Histoire du nuat thai
Peu de personnes le savent, mais le massage thaïlandais est un système de soin holistique qui prend en compte la dimension énergétique du patient. Selon les Thaïlandais, le créateur de la médecine traditionnelle et du massage traditionnel serait Jīvaka Komārabhacca, un soigneur du Ve siècle av. J.-C. et médecin personnel de Bouddha lui-même ! Cette filiation est héritée de la tradition bouddhiste theravāda et la naissance des thérapies thaïlandaises est évidemment bien plus complexe. Les différentes techniques employées seraient arrivées d'Inde, avec le bouddhisme. Tout comme la médecine traditionnelle thaïlandaise, le massage thaï a été influencé par les médecines traditionnelles indiennes, chinoises et sud-asiatiques. Ainsi, le nuat thaï reprend la philosophie des lignes d'énergie (méridiens) de l'ayurveda indien (les nadis), présentes également en médecine chinoise. Ces méridiens sont traités par des pressions avec les doigts, les mains, les pieds, mais aussi le coude et le genou. Une attitude de recueillement permettrait une meilleure communication entre le praticien et le patient. Le masseur étire également certaines parties du corps avec une technique influencée par les techniques d'étirements du yoga. Le massage thaïlandais combine donc les massages énergétiques, la méditation, l'acupression et les postures de yoga assistées par le praticien. Les combattants de Muay Thai ont souvent recours au massage traditionnel pour revigorer certaines parties du corps, soulager les tensions musculaires, et travailler la souplesse.
La pratique
Une séance de massage se déroule normalement de la façon suivante : le patient, qui doit porter des vêtements amples et souples, s'allonge sur un matelas fin, façon futon japonais, posé à même le sol. Il est courant que plusieurs sujets reçoivent un massage dans une grande pièce. Le sujet doit garder ses vêtements pendant la séance. Contrairement aux idées reçues, l'intensité du massage varie selon les besoins du patient. Le contact entre le praticien et le sujet est constant. Une séance traditionnelle peut allègrement dépasser les deux heures. Dans un grand ballet rythmique, tout le corps est étiré, pressé, et il arrive même que les os « craquent » ! Le massage stimule la circulation et accentue la souplesse. Les moines et les thérapeutes les plus érudits combinent souvent les principes bouddhistes et encouragent l'aspect méditatif. Ils n'hésitent pas à donner également des conseils diététiques et même spirituels, avec pour seul but le bien-être et le développement personnel du patient.
Où se faire masser ?
Si ces techniques viennent de temps immémoriaux, le massage thaï traditionnel est encore très présent dans le quotidien des habitants du royaume. Cette pratique est d'ailleurs reconnue par le ministère de la Santé thaïlandais. Notez bien que parmi les environ 10 000 spas et centres de massages du pays, un peu moins de la moitié sont certifiés officiellement par le ministère. Les thérapeutes agréés doivent compter au minimum 800 heures de formation, avoir une licence de pratique professionnelle et être certifiés dans des cours agréés par le ministère de la Santé. Les diplômes, s'ils existent, sont généralement accrochés dans la salle d'accueil…
Pour les massages traditionnels authentiques, mieux vaut se tourner vers les écoles des temples. La plus réputée est celle du Wat Pho à Bangkok, berceau de la médecine et du massage traditionnels thaïlandais. Plusieurs temples du pays proposent également des massages. Les stations balnéaires et villes touristiques sont criblées de salons et de spas. Les spas sont souvent bien équipés et proposent également d'autres types de massages (à l'huile, à l'Aloe vera, relaxant, massage de la tête, des pieds), mais aussi d'autres types de soins (manucure, soins de la peau, etc.). Pour les spas, il est relativement facile d'en mesurer le sérieux, par les tarifs pratiqués d'abord, mais aussi la réputation de l'établissement et par les certifications des thérapeutes. Certains spas et salons de massages possèdent plusieurs branches dans une ou plusieurs villes, ce sont généralement des établissements de confiance. Les hôtels, resorts et restaurants de front de mer proposent fréquemment des massages sur la plage, le plus souvent dans une petite hutte en bois prévue à cet effet. La qualification des masseurs varie énormément, il faudra faire confiance à votre instinct ou à l'expérience des autres voyageurs. Bien sûr, nous ne vous recommandons pas les salons où les « masseuses » appellent les clients avec un air qu'on entend souvent dans la rue en Thaïlande : « massage, massage »… Inutile de vous décrire quel type de thérapie emploient ces jeunes dames !
En général, le prix d'une séance est relativement bas, excepté dans les salons de luxe ; et il est recommandé de se faire masser au moins une fois par semaine, efficacité garantie !