Résultats Carnaval en Guadeloupe

CARNAVAL DE GUADELOUPE

Carnaval
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Un événement qui réunit la population entière. Costumes, musiques et défilés colorés sont au rendez-vous jusqu’au mercredi des Cendres.

Il s'agit sans conteste de la plus importante fête de l'archipel car toute la Guadeloupe y participe ! Le dimanche qui suit l'Épiphanie ouvre les festivités, qui durent jusqu'au mercredi des Cendres. Les célébrations se succèdent de jour comme de nuit durant des semaines !

Les costumes n'ont rien à envier à ceux du Brésil. On dit d'ailleurs qu'après Rio de Janeiro et la Louisiane, les parades de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre sont les plus élaborées. La population bien équipée, se presse dans les centre-villes et aux abords des routes plusieurs heures à l'avance, pour assister aux défilés. Les retards font partie de la fête, mais le spectacle n'en reste pas moins magique ! Ces parades exigent énormément de travail, les boutiques spécialisées et les ateliers de confection s'activent plusieurs mois, voire une année à l'avance. Chaque groupe choisit un thème précis, souvent lié à l'actualité ou aux enjeux sociétaux. Il existe différents types de groupes : les groupes à caisse claire, de véritables orchestres aux costumes chatoyants, les groupes à peaux à l'approche plus ancestrale et les Ti Mas souvent composés de jeunes arborant un masque de gorille.

Période de grand défoulement, le Carnaval reste l'ultime exutoire des différences. Pendant cette période, Noirs, Blancs, Indiens, Békés ou Mulâtres évoluent sous le masque de l'anonymat. Et comme dans les férias du sud de l'Hexagone, on y libère son envie d'être ensemble.

Les trois jours les plus importants du Carnaval ont chacun une couleur dominante que l'on retrouve dans les déguisements de la population.

Jours gras. Grande parade carnavalesque qui commence le Samedi-Gras, inaugure le temps du Carnaval et occupe les rues jusqu'au mercredi des Cendres. Le Dimanche-Gras, la parade s'empare des rues de Pointe-à-Pitre. Le Lundi-Gras, tous les participants se retrouvent à Basse-Terre. Le Mardi-Gras, les multiples parades défilent dans plusieurs communes. Le Grand Vidé en noir et blanc clôture cette semaine de festivités.

Brûlé Vaval. Huit semaines après le début du Carnaval arrive le « Brûlé Vaval » qui sonne la fin des festivités avec le mercredi des Cendres : l'effigie de Vaval, roi du carnaval, est brûlée, à la nuit tombée, place de la Victoire à Pointe-à-Pitre et dans d'autres communes, devant des festivaliers vêtus de blanc et de noir et entourée de ses pleureuses qui crient, gesticulent et miment le chagrin. Le personnage de Vaval, une marionnette géante, change chaque année de visage en fonction de l'actualité. Il peut notamment représenter une personnalité publique, politique...

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Guadeloupe
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Avis des membres sur CARNAVAL DE GUADELOUPE

0 avis
Envoyer une réponse
La ville
Service

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse