La Thaïlande s'affirme encore et toujours comme l'une des destinations de vacances favorites pour plus de 35 millions de voyageurs. 2018 a d'ailleurs été proclamée " Année du tourisme en Thaïlande " et à ce titre, des évènements grandioses seront proposés tout du long au même titre que les grands rassemblements annuels comme Loi Krathong ou Yi Peng célébrés en grande pompe fin novembre. Bref, encore une fois, le pays du sourire, de la cuisine, des plages, des cités historiques, des soirées endiablées, des rencontres inoubliables... vous réserve d'innombrables surprises.
La Thaïlande n'est pas surnommée le pays du sourire pour rien. Dès l'atterrissage à Bangkok, vous croiserez ce fameux sourire partout. Mais parler de sourire au singulier est une erreur que les " farangs " (les occidentaux) font généralement par ignorance. Les Thaïlandais utilisent près de 18 sourires différents, à tel point qu'il existe un manuel officiel du sourire édité par l'Institut Royal thaïlandais ! Sourire généreux, d'acquiescement, sourire d'incompréhension, sourire honteux, de remerciement, de provocation... Un langage complexe qui s'exprime aussi avec les yeux et parfois avec la main. À vous d'être attentif ! Et plus vous vous éloignerez des grands lieux touristiques, plus vous serez confronté à cette multitude de sourires, comme en Isaan ou tout au sud du pays. Les Thaïlandais seront toujours prêts à vous aider dans votre parcours, et leur naturel curieux et spontané les incitera à engager la conversation avec vous. Échanges chaleureux ponctués de bribes d'anglais, de hochement de tête, de sons gutturaux, de charabia incompréhensible, inlassablement accompagné de larges sourires...
Un musée naturel terrestre...
Et ce pays, dont la forme géographique ressemble à une grande tête d'éléphant de profil, a fait de cet animal son symbole national. À celui-ci s'ajoutent de nombreux mammifères (singes, buffles, tigres, léopards...) qu'il vous sera possible d'apercevoir dans les parcs nationaux du pays, notamment dans le doyen le Parc national de Khao Yai. Les côtes regorgent de poissons et autres animaux marins multicolores. La diversité des paysages et des espèces naturelles de Thaïlande est remarquable. Côté flore, la Thaïlande recense sur son territoire près de 10 % des essences connues dans le monde des orchidées, lotus et autres bougainvilliers. Bref, du Nord au Sud, des escarpements verdoyants du Triangle d'or, confluence du Myanmar et du Laos, aux massifs calcaires dressés dans les eaux turquoise des îles paradisiaques du Sud, en passant par les plaines et les rizières de l'Isaan, bordées à l'Est par le Mékong, les paysages et les sites historiques ou religieux se succèdent comme dans un songe, d'une beauté extrême et d'une variété sans pareille.
... et sous-marin
Amateur ou passionné, vous serez émerveillé par la beauté des fonds sous-marins de Thaïlande et la variété des espèces tropicales, y compris différentes sortes de requins, de raies, de tortues marines... La vie sous-marine y est remarquable de par sa diversité et ses couleurs chatoyantes. Le pays fait également partie des destinations privilégiées de plongée en raison de ses eaux chaudes (28 °C en haute saison) avec une bonne visibilité en dehors de la mousson ; un relief côtier souvent très découpé - choix de tombants, grottes, récifs coralliens ponctués d'épaves - offrant de multiples sites d'exploration, un encadrement technique de niveau international et des tarifs avantageux (du moins jusqu'à présent). On trouve des centres de plongée à peu près partout sur les côtes de la mer d'Andaman ou du golfe de Thaïlande, mais les secteurs les plus intéressants sont les suivants : Ranong avec la proximité des archipels Surin et Mergui, Phuket avec les abords de Koh Phi Phi et l'archipel des Similan, Koh Lanta encore préservée du tourisme de masse, Koh Tao et la partie nord de Koh Pha Ngan, les îlots situés au sud de Koh Chang ou Koh Samui.
Le paradis à petits prix !
Et, pour ne rien gâcher, une étude très sérieuse a démontré que le coût de la vie est jusqu'à cinq fois moins cher en Thaïlande qu'en France. Mais ce qu'elle ne dit pas, c'est du fait que tout soit moins cher, on consomme plus... Néanmoins, on peut réellement se faire plaisir à commencer par la nourriture, très bon marché et en plus délicieuse, préparée dans la rue ou dans des petites gargotes de quartiers. Fraîche, variée et généreuse, elle est à essayer absolument, sans modération. Les transports sont relativement peu chers, plus encore si vous voyagez en utilisant ceux en commun. Les trains sont généralement ponctuels et assez confortables. Les trajets en autocar reliant les principales villes régionales sont convenables, rapides et très nombreux. De nombreuses compagnies privées assurent des navettes par minibus entre les différentes zones touristiques, notamment depuis Bangkok, quasiment " porte à porte ". Et pour l'hébergement, on trouve encore de petites merveilles pour quelques centaines de bahts, même à Bangkok !
Une des meilleures cuisines au monde
Un voyage en Thaïlande est aussi une occasion unique de goûter à des mets exotiques, à de nombreux aliments inconnus et à des fruits souvent introuvables en France. Rien que dans la capitale, on dénombre près de 500 000 " cuisiniers " de rues, plusieurs milliers de restaurants, des marchés, de très bonnes tables avec de grands chefs internationaux... Et quelques marchands ambulants aussi, généralement dans les coins les plus animés de la capitale, proposant pour quelques bahts des criquets, des vers ou des scorpions frits... Vous n'aurez donc aucune excuse pour expérimenter la richesse de cette cuisine. Reconnue comme l'une des plus populaires et des plus appréciées au monde, elle se caractérise par son originalité, sa variété, sa subtilité. Parfumée, elle met l'accent sur le mélange des saveurs, des textures, intégrant de nombreux ingrédients telles les herbes et les épices. Influencée par ses voisins, elle s'est enrichie au fil du temps des habitudes occidentales, indiennes, chinoises. La cuisine thaïe est une cuisine de partage, sans tabou. Les différents plats commandés sont généralement servis tous ensemble. Donc, plus vous serez nombreux assis autour d'une table ou par terre, plus les plaisirs seront grands !
Des festivités inoubliables
Si vous organisez votre voyage en novembre, il y a deux fêtes traditionnelles à ne manquer sous aucun prétexte. La traditionnelle fête des lumières et des lanternes, Loy Krathong, est célébrée le soir de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire thaï. Et c'est l'une des plus célèbres - et des plus photogéniques - fêtes thaïlandaises. Les krathong sont des petits bateaux en feuilles de bananier et en forme de lotus, dans lesquels sont placés bâtonnets d'encens, bougies et pièces de monnaie, bateaux que l'on dépose sur les fleuves et rivières afin d'honorer les esprits et d'éloigner les péchés. Un spectacle de lumière réellement féerique. À Bangkok, la foire de la Montagne d'Or donne lieu à une procession nocturne autour du Wat Sakhet, décoré pour l'occasion de centaines de bougies. Dans le même veine et en même temps, le festival traditionnel des lanternes Yi Peng met en lumière le nord du pays et notamment la ville de Chiang Mai où maisons, rues, et fleuves sont transfigurés par des lanternes et lampions s'envolant dans le ciel les uns après les autres.
Infos futées
Quand ? De décembre à mars, la saison sèche est l'occasion de visiter l'Isaan (nord-est du pays) où la vie est moins chère. De juin à septembre, c'est la période des grandes vacances et les prix sont au plus bas. Enfin, d'octobre à novembre il n'y a jamais grand monde, et pourtant c'est la saison la plus agréable même si la pluie peut être encore présente par intermittence. Pour assister au Festival de la Lumière Yi Peng et Loy Krathong en 2019, rendez-vous autour du 11 novembre.
S'y rendre. Plusieurs compagnies proposent des vols pour Bangkok plusieurs fois par jour. Pour un vol direct entre Paris et Bangkok, il faut compter environ 11 h de trajet.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son voyage.
OFFICE DU TOURISME DE THAÏLANDE - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez