Informations pratiques : (se) faire plaisir en Guadeloupe
Horaires
Les boutiques sont ouvertes, en règle générale, de 9h à 12h et de 15h à 18h. L'ouverture des boutiques dans les centres commerciaux est plus tardive (vers 9h30), mais elles restent ouvertes ensuite un peu plus tard en soirée.
Les magasins situés dans les villes de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre ferment vers 13h le samedi et sont fermés le dimanche.
Les divers marchés, qui animent les centres-villes, ouvrent généralement dès 6h pour fermer au plus tard à 14h. Les marchés nocturnes (le jeudi à Sainte-Anne, le vendredi au Gosier, le mercredi au Moule) ouvrent vers 17h, mais s'animent réellement après 18h.
Les centres commerciaux connaissent une affluence la veille des jours fériés, notamment lors des fêtes de fin d'année. Ils sont bondés lorsque la population vient se ravitailler lors d'une alerte cyclonique. Si vous n'avez aucun besoin impérieux, évitez d'aller faire du shopping à cette période, car l'ambiance est assez électrique.
Le 27 mai correspond à l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe : beaucoup de commerces ne sont ouverts que le matin.
Budget / Bons plans
Les chèques hors place sont souvent refusés également dans les boutiques. Privilégiez les paiements en carte bancaire ou en espèces.
Soldes
Les périodes de soldes ne sont pas identiques à celle de l'Hexagone. Leurs dates varient selon chaque territoire d'Outre-mer. En Guadeloupe elles sont programmées du 4 janvier au 3 février 2025 pour la période hivernale et du 27 septembre au 25 octobre 2025 pour la période d'été.
C’est très local
En Guadeloupe, le marchandage n'est pas habituel. Il peut être assez mal apprécié notamment par les artisans qui vendent eux-mêmes leurs produits et qui le ressentent comme un manque de respect pour leur savoir-faire.
Les attrape-touristes
Les artisans et artistes sont très nombreux dans l'archipel. Ils proposent des objets et créations à base de sable, de graines, de bois flotté, de calebasse, de noix de coco… Certains étals vendent des produits en provenance d'Asie achetés à bas prix qui n'ont rien à voir avec la qualité et le savoir-faire local. Soyez vigilants dans le choix des boutiques lors de vos achats.
N'hésitez pas à vous fier aux établissements que nous mettons en avant dans chaque commune à cet effet.
Les conques de lambi (coquillages), les carapaces de tortue, les coraux sont des produits interdits à la vente, car ces espèces sont protégées. Ne les achetez pas même à bas prix, vous risqueriez de le payer cher à la douane !