Décalage horaire en Thaïlande
Par rapport à la France, compter +5 heures en été et +6 heures en hiver (en fait +7 heures GMT).
La nuit tombe assez tôt – vers 18h30 –, mais l'animation des rues se poursuit beaucoup plus tard : la température étant évidemment plus agréable que durant la journée.
Le soleil se lève très tôt : 5h30 ou 6h. C'est l'occasion d'en profiter pour se promener dans les rues et observer l'activité matinale. L'après-midi est propice aux visites de musées ou de temples, où l'on est à l'abri du soleil.
Horaires d’ouverture en Thaïlande
A voir / A faire en Thaïlande
Les temples sont généralement ouverts de l'aube au crépuscule, exception faite de certains temples historiques. Les musées sont pour la plupart ouverts entre 9h et 16h avec un jour de fermeture hebdomadaire, parfois deux. Certains lieux de visite ont un horaire étendu le week-end et pendant les vacances scolaires.
Se régaler en Thaïlande
Les horaires des restaurants sont très variés. Les restaurants traditionnels sont ouverts comme en France, au déjeuner et au dîner, avec souvent un jour (ou deux) de fermeture hebdomadaire. Les petits restaurants locaux sont ouverts pour un service unique huit heures par jour. Si le restaurant ouvre tôt le matin, ils ferment aux alentours de 14h. Ceux qui ouvrent en fin de matinée assurent le service jusque vers 19h. Et il y a ceux qui ouvrent vers 17h et qui ferment tard en soirée. Présents dans chaque ville thaïlandaise, les night markets qui réunissent plusieurs étals de street food sont ouverts de 17h à 22h. Sur les îles et dans les stations balnéaires, les restaurants de plage et beach bars sont généralement ouverts sans interruption du matin au soir.
Faire une pause en Thaïlande
Les cafés sont ouverts en journée, et ferment leurs portes en fin d'après-midi dans les petites villes et en fin de soirée dans les grandes villes. Les bars ouvrent généralement en début d'après-midi et ferment entre 1h et 5h du matin en fonction de l'autorisation dont ils disposent. Les bars de plage sont ouverts du matin au soir.
(Se) faire plaisir en Thaïlande
Les grands magasins et centres commerciaux sont généralement ouverts de 10h à 20h, tous les jours de la semaine, en particulier dans les grandes villes et les stations balnéaires (Bangkok, Chiang Mai, Koh Samui, Phuket…). Les petites boutiques des petites villes sont plus volontiers ouvertes entre 8h et 18h et fermées le dimanche.
Sortir en Thaïlande
Officiellement, les bars de Bangkok doivent être fermés à minuit, mais pas dans tous les quartiers... En fait la législation demande que les établissements avec une licence de restaurant ferment à minuit, alors que ceux avec une licence de bar de nuit peuvent fermer à 1h ou 2h du matin. Cependant la législation varie selon les quartiers. Compliqué ! Les clubs rentrent dans cette dernière catégorie et doivent fermer à 2h. Trop tôt ? Ne vous inquiétez pas, les Thaïlandais ont de la ressource et plusieurs contournent la loi...