Guadeloupe : Inauguration de la nouvelle piste de l'aérodrome de La Désirade
Le Président du Conseil départemental, Guy Losbar, et du maire de La Désirade, Loïc Tonton, ont inaugurés la nouvelle piste de l'aérodrome de La Désirade Un investissement important avec en ligne de mire la volonté de désenclaver l'île, située à une dizaine de kilomètres de la Grande-Terre.
La nouvelle piste de l'aérodrome de 605 mètres, construite en béton hydraulique, a nécessité 4 mois de travaux pour un montant total de 3,5 millions d'euros, dont 1,3 million financé par l'État.
S'il s'agit de désenclaver La Désirade, les dimensions et la configuration de la piste restent limitante quant aux aéronefs pouvant l'emprunter, ces derniers ne pouvant excéder 7,5 tonnes, soit une capacité de 14 passagers. Une condition qui ne sera pas un frein au désenclavement ni au développement de l'île, affirme Loïc Tonton, maire de La Désirade, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : " Nous n'avons pas mis cette piste en place pour que les choses ne se fassent pas, pour que ça soit un usage comme par le passé. Non, il faut vraiment que ça apporte une plus-value à la population en termes de mobilité. Mais je l'ai dit souvent, il est peut-être très facile d'investir, mais il est plus difficile de dynamiser. C'est là que nous sommes attendus et je sais que nous allons pouvoir répondre là-dessus "