Amari que se trouve, à 30 m de profondeur, l'épave du célèbre
Salem Express, un ferry ramenant des pèlerins de La Mecque qui a fait naufrage en 1991.
N°4 - L'immanquable Grande Barrière de Corail
La grande tortue verte, espèce menacée, vit aussi dans la Grande Barrière de Corail.© byrneck - iStockphoto.com
Si l'
Australie représente à elle seule le programme d'une vie pour un plongeur, c'est qu'elle possède l'une des zones les plus riches de la vie sous-marine. L'incontournable : la
Grande Barrière de Corail. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est tout simplement le plus grand récif corallien du monde. Sur 2 500 km de longueur et 2 km de large, elle se divise en plusieurs secteurs. Au sud, les bancs de corail s'étendent à 300 km du bord, au nord, le récif est plus proche de la côte. Un paradis marin dans lequel 1 500 espèces de poissons et 400 espèces de coraux évoluent.
N°3 - Koh Tao tout public
Koh Tao est aussi réputée pour son interminable plage de sable blanc.© cherrus - iStockphoto.com
Réputée pour abriter les plus beaux récifs coralliens de l'Asie du Sud-Est,
Koh Tao en
Thaïlande, qui signifie l'île de la tortue est l'endroit idéal pour les plongeurs débutants et confirmés. Les eaux sont peu profondes et permettent de contempler la vie marine. Avec un peu de chance, les plus expérimentés pourront observer le barracuda, le requin-baleine et même la tortue verte. Pour les débutants, direction Mango Bay (Baie des Mangues) dans le nord de Koh Tao pour des plongées faciles. Les locaux attirent les poissons tropicaux près du bord. De quoi vous permettre d'observer une multitude d'espèces.
N°2 - Mystérieux cénotes de Yucatán
Les cénotes sont uniques, certains sont plus profonds, d'autres plus colorés, etc.© LRCImagery - iStockphoto.com
Âgés de plusieurs millions d'années, les
cénotes de
Yucatan au Mexique, du mot maya
dzonot (qui signifie trou d'eau) sont des grottes sous-marines, résultat de l'érosion de la roche calcaire située au-dessus des eaux souterraines. Si les
cénotes se forment avec le temps, ils possèdent tous leur propre charme. Leur forme, leurs couleurs et leurs profondeurs varient d'un
cénote à l'autre. Considérés comme un lieu de rituel par les Mayas, les
cénotes sont aujourd'hui des spots de plongée renommés dans le monde. Pas de panique, chacun trouvera son bonheur : la province de Yucatán compterait plus de 10 000
cénotes,
notamment à proximité de l'ancienne cité maya
Tulum.
N°1 - Plongez dans l'histoire à Palawan
Les épaves de navires se trouvent à 3m ou 10m de profondeur.© tvorec-xtra - iStockphoto.com
Située au sud-ouest de Manille, la province de
Palawan est le joyau des
Philippines. Plonger à Palawan, c'est découvrir la richesse de sa faune marine, mais c'est aussi faire une plongée au coeur du conflit de la Seconde Guerre mondiale. Direction la baie de Coron pour en apprendre plus sur cette période grâce à une plongée sur épaves de navires japonais. Le récif corallien de la zone protégée El Nido est aussi incontournable. Plonger dans ces eaux turquoise, c'est espérer rencontrer un dugong, mammifère en voie de disparition, emblème de la République des Philippines.