Découvrez la Guadeloupe : Géographie

L’archipel guadeloupéen est un ensemble d’îles. Deux îles principales, d'un côté la Grande Terre d'origine corallienne et de l'autre la Basse Terre d'origine volcanique, elles forment la Guadeloupe dite « continentale ». Ces îles sont séparées par un étroit bras de mer (La Rivière Salée) et communiquent par deux ponts (La Gabarre et L’Alliance). Trois autres îles habitées (Les Saintes, La Désirade, Marie-Galante) et la réserve naturelle de Petite-Terre, forment l'archipel guadeloupéen. Pour les voyageurs qui découvrent la destination pour la première fois, cette notion d’archipel est souvent une bonne surprise, elle correspond réellement à la promesse d'une diversité de paysages, de destinations et de populations. En effet, chaque île a ses propres spécificités et se démarque par une identité forte. Un voyage dans les îles de la Guadeloupe constitue une plongée dans une multitude d’ambiances et de décors au charme garanti.

Grande-Terre, paysages et ambiance animée

À l'est, Grande-Terre, où la ville de Pointe-à-Pitre fait office de « capitale », s’étend sur 590 km². La Grande-Terre abrite les plages de sable fin idéales pour les amateurs de farniente ou de sports nautiques. Vous y trouverez également des paysages sublimes (Pointe des Châteaux, Porte d'Enfer, Pointe de la Vigie...). Les structures hôtelières de grande capacité y sont quasiment toutes installées.

C'est également le lieu de prédilection des noctambules avec des casinos (à Gosier et Saint-François), des discothèques et bars à foison, sans oublier de nombreux musées dont le Mémorial ACTe, centre d'expression dédié à la traite et à l'esclavage. La partie Nord, dominée par le plateau calcaire d'origine corallienne, et quasiment occupée par la culture de la canne à sucre, est bordée d’une côte découpée et de hautes falaises. Au Sud, le relief descend en collines sur d’immenses plages de sable blanc, bordées de palmiers. Les Grands Fonds, plus ruraux et à la topographie atypique, offrent au regard de multiples mornes et ravines encaissées.

Sa côte sud, bordée par un littoral plus calme, abrite la zone la plus touristique. À Saint-François, se trouve un golf international de 18 trous (parcours de 5 990 m), un aérodrome, point de départ de nombreux loisirs aériens pour découvrir la Guadeloupe vue du ciel et le départ des navettes maritimes pour l'île de la Désirade.

Basse-Terre, plongée en pleine nature

Autre île principale de l’archipel, Basse-Terre, à l'ouest, s'étend sur 848 km². Elle est séparée de la Grande-Terre par un bras de mer. Elle accueille la préfecture éponyme. Plus sauvage et escarpée, elle est dominée par la présence vivante de la Soufrière, volcan et point culminant de l'archipel (1 467 m d’altitude) surnommé « la vieille Dame ».

Au centre, il y a le Parc national de la Guadeloupe, poumon vert, véritable paradis pour les randonneurs et terrain de jeu parfait des amoureux de la nature, avec ses 300 km de sentiers pédestres (appelées traces en Guadeloupe) au cœur de la forêt. Ces derniers sont ponctués de chutes d’eau, de bassins, de sources (parfois chaudes). La Cascade aux écrevisses, petite cascade d’environ 10 mètres de hauteur est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les Chutes du Carbet et l’ascension du volcan constituent des thématiques courantes de randonnées à la journée. La Côte-sous-le-vent, elle, abrite des criques, des anses et de grandes étendues de plage.

Marie-Galante, « La grande galette »

Marie-Galante (surnommée La grande galette, l'île aux cent moulins ou l'île sombrero), à environ 50 km de Pointe-à-Pitre, possède un relief peu élevé, ne culminant qu'à 204 mètres d'altitude. On la compare à une large galette, de formation calcaire et 15 km de circonférence. Sur une superficie de 158 km², le territoire marie-galantais alterne champs de canne à sucre et superbes plages. Il accueille trois communes : Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre-Belle-Eau. Il y règne une atmosphère rurale. L'île et ses 13 000 habitants s'ouvrent doucement au tourisme, mais avec discernement et pertinence afin de conserver son cachet authentique. Sa nature très présente en fait un cadre parfait pour les visiteurs amoureux de grands espaces. Vous y trouverez de magnifiques plages à l’aspect sauvage. Marie-Galante est marquée par sa nature préservée ! L’île possède aujourd’hui encore de nombreuses traces historiques de son passé agricole, avec en tête de liste les moulins des distilleries. Dans le Sud-Est de l’île, la commune de Capesterre est un village charmant bordé par la belle plage des Feuillère. Saint-Louis, au Nord-Ouest, possède une baie parfaite pour profiter du calme et du décor marie-galantais.

La Désirade, paradis des randonneurs

Cette petite île, située à une quinzaine de kilomètres de la pointe des Châteaux, semble plantée dans la mer comme un rocher. Véritable réserve naturelle, l’île de 22 km² de superficie (11 km de long pour 2 km de large), pour 1 406 habitants, ne compte qu'une étroite bande de terre habitée dans sa partie Sud, le Nord déployant falaises et ravines. Les habitants de la Désirade sont particulièrement accueillants. Vous ne pouvez que tomber sous le charme. L'île s'atteint après 45 minutes de bateau au départ de Saint-François. C'est un paradis pour les randonneurs. Elle abrite une faune étonnamment variée et protégée pour certaines espèces, et possède de nombreuses petites criques donnant sur la mer. Sa beauté, ainsi qu’un certain caractère familial lui confèrent une place de choix parmi les endroits les plus agréables de Guadeloupe.

La réserve naturelle de Petite-Terre

Les îlets de Petite-Terre, à 12 km au Sud de la Désirade, ne sont habités que par une colonie d'un millier d’iguanes antillais, de crabes et d'oiseaux marins. Seul un garde de l'Office National des Forêts loge dans le « phare du bout du monde », construit en 1840. Son rôle : préserver la quiétude des lieux. Toute autre occupation humaine a cessé depuis 1972. Ces îles sont réputées pour la richesse de leurs fonds marins, habités par tortues de mer, requins-citron, dauphins et poissons… Le site étant une réserve naturelle, il est impossible d’emporter des souvenirs (quels qu’ils soient). Pensez également à ne laisser aucune trace de pollution en repartant avec tous vos déchets !

Aux Saintes, une baie mondialement reconnue

Les Saintes, chapelet de neuf îlots volcaniques au sud de la Basse-Terre, s’étirent sur 13 km² de superficie et abritent des mornes sauvages, des rochers et des criques désertes. Sa baie figure au palmarès du club des plus belles baies du monde. Seuls deux îlots sont habités : Terre-de-Haut (1 513 habitants) est très prisée par les touristes en excursion à la journée débarqués des navettes de Guadeloupe continentale ; Terre-de-Bas (939 habitants sur 6,8 km²), se montre plus sauvage et plus calme d'un point de vue fréquentation. Non dépourvue d'intérêt, Terre-de-Bas est parsemée de sentiers aménagés par l'Office national des Forêts, qui promettent de belles randonnées. Le bourg de Terre-de-Haut est le cœur de la vie de l’île. Vous y trouverez la majorité des commerces. Le Fort Napoléon, témoignage de l’histoire de l’île, offre une remarquable vue sur la baie des Saintes ! La célèbre plage du Pain de sucre, elle, offre un petit coin de paradis au sein d’une petite crique isolée.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Guadeloupe
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse