Il n'y a sans doute pas de moment parfait pour découvrir la Guadeloupe. Avec une température annuelle moyenne dépassant toujours les vingt degrés, autant se dire qu'il est possible à tout moment de profiter de tout ce que l'île a à offrir. On pense de suite à ses plages de sable fin et à ses eaux limpides. Mais il ne faut pas oublier aussi qu'elle révèle une identité forte et que bien d'autres activités permettent de découvrir ses spécialités, sa culture et tout ce qui fait de l'île un lieu à part. Alors prêt pour un vol pour la Guadeloupe avec Air Caraïbes ? Cette petite pépite des Antilles attend tous ceux qui souhaitent s'offrir des moments de pure détente, au rythme de la mer.
Profiter d'un séjour côté nature
On s'en doute forcément, mais une escapade en Guadeloupe est l'occasion d'être en harmonie avec une nature de toute beauté, avec des paysages qui révèlent ce que l'on a pu voir sur de nombreuses cartes postales, mais aussi bien des lieux où l'environnement est surprenant. En prenant la direction de Grande-Terre, on passe par la région verdoyante des Grands Fonds pour rejoindre ensuite les plus beaux lagons. Citons Sainte-Anne et Les Abymes, des lieux parfaits pour observer les dégradés de bleus de la mer et s'offrir des moments de baignade dans une eau transparente et à une température qui ne fait pas hésiter une seule seconde. Savez-vous que Grande-Terre est aussi appelée la petite Bretagne des Antilles ? On s'en rend très bien compte lorsque l'on rejoint la Pointe de la Grande Vigie. Le paysage est saisissant, avec les vagues qui viennent se briser sur des falaises hautes de plus de 80 mètres. Là aussi, la mer dévoile ses plus belles couleurs et lorsque le ciel est totalement bleu, on a la chance de pouvoir distinguer les îles voisines d'Antigua ou bien encore de la Désirade.
Pour les randonneurs et amoureux d'éléments naturels, Basse-Terre mérite très largement le détour. Il y a bien entendu le volcan la Soufrière que l'on peut rejoindre pour s'offrir une vue imprenable sur l'ensemble de l'île. On profite aussi d'un instant dans les Bains Jaunes, source d'eau chaude naturelle de la Guadeloupe. Au pied du volcan, ce sont de nombreux sentiers qui permettent de s'enfoncer dans une nature toujours luxuriante, à travers celle qui est la partie la plus humide de l'île. À un autre moment, on prend la direction de l'aire d'accueil du Carbet, point de départ d'autres randonnées atypiques. Ce sont celles qui conduisent vers les magnifiques chutes du Parc National de Guadeloupe. Près de Capesterre-Belle-Eau, trois splendides cascades qui attendent les marcheurs, dont la Cascade aux Écrevisses. Ces endroits sont recommandés pour les jolis spectacles qu'ils procurent et également pour se poser le temps d'un pique-nique, à l'ombre d'un arbre. Il ne faut pas non plus manquer la zone classée réserve naturelle, entre la côte nord-ouest de Grande-Terre, la côte nord-est de Basse-Terre et la barrière de corail. C'est là que l'on peut partir en bateau dans le lagon et dans la mangrove, pour faire ensuite escale sur de petits îlets paradisiaques et pratiquer le snorkeling à la rencontre des poissons colorés.
S'arrêter à Pointe-à-Pitre pour son offre culturelle et la gastronomie
Certains diront qu'il ne faut pas s'attarder trop longtemps dans celle qui est la plus importante ville de l'île, et vite partir à la conquête de plus petits villages et de la nature. Mais Pointe-à-Pitre a beaucoup à offrir et est un lieu privilégié pour découvrir la culture et les habitudes locales. On peut parcourir les marchés et les principales rues commerçantes. Flâner dans la rue Saint John Perse, acquérir des souvenirs et prendre le temps de se prélasser à la terrasse des cafés, un Ti-punch à la main. Beaucoup de restaurants dans la ville permettent d'ailleurs de découvrir la gastronomie locale et de goûter à des mets souvent épicés, des accras en passant par le poulet boucané.
Et puis il y a les musées, des lieux à l'architecture magnifique et qui aident à mieux comprendre l'histoire de la Guadeloupe. Au musée Saint John Perse, on découvre une très belle demeure coloniale et plusieurs éléments de la vie du poète. Un autre bâtiment colonial abrite le musée Schoelcher et présente des artéfacts et des expositions autour de la traite des esclaves. Enfin, on termine par le Mémorial ACTe, un incontournable musée à l'architecture contemporaine, qui témoigne lui aussi sur ce que fut la traite et qui se pose en tant que véritable manifeste contre l'esclavage. Un très beau lieu d'architecture et d'émotions.