Le Festival de Marie-Galante, Terre de Blues, vous donne encore une fois rendez-vous cette année du 2 au 5 juin pour célébrer la Musique, la Vie et l'Envie d'un monde meilleur.
Pour beaucoup de Guadeloupéens, de Martiniquais et pour des festivaliers de plus en plus nombreux venus du Canada ou d'Europe le week-end de la Pentecôte est le moment choisi pour goûter la joie de vivre à Marie-Galante.

Ce sera la 18ème édition de cet événement qui s'est installé dans le paysage culturel de la Caraïbe par la qualité de ses plateaux, par son organisation rigoureuse et par la sécurité sans faille qui l'entoure.

L'année 2017 est, pour nous marie-galantais et plus largement pour le monde littéraire, une date de la plus grande importance. En effet, il y a 100 ans naissait l'un des plus illustres fils de cette terre, Guy TIROLIEN.
Poète de réputation planétaire, il fait la fierté de notre île et enrichit la littérature guadeloupéenne et francophone.

Notre Festival ne pouvait ignorer cet anniversaire. Il a donc été placé sous le parrainage posthume de Guy TIROLIEN.
Guy TIROLIEN aimait la musique et en particulier le jazz et le blues.
Mais l'écriture même de Guy TIROLIEN est musique comme l'ont souligné de nombreux critiques littéraires.

Lui rendre hommage était une nécessité  naturelle sur sa terre souvent chantée dans son oeuvre poétique !

Le Festival 2017 a voulu, comme les années précédentes, associer les talents de Guadeloupe et ceux du dehors.
Il a souhaité marier sous nos cieux tous les rythmes nègres qu'ils soient africains, américains ou caribéens. Ces rythmes puisent leurs sources dans le blues, dans la complainte et la révolte de communautés qui réclament haut et fort leur part d'humanité.

Plus que jamais le Festival Terre de Blues se vit comme un carrefour musical à l'image de ce monde qui se déroule sous nos yeux.
Il projette au niveau artistique le choix d'une Marie-Galante authentique qui sait préserver son identité, son environnement, sa qualité de vie, tout en étant ouverte sur le monde et le progrès.

Mon voeu le plus cher, avec l'ensemble du Conseil communautaire, est que cette 18ème édition remplisse de bonheur le coeur de tous nos invités.
Notre légendaire hospitalité y contribuera largement.


Dr Maryse Etzol,
Présidente de la communauté de communes de Marie-Galante