Le Président François Hollande inaugurait ce dimanche 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine, le Mémorial ACTe.
Des Chefs d'Etat de la Caraïbe, d'Afrique avaient fait également le déplacement répondant à l'invitation du Président du Conseil Régional, Victorin Lurel, également ancien ministre des Outremers dans le gouvernement Ayrault.
La première pierre du bâtiment avait été posée le 27 mai 2008, jour de la commémoration du 160e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe, sur le site de Darboussier qui était à l'époque coloniale la plus grande usine sucrière de la Caraïbe.
Les lames d'acier entrelacées font référence aux racines d'un arbre singulier bien connu en Guadeloupe appelé le figuier maudit dont les racines aériennes et conquérante peut s'enchevêtrer autour d'un édifice. Les racines argentées symbolisant la quête des origines des descendants d'esclaves et suggérant également l'élan et la modernité de la structure. Quant à la façade de granit noir, elle rend hommage aux victimes de l'esclavage au travers de sa constellation quartzée qui symbolise les millions d'âmes disparues.
Le Mémorial ACTe retrace l'histoire de la traite et de l'esclavage au travers d'images, de témoignages, de documents d'archives, d'oeuvres d'art et d'objets de la vie quotidienne.
Le bâtiment à l'architecture contemporaine, d'une surface de 7 800 ha, accueille une salle d'exposition permanente de 1 700 m2, une salle d'exposition de 700 m2, un espace de recherches généalogiques pour les familles guadeloupéennes, deux restaurants, une boutique, une librairie, une salle de congrès de 400 m2 et une terrasse d'une capacité de 600 m2.
L'édifice est relié par une passerelle de 11,5 mètres de haut et de 275 mètres de long qui permet d'accéder au " Morne Mémoire ", un jardin panoramique de 2,2 ha qui faisait office de lieu de repos pour les esclaves.
Le Mémorial ACTe ouvrira ses portes au public en juillet 2015.
Du mardi au jeudi : de 9 h à 19 h et les vendredi et samedi : de 9 h à 20 h
Entrée : 15 euros, 10 euros tarif réduit (dont les - de 18 ans, les + de 65 ans, les personnes handicapées (audio-guide inclus en français, anglais, espagnol ou créole).
Pass Famille (2 A + 2 à 5 enfants d'une même famille).
Accès est possible par la mer avec un ponton aménagé.