La baie de Phang Nga© Day2505 - Shutterstock.com

De son nord verdoyant à son sud paradisiaque, la Thaïlande a beaucoup à offrir aux voyageurs. Il y a bien sûr sa culture unique, sa cuisine savoureuse mais aussi ses sites naturels enchanteurs. Pour un séjour de découverte, on ne saurait que trop vous conseiller de vous rendre dans le sud du pays. Bien que plus visité que le nord, le sud de la Thaïlande abrite des chapelets d'îles spectaculaires et des plages de sable blanc à perte de vue. Les amateurs de plongée apprécieront la beauté des fonds marins ; les parcs nationaux sont, quant à eux, l'idéal pour découvrir l'essence de la faune et de la flore locales. De la bien connue Phuket à la fameuse Koh Lanta, un séjour dans le sud de la Thaïlande promet découverte, émerveillement et farniente. Voici nos 11 lieux incontournables à voir absolument en Thaïlande du Sud.

Si vous prévoyez plutôt un voyage dans le nord du pays, cliquez ici pour découvrir nos coups de coeur.

1-Phuket et ses mille visages

 

Phuket town© Nor Gal - Shutterstock.com

Lorsque l'on pense à Phuket, des images de fêtes endiablées nous viennent à l'esprit. Si c'est bien le cas dans des stations balnéaires comme Patong, sachez que la province, l'île et la ville de Phuket ont bien plus à offrir. Située sur la mer d'Andaman, Phuket s'étend sur 20 km. C'est la plus grande des îles de sa province éponyme. On peut y pratiquer de nombreuses activités comme la plongée, le surf, le jet-ski ou le parachute ascensionnel ! Quant à la ville de Phuket, capitale de la région, c'est une pépite à l'architecture sino-portugaise.

2- Koh Lanta, terre d'aventuriers

 

Koh-Lanta© Marialauradr - Fotolia

C'est dans ce décor paradisiaque que la première édition du programme Koh Lanta fut tournée. Située dans la mer d'Andaman, l'île de Koh Lanta compte parmi les plus belles plages de Thaïlande. Au rang des plus célèbres, celle de Phrae Ae, renommée Long Beach pour ses 5 kilomètres de sable blanc. Au centre de l'île, les caves de Khao Mai Kaew sont aussi à voir. On y accède après 30 minutes de marche dans la mangrove, et à l'intérieur la succession de stalactites et stalagmites impressionne autant que les araignées et chauves-souris présentes en nombre !

Si vous souhaitez découvrir les îles près de Koh Lanta en bateau, vous pouvez réserver votre excursion facilement ici.

3-Koh Jum, une île préservée en Thaïlande

 

Koh Jum© bang tongkeawsawat - shutterstock.com

Au nord de Koh Lanta, Koh Jum abrite une beauté sauvage unique, hors des sentiers battus. Encore méconnue, Koh Jum est épargnée du tourisme de masse qui peut parfois sévir en Thaïlande : c'est l'endroit idéal pour rencontrer des locaux dans l'un des trois petits villages de pêcheurs de l'île et profiter de plages de rêve presque désertes. On est vite séduit par cette ambiance zen, bien loin de l'effervescence de certaines stations balnéaires. Notre coup de coeur, assurément.

4-Le parc national Khao Sok, la nature à l'état pur

 

Le parc national de Khao Sok© Muzhik - Shutterstock.com

Dans le district de Surat Thani, le parc national Khao Sok est le joyau naturel du sud de la Thaïlande. Recouvert de forêt vierge, il s'étend sur 740 km2 et dévoile des paysages d'une beauté unique. Le parc Khao Sok est assez peu fréquenté du fait de sa relative difficulté d'accès, ce qui préserve son côté sauvage. Les amoureux du trek et de la randonnée arpenteront les sentiers balisés, il est aussi possible d'opter pour une balade en canoë sur la rivière Sok.

5-Koh Tao, paradis des plongeurs en Thaïlande

 

Koh Tao© Outdoorwords - shutterstock.com

Koh Tao se trouve dans le golfe de Thaïlande, entre Surat Thani et Chumphon. De nombreux visiteurs viennent profiter de ses nombreuses écoles de plongée aux tarifs avantageux pour découvrir ses fonds marins. Nuang Yuan Island, située à 100 m de Koh Tao, est une étape incontournable. Elle est constituée de trois petites îles reliées par des plages splendides. Il faut aussi aller à Sai Nuan Beach ou Rocky bay pour profiter du sable blanc et des cocotiers. La plongée sous-marine patiente sur votre bucket-list depuis des années ? C'est d'ailleurs le moment ou jamais de vous y essayer et d'aller explorer les fonds marins grâce aux offres de notre partenaire à découvrir ici !

6-Hua Hin et le parc national Khao Sam Roi Yot

 

Phraya Nakhon Cave© puwa2827

Hua Hin est un important lieu de villégiature depuis le début du XXe siècle. Située à seulement 2h30 de Bangkok, c'est l'assurance d'une escapade paisible, loin du tumulte de la capitale. Au sud de Hua Hin se trouve le premier parc marin du pays : Khao Sam Roi Yot. Entouré d'une série de collines calcaires, il s'étend sur 100 km2. L'emblème du parc est Phraya Nakhon Cave, une grotte qui héberge un pavillon royal remontant à 1890. Il faut la voir le matin lorsque le soleil brille au-dessus de la cavité : c'est splendide !

7-La baie de Phang Nga, un spectacle intemporel

 

La baie de Phang Nga© Day2505 - Shutterstock.com

À 90 km au nord de Phuket, Phang Nga est réputée pour sa baie splendide entourée d'immenses pitons calcaires et de mangroves épaisses. Bordées par la mer d'Andaman sur 400 km2, ces roches ont été été modelées par l'érosion et la mer a creusé de nombreuses grottes en leur sein. Si vous souhaitez les admirer, vous pouvez réserver votre excursion facilement juste ici grâce à notre partenaire. Vous naviguerez à travers la superbe baie de Phang Nga à bord d'un bateau traditionnel. Les points forts de ce tour sont l'île de 007 et le temple de la grotte de Suwan Khuha. Pour les cinéphiles, sachez qu'en 1974 on y a tourné L'Homme au pistolet d'or, un épisode de la série des James Bond.

8-Koh Lipe, une île à découvrir en Thaïlande

 

Koh Lipe© pius99

Koh Lipe signifie " l'île papier ", elle doit son nom à sa géographie plane qui contraste nettement avec celle des îles montagneuses des environs. Koh Lipe se situe dans l'archipel Adang-Rawi, dans la mer d'Andaman. Elle jouit encore d'une nature sauvage qu'il convient de préserver : vous n'y trouverez ni distributeurs de billets, ni voitures. On trouve trois plages sur l'île : Sunset Beach, la plus calme, Sunrise Beach et Pattaya Beach, la plus animée où se trouvent les bars et les restaurants.

9-La province de Krabi, un environnement spectaculaire

 

Railey© Rockongkoy - shutterstock.com

La province de Krabi, bordée par la mer d'Andaman, est réputée pour la beauté de ses falaises karstiques et ses nombreuses îles paradisiaques. Parmi elles, les îles Ko Phi Phi et notamment Phi Phi Le qui a servi de décor au film La Plage de Danny Boyle. Railay, une péninsule accessible seulement en bateau, vaut elle aussi le détour. C'est un site d'escalade très réputé et on y trouve l'une des plages les plus belles du pays : Phra Nang.

10-Les plages de Khao Lak : spot de surf idéal

 

© pierrick - Adobe Stock

Khao Lak est constitué d'un groupe de 4 villages établis le long de Phet Kasem Road, dont les 2 principaux sont : Baan La On, surnommé Khao Lak Town, au sud de la baie, et Bang Niang, à 2 km au nord. L'endroit est paisible et ses plages sont très jolies. C'est un arrêt à prévoir absolument si vous êtes amateur de surf car les spots y sont fameux. Cette étape est plutôt facile à envisager si vous arrivez d'Europe depuis Bangkok et que vous souhaitez poursuivre votre périple dans le sud de la Thaïlande.

11-Koh Mook, un petit air de paradis en Thaïlande

 

La grotte d'émeraude© Yuttana Joe - Shutterstock.com

Koh Mook fait partie des îles de Trang. Moins visitée que la proche Koh Lanta, Koh Mook charme les visiteurs par ses villages de pêcheurs typiques et ses falaises calcaires d'une beauté remarquable. La grotte de Morakot ou grotte d'émeraude, à l'est, est l'une des principales merveilles de Koh Mook. Elle est accessible à marée basse, par un tunnel sombre qu'on ne franchit qu'à la nage ou en kayak. La plage est sublime et la colonie d'hirondelles de mer qui a élu domicile dans les falaises offrent un charme certain à ce site.

Ça y est, vous rêvez de sable chaud et d'eau turquoise ? Découvrez notre sélection des plus plages de Thaïlande ! Et si vous hésitez encore, découvrez les 10 bonnes raisons de choisir la Thaïlande pour vos prochaines vacances.

Quand partir en Thaïlande du Sud ?

Les meilleures périodes pour partir en voyage en Thaïlande du Sud sont les mois de décembre, janvier et février. Il pleut beaucoup de mai à octobre et il fait très chaud à partir du mois de mars jusqu'au mois d'octobre. Pour en savoir plus sur le moment idéal pour partir, cliquez ici !

Comment se déplacer en Thaïlande du Sud ?

Les vols intérieurs sont pratiques et assez bon marché. En Thaïlande, le bus reste cependant le moyen de transport le plus utilisé par les voyageurs pour se déplacer entre les villes. C'est l'option la plus économique et le réseau est large, il permet donc de rejoindre facilement presque n'importe quelle destination. Si vous ne souhaitez pas dépendre des horaires de bus, vous pouvez réserver une voiture facilement ici mais sachez qu'en Thaïlande, les voitures ne sont vraiment pas modernes ni très confortables.

Où dormir en Thaïlande du Sud ? Notre sélection d'hôtels

La Thaïlande est un pays touristique qui propose de multiples possibilités d'hébergement. Vous trouverez facilement un logement en fonction de vos envies (petite habitation typique, complexe hôtelier...) et de votre budget. Pour consulter les tarifs, c'est par ici !

Retrouvez ici les activités les plus tendances en Thailande :

Powered by GetYourGuide