Découvrez la Guadeloupe : Géographie

L’archipel guadeloupéen est un ensemble d’îles. Deux îles principales d’origine volcanique, la Grande-Terre et la Basse-Terre forment la Guadeloupe dite « continentale ». Elles sont séparées par un étroit bras de mer (La Rivière Salée) et communiquent par deux ponts (La Gabarre et L’Alliance). Trois autres îles habitées (Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante) forment l'archipel guadeloupéen. Pour les voyageurs qui découvrent la destination pour la première fois, cette notion d’archipel est souvent une bonne surprise, elle correspond réellement à la promesse d'une diversité de paysages, de destinations et de populations. En effet, chaque île a ses propres spécificités et se démarque par une identité forte. Un voyage dans les îles de la Guadeloupe est une plongée dans une multitude d’ambiances et de décors au charme garanti.

Grande-Terre, paysages et ambiance animée

À l'est, Grande-Terre, où la ville de Pointe-à-Pitre fait office de « capitale », s’étend sur 590 km². La Grande-Terre abrite les plages de sable fin idéales pour les amateurs de farniente ou de sports nautiques. Vous y trouverez également des paysages sublimes (Pointe des Châteaux, Porte d'Enfer, Pointe de la Vigie...). Les structures hôtelières de grande capacité y sont quasiment toutes installées.

C'est également le lieu de prédilection des noctambules avec des casinos (Gosier et Saint-François), des discothèques et bars à foison, sans oublier de nombreux musées dont le Mémorial ACTe, centre d'expression dédié à la traite et à l'esclavage. La partie nord, dominée par le plateau volcanique et quasiment occupée par la culture de la canne à sucre, est bordée d’une côte découpée et de hautes falaises. Au sud, le relief descend en collines sur d’immenses plages de sable blanc, bordées de palmiers. Les Grands Fonds, plus ruraux et à la topographique caractéristique, offrent au regard de multiples mornes et ravines encaissées.

Sa côte sud, bordée par un littoral plus calme, abrite la partie la plus touristique. À Saint-François se trouve un golf international de 18 trous (parcours de 5 990 m).

Basse-Terre, plongée en pleine nature

Autre île principale de l’archipel, Basse-Terre, à l'ouest, s'étend sur 848 km². Elle est séparée de la Grande-Terre par un bras de mer. Elle accueille la préfecture éponyme. Plus sauvage et escarpée, elle est dominée par la présence vivante de la Soufrière, volcan et point culminant de l'archipel (1 467 m d’altitude).

Au centre, il y a le parc national de la Guadeloupe, véritable paradis pour les randonneurs et terrain de jeu parfait des amoureux de la nature, avec ses 300 km de sentiers pédestres (appelées traces en Guadeloupe) au cœur de la forêt. Ces derniers sont ponctués de chutes d’eau, de bassins, de sources (parfois chaudes). La Cascade aux écrevisses, petite cascade d’environ 10 mètres de hauteur est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les Chutes du Carbet et l’ascension du volcan constituent des thématiques courantes de randonnées à la journée. La Côte-sous-le-vent, elle, abrite des criques, des anses et de grandes étendues de plage.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Guadeloupe
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse