Budget / Bons plans
On peut distinguer plusieurs catégories dans la clientèle hôtelière thaïlandaise : d'une part, les touristes étrangers – sachant que les Occidentaux et les Asiatiques n'expriment pas les mêmes besoins – et d'autre part, les autochtones qui se déplacent dans leur pays pour raison professionnelle ou à l'occasion de leurs congés, tout comme les Européens. Tous ces voyageurs n'ont évidemment pas le même budget et ne recherchent pas le même type d'hébergement. La clientèle asiatique représente environ 60 % du tourisme étranger en Thaïlande. Elle comprend majoritairement des Japonais, et des Coréens, Malaisiens, Chinois, Singapouriens et Taïwanais. Voici une classification généraliste des établissements hôteliers :
Bas de gamme. De 200 à 900 B, ventilation ou climatisation ; douche avec eau chaude. Il s'agit là souvent de mini-hôtels, la plupart de province, aux chambres confortables, mais à la surface réduite, à la décoration simple et n'incluant pas forcément le petit déjeuner. Les hôtels bas de gamme à clientèle principalement locale ne sont pas recommandés pour les touristes étrangers en raison de leur manque de confort ou d'entretien.
Moyenne gamme. De 1 000 à 1 900 B ; climatisation ; douche privée (eau chaude) ; minibar ; TV câblée (quelques chaînes internationales) ; restaurant ou coffee-shop à disposition. Dans cette catégorie, certains hôtels cossus destinés à une clientèle d'hommes d'affaires asiatiques – de construction assez ancienne et habituellement gérés par des familles chinoises locales – constituent pour les Occidentaux une option avantageuse en raison d'un confort relatif et de tarifs raisonnables. On trouve ces établissements dans toutes les villes du pays de quelque importance commerciale.
Haut de gamme. Supérieur à 2 000 B. Tout confort moderne de catégorie internationale ; plusieurs restaurants, bars ou night-clubs à disposition ; salon de massage ou spa. Les hôtels internationaux se classent par catégorie selon le nombre d'étoiles. Compter de 5 000 à 30 000 B pour un 5-étoiles , de 3 000 à 5 000 B pour un 4-étoiles, et de 1 000 à 2 000 B pour un 3-étoiles. Ces établissements de luxe étant souvent à moitié vides, des réductions substantielles ou des surclassements sont accordés spontanément en basse saison touristique.
Les tarifs que nous renseignons dans ce guide s'appliquent à une chambre double, sauf en dortoir, où il s'agit d'un lit simple.
Camping. À cause ou grâce aux hébergements hôteliers peu coûteux, le camping ne s'est jamais vraiment développé en Thaïlande, sauf dans les parcs nationaux, bien entendu, et dans le nord de Phuket. Il faut dire que même en dehors de la mousson, un simple orage fait réfléchir. Et puis, la chaleur humide a tôt fait de transformer une tente en véritable sauna. Néanmoins, n'oubliez pas un sac de couchage léger ou mieux un sac à viande, une moustiquaire si vous êtes un passionné de randonnée. Durant les trekkings en région Nord, l'hébergement se fait souvent dans les villages ethniques, et la tente n'est pas nécessaire.
A réserver
Réservation de chambres. Même si vous n'avez pas réservé d'hôtel pour votre première nuit à Bangkok (avant votre arrivée dans le pays), ce n'est pas si grave (bien que ce ne soit pas recommandé pour autant) : les options restent multiples. Il suffit de choisir le bon quartier et, d'ailleurs, il existe un comptoir de réservation à l'aéroport. En cas d'hésitation, si vous ne connaissez pas assez bien la capitale, mieux vaut choisir un hôtel un peu plus cher et plus confortable à Bangkok pour faire ensuite des économies sur l'hébergement en dehors de la capitale. À partir de 700 B, en basse saison, on peut trouver un hébergement correct. Essayez de tenir compte de la proximité du métro (plan de la ville) ou d'une gare routière.
C’est très local
Les guesthouses signifient "maisons d'hôtes" mais dans le pays, ce mot a un sens beaucoup plus large. Le plus souvent rendez-vous privilégié des voyageurs au budget serré, ces établissements proposent des formes d'hébergement variées encore moins chères : de 200 à 800 B. On trouve d'ailleurs tout et n'importe quoi dans cette catégorie. L'écart de prix est net entre les chambres ventilées – « Fan » – ou climatisées – « A/C - Air Condition » – avec ou sans TV (très important pour les Thaïlandais). Visitez la chambre avant de vous installer, bien entendu, surtout les douches ! Une ristourne est parfois accordée lorsqu'on envisage de rester un minimum de trois jours, à condition de demander gentiment. En dehors de Bangkok et des villes touristiques, le prix des chambres est évidemment moins élevé : de 25 à 30 % moins cher, en moyenne. De même si l'on accepte de s'éloigner des plages dans les stations balnéaires.
Pour les gourmands
Les petits déjeuners des grands hôtels proposent souvent des buffets où se combinent le petit déjeuner occidental (américain, anglais, céréales, œufs, viennoiseries...) au petit déjeuner thaï, souvent exclusivement salé (soupe de riz, curry...).
Les petits établissements fréquentés majoritairement par les locaux n'offrent souvent qu'un petit déjeuner thaï.