Et si on optait pour les Caraïbes pour les prochaines vacances ? Un peu de soleil et de farniente ne font jamais de mal. Des plages de rêves aux randonnées exceptionnelles en passant par les superbes cascades et les activités nautiques en tout genre, tout le monde sera servi. La Guadeloupe répond aux attentes de toute la famille. Il faut maintenant préparer son voyage.

Quand partir en Guadeloupe ?

Avant tout, il faut déterminer quand partir. Et cela dépend souvent de la saison. Vous êtes sous les tropiques et c'est à ce climat humide que l'on doit la grande richesse de la faune guadeloupéenne. Cependant, une période de l'année reste moins pluvieuse que l'autre. En effet, en Guadeloupe, comme partout sous ces latitudes, on distingue 2 saisons :

 L'Hivernage qui correspond à la saison humide et cyclonique s'étend de juin à novembre

Le Carême, qui est la saison sèche, s'étend de novembre à juin.


Le Carême est la haute saison en Guadeloupe, et particulièrement la période allant de décembre à avril, moment où le climat est le plus clément. Les journées sont plutôt chaudes et sèches et les soirées plus fraîches. Cependant, il est à noter cependant que les tarifs seront plus élevés pendant cette période... Saison haute oblige.
L'astuce est de partir en novembre ou en mai pour profiter du climat agréable du Carême, tout en faisant des économies.

Réserver son billet d'avion

L'Aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe est très bien desservi par la métropole. En moyenne, 6 avions décollent chaque jour d'Orly en direction de la Guadeloupe. Il y a donc peu de chance de ne pas pouvoir partir au moment souhaité. Les compagnies qui font la liaison quotidiennement sont Air France, Corsair et Air Caraïbes. Autrement, la Belgique a aussi ouvert une ligne directe depuis Bruxelles avec Air Belgium qui propose en moyenne 3 vols par semaine.

 

Quelle compagnie choisir ? Les tarifs sont souvent assez proches, la concurrence est telle que les différentes compagnies ne peuvent se permettre de creuser les écarts de prix. Astuce pour obtenir les meilleurs tarifs : Mieux vaut privilégier l'achat de vos billets d'avion sur internet, le plus longtemps en avance. Par ailleurs, les compagnies font régulièrement des offres promotionnelles, c'est notamment le cas d'Air Caraïbes. Il faut donc être vigilant et surveiller régulièrement. Quant aux horaires des vols, tous les avions partent de Paris le matin ou en tout début d'après-midi. Il n'y a aucun vol de nuit au départ d'Orly. En revanche, tous les retours au départ de Pointe-à-Pitre vous font voyager de nuit.

Louer une voiture

En Guadeloupe il y a 1 000 choses à voir entre les cascades, les plages, les sentiers de randonnées et les falaises de Grande-Terre... Bref, pour avoir la chance d'en voir le plus possible il faut trouver un moyen de se déplacer. Le seul moyen de le faire en toute liberté est de passer par la location de voiture en Guadeloupe. Pourquoi ? Parce que les transports en commun sont quasi inexistants, ne desservent pas toute l'île et les horaires sont très approximatifs.
Pour louer une voiture, même conseil que pour les billets d'avion : réservez le plus longtemps en avance pour avoir les meilleurs prix. Aussi, il est mieux de louer en ligne, les tarifs étant plus intéressants qu'en agence. On le remarque très vite, il y a de nombreuses marques de location de voitures en Guadeloupe. Jumbo Car Guadeloupe a l'avantage d'être un loueur local et une grande enseigne spécialiste des DOM depuis de nombreuses années. Aussi, les tarifs sont toujours adaptés. Son gros avantage est qu'une de ses agences se trouve directement à l'aéroport de Guadeloupe. Une fois descendu de votre avion, une navette gratuite vous récupère à la sortie de l'aéroport et vous emmène sur le parc à 2 minutes de là pour y récupérer votre voiture. Idem pour le retour, elle vous y dépose après avoir rendu le véhicule. Facile, rapide, économique et efficace.
Quelle voiture choisir ? Pour plus de confort et de sécurité et pour être sûr de pouvoir aller partout, il est préférable de louer une voiture surélevée de type SUV.

Trouver son logement

Le choix est très vaste en Guadeloupe. De nombreux hôtels ou résidences hôtelières se trouvent près des endroits clés de l'île comme aux abords des plus belles plages. Beaucoup de particuliers proposent aussi des logements à la location en Airbnb. Vous verrez aussi des gîtes et autres villas avec piscine à louer à des prix qui pourraient vous surprendre suivant la période de l'année. Le plus simple est de passer par des plateformes de réservation comme Booking ou Airbnb.
Il est possible d'opter soit pour un seul logement pour la totalité du séjour, soit pour des vacances plus " nomades ". Il est commun de voir des touristes qui prennent un logement sur Grande-Terre pour une partie du séjour puis un autre en Basse-Terre. L'avantage est que vous pouvez prévoir de passer quelques jours sur les îles annexes comme Marie-Galante ou les Saintes sans payer 2 logements en même temps. Cette option plus économique est souvent très appréciée.

Que mettre dans sa valise ?

Exit les doudounes, boots, écharpes et autres vêtements pour vous protéger du froid. Quand on vient aux Antilles, c'est pour chercher le soleil et la chaleur. Cela dit, certaines choses sont à emporter avec soi pour se protéger du soleil (entre autres). Voici la liste des indispensables à prendre dans votre valise.

Maillot de Bain

Tongs / Sandales

Casquette / Chapeau

Lunettes de soleil

Crème solaire écran total (respectueuse de l'environnement)

Kit de snorkeling : masque / tuba / t-shirt en lycra

Affaires de randonnée : chaussures, sac à dos

Répulsif anti-moustique

Pantalon léger et un haut à manches longues pour le soir pour vous protéger des moustiques

Appareil photo, une GoPro

Pull : les soirées peuvent être fraîches et la clim dans les restaurants souvent forte


Maintenant, il ne vous reste plus qu'à imaginer votre itinéraire ou faire la liste des choses à voir. Entre les randonnées, les plages, les plongées, les distilleries, les sorties nautiques, etc. Impossible de vous ennuyer ! Bon voyage !