Informations pratiques : Sortir en Bolivie
Horaires
Les bars ouvrent généralement leurs portes vers 17 ou 18h pour fermer entre 1h et 2h du matin. Les peñas, les lieux où se produisent des musiciens andins, ouvrent vers 19 ou 20h pour le dîner-spectacle. Les clubs ouvrent vers 21 ou 22h pour fermer à 4h (même si certains prolongent le plaisir)... Et attention, légalement tous les établissements ont l'interdiction de vendre de l'alcool après 4h du matin.
Budget / Bons plans
Les spectacles locaux (spectacles de danse, théâtre, concerts, peñas...) pratiquent généralement des tarifs très accessibles. Attention : très peu d'établissements (bars, clubs, peñas) acceptent les cartes de paiement.
A réserver
Les tickets pour les représentations de spectacles (théâtre, danse, musique) nécessitent souvent d'être achetés à l'avance. Le site www.eventrid.bo permet de réserver des billets pour différents événements culturels.
Transports nocturnes
Le soir, le radio-taxi est l'option la plus sûre et la plus pratique pour se déplacer en toute sécurité.
A partir de quel âge
L'âge légal pour la consommation d'alcool est 18 ans.
C’est très local
Impossible de se rendre en Bolivie sans se rendre au moins une fois dans une peña ! Ce sont des espaces culturels, similaires aux cafés-concerts et aux cabarets, où se produisent un ou plusieurs groupes folkloriques locaux. On écoute les musiciens, on admire les costumes des danseurs et des danseuses, on chante, on danse, et bien sûr... on boit ! Les peñas les plus célèbres du pays se trouvent à La Paz, mais vous en trouverez de plus modestes dans de nombreuses villes. Et si vous sortez le soir, vous serez sans doute amenés à goûter aux boissons locales. Dans toutes les villes moyennes, vous trouverez également des établissements occidentalisés, comme des pubs irlandais, des bars à bières, etc...
Singani. Il s'agit de l'eau-de-vie traditionnelle bolivienne élaborée à partir de la distillation du muscat. Originaire du Sud du pays, elle est aujourd'hui une appellation d'origine contrôlée (AOC). Cette liqueur flirtant avec les 70° est utilisée pour l'élaboration de nombreux cocktails : le célèbre Chuflay (glaçons, Singani, ginger ale et une tranche de citron), le Poncho Negro (même préparation que le Chuflay mais avec une boisson gazeuse au cola), le Yungueñito (avec du jus d'orange) ou encore le Singani Sour.
Vin. Cela peut paraître étonnant, mais la Bolivie, qui possède les plus hauts vignobles du monde, produit d'excellents vins. De nos jours, la majeure partie de la production viticole bolivienne (plus de 80 %) se trouve dans la région de Tarija. Les principaux cépages utilisés sont le cabernet sauvignon, la syrah, le tannat, le merlot, le malbec, le torontés, le muscat (qui sert principalement à l'élaboration du Singani), le riesling et le chardonnay. Le vin bolivien, expressif et fruité, tire ses caractéristiques de son mode de production quasi artisanal et de l'altitude à laquelle il est cultivé : l'intense exposition au soleil et la grande variation climatique entre le jour et la nuit confèrent au raisin un arôme riche et une maturation rapide.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les lieux publics clos, mais certains établissements disposent de salons ou de terrasses pour les fumeurs.
Les attrape-touristes
Billets de spectacles. Toujours passer par les billetteries officielles pour éviter toute déconvenue.
Bars à cocaïne. Attention, à La Paz, certains locaux ciblent les jeunes touristes backpackers et les invitent dans ces bars clandestins, nous vous recommandons formellement d'éviter ! Non seulement la consommation de drogues et ces établissements sont totalement illégaux, et vous risquez (très très) gros, mais en plus ces lieux sont mal fréquentés, comme on peut s'en douter.