Les meilleures boutiques mode et cadeaux en Bolivie
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir en Bolivie
Horaires
En général, les commerces ouvrent du lundi au samedi de 9h à midi et de 14h à 18h30. Dans l'Oriente, les commerces sont ouverts le matin mais ferment parfois vers midi à cause de la chaleur, et ne rouvrent que vers 16h. Les commerces autour des sites touristiques sont généralement ouverts sans interruption.
Budget / Bons plans
Le pays n'est pas vraiment un paradis du shopping, cependant vous trouverez quelques centres commerciaux modernes à La Paz et à Santa Cruz.
Les marchés boliviens sont parmi les plus fascinants d'Amérique du Sud et l'artisanat local (textiles, vêtements en alpaga, tannerie, bijoux, etc.) mérite qu'on s'y intéresse de près.
C’est très local
N'hésitez pas à marchander pour toutes choses, dans une limite raisonnable. Le marchandage fait partie des mœurs boliviennes, mais les réductions consenties ne dépassent que très rarement 25 % du prix initialement annoncé. Cependant, ne cherchez pas à dévaluer le prix de l'artisanat local puisque sa survie en dépend. Si dans d'autres pays d'Amérique latine, le marchandage fait partie du mode de vie, il s'utilise avec beaucoup plus de modération en Bolivie. S'il peut apparaître comme un jeu, il faut rappeler que payer un prix juste (certes difficile à définir) est une question de survie pour les locaux et de respect pour le visiteur envers ses hôtes.
Pour les incontournables achats de vêtements en alpaga, on ne doit en aucun cas manquer de faire un tour dans le quartier de Sagarnaga à La Paz, arpenté par les touristes du monde entier. Ces ruelles regorgent probablement du plus bel artisanat du pays, à des tarifs intéressants (moins cher que dans les autres villes boliviennes). La négociation, en général, tourne autour de 20 %. Il suffit pour cela d'obtenir un sourire de la cholita, en lui adressant, par exemple, quelques mots d'aymara (Kamisaki : « bonjour, comment ça va ? » ; Waliki : « je vais bien »).
Les attrape-touristes
Attention, les marchés regorgent de contrefaçons de grandes marques occidentales (T-shirts, vêtements...), il est formellement interdit de les rapporter en France (gare à votre passage à la douane !).