Informations pratiques : Bouger & Buller en Guadeloupe
Budget / Bons plans
Bon nombre d'activités une fois sur place se pratiquent gratuitement. Le farniente à la plage, qui occupera une bonne part de votre séjour, en fait partie, sous réserve de ne pas occuper les équipements (transats, parasols) qui sont installés par les centres nautiques. Si vous souhaitez en disposer, il faut vous acquitter d'une location à l'heure ou à la journée. Une grande partie des randonnées pédestres peuvent s'effectuer sans nécessiter la présence d'un guide professionnel.
Pour buller tout en étant bien installé sur un transat et à l'ombre d'un parasol, choisissez un restaurant sur la plage qui offre ces équipements à ses clients.
C’est très local
Très prisé par la population locale et bien moins connu que le bain dans les rivières et dans les sources d'eau chaude, le bain de boue de la plage de Babin à Vieux-Bourg est réputé pour ses vertus. Il rend la peau particulièrement douce et soulagerait également les rhumatismes. Ainsi l'activité des personnes présentes sur cette plage consiste, non pas à se dorer au soleil, mais à s'enduire de boue.
Vos papiers svp
Pratiquer la plongée en exploration requiert une licence de la FFESSM et une carte de niveau qui indique à quelle profondeur vous pouvez plonger.
Le permis bateau est nécessaire lorsque vous naviguez sur un bateau moteur de plus de 4,5 kW. Les balades en scooters des mers ne nécessitent pas le permis lorsqu'elles sont encadrées par un moniteur diplômé. Certains loueurs disposent de bateaux pour lesquels le permis n'est pas nécessaire et qui permettent de belles balades.
A réserver
Il est recommandé de réserver pour vous assurer de pouvoir pratiquer, surtout en haute saison, la plongée, ou pour une sortie bateau ou scooter, bénéficier d'un massage, partir pour un survol des paysages de l'île...
Les événements
Pour disposer des rendez-vous incontournables pendant votre séjour, jetez un œil à notre agenda et rendez-vous sur le site ou la page Facebook du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe qui, tous deux, recensent les diverses manifestations.
Dès le premier dimanche du mois de janvier, les festivités commencent avec le lancement du carnaval, qui, en Guadeloupe, dure plusieurs semaines, avec des temps forts (défilés dans des communes, mercredi des Cendres, Brulé Vaval…).
À Pâques, la tradition veut que les familles se réunissent sur les plages. Si vous cherchez la quiétude, fuyez la plage et la rivière à cette période.
Mai : Tour de voile traditionnelle.
Juillet : Festival du Gwo Ka, All Day In.
Début août : Tour cycliste.
Novembre (tous les 4 ans) : l'incontournable Route du rhum, transat à la voile. La prochaine aura lieu en 2026.