Résultats Carnaval en Guadeloupe

CARNAVAL DE GUADELOUPE

Carnaval
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Un événement qui réunit la population entière. Costumes, musiques et défilés colorés sont au rendez-vous jusqu’au mercredi des Cendres.

Il s'agit sans conteste de la plus importante fête de l'archipel car toute la Guadeloupe y participe ! Le dimanche qui suit l’Épiphanie ouvre les festivités, qui durent jusqu'au mercredi des Cendres. Les jours et les nuits se succèdent dans la frénésie et la joie.

Les costumes rivalisent d'inventivité. On dit que, après Rio de Janeiro et la Louisiane, les parades de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre sont les plus élaborées. Le perpétuel retard des défilés par rapport à l'horaire annoncé, tend chaque année à se réduire. Mais le spectacle n'en reste pas moins féerique ! Dans les boutiques spécialisées et les ateliers de confection, on s'affaire quasi une année à l'avance. Du costume romantique au moderne en passant par le plus sexy au naïf bricolé... Les habits de strass et de lumière de chaque groupe resplendiront le temps d’une parade. Certains de ces costumes s'avèrent très coûteux. Chacun donne libre cours à son imagination où s'attache à une thématique, à travers de chatoyants déguisements, jouant son rôle un peu mieux chaque jour, assurant sa propre mise en scène... Période de grand défoulement, le Carnaval reste l'ultime exutoire des différences. Pendant cette période, Noirs, Blancs, Indiens, Békés ou Mulâtres évoluent sous le masque de l'anonymat. Et comme dans les ferias du sud de l'Hexagone, on y libère son envie d'être ensemble.

Les trois jours les plus importants du Carnaval ont chacun une couleur dominante que l’on retrouve dans les déguisements de la population.

Jours gras. Grande parade carnavalesque qui commence le Samedi-Gras, inaugure le temps du Carnaval et occupe les rues jusqu'au mercredi des Cendres. Le Dimanche-Gras, la parade arrive dans le secteur piétonnier de Pointe-à-Pitre. Le Lundi-Gras, tous les participants – organisés en associations festives, comités des fêtes, compagnies de danses, groupes et fanfares – se retrouvent à Basse-Terre. Le Mardi-Gras, les multiples parades défilent dans plusieurs communes. Le Grand Vidé en noir et blanc clôture cette semaine de festivités.

Brûlé Vaval. Huit semaines après le début du Carnaval arrive le « Brûlé Vaval » qui sonne la fin des festivités avec le mercredi des Cendres : l'effigie de Vaval, roi du carnaval, est brûlée, à la nuit tombée, place de la Victoire à Pointe-à-Pitre et dans d'autres communes, devant des festivaliers vêtus de blanc et de noir et entouré de ses pleureuses qui crient, gesticulent et miment le chagrin. Le personnage de Vaval, une marionnette géante, change chaque année de visage en fonction de l'actualité. Il peut notamment représenter une personnalité publique, politique...

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Guadeloupe
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Avis des membres sur CARNAVAL DE GUADELOUPE

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse