C’est très local
Maté de coca. Infusion de feuilles de coca. Vous trouverez cette boisson typiquement andine, consommée pour atténuer le mal d'altitude, dans tous les hôtels et restaurants, souvent en libre-service.. Boire du maté de coca ou mastiquer la feuille de coca favorise l'absorption d'oxygène dans le sang et facilite la digestion. Le taux de cocaïne contenu dans cette feuille est infime, il n'y a donc aucun risque de toxicité ou de dépendance.
La chicha. Boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du maïs, consommée principalement dans le Sud du pays (Cochabamba, Tupiza, Tarija, Chuquisaca...). C'est la boisson des Incas par excellence. Elle est utilisée pour les cérémonies religieuses et le culte de la Pachamama bien avant l'arrivée des conquistadors. Dans l'Oriente, on trouve également la chicha de maní, boisson rafraîchissante sans alcool à base de cacahuètes.
L'api morado. C'est la boisson typique de l'Altiplano. Essayez cette boisson chaude confectionnée avec du maïs pourpre, du sucre et de la cannelle. À accompagner d’un buñuelo (beignet) ou d'une salteña.
Café boliviano. Le café des Yungas (arabica produit de façon artisanale par les communautés afro-boliviennes des Yungas) est vraiment délicieux, probablement le meilleur café du monde, comme le dit, de façon exagérée, la publicité du « gringo ». Le département de La Paz produit 95 % du café en Bolivie.
Les jus de fruits frais. Vous en trouverez dans tous les marchés de Bolivie. Essayez le jus de carambole (un délice), d'achachairú (fruit du bois-l'onguent ou abricotier bâtard, comme on l'appelle aux Antilles) ou encore de mangue, de pomme... Le plein de vitamines garanti !
La cerveza (bière). Importée par les immigrants allemands du XXe. Chaque ville produit sa propre bière : Paceña à La Paz, Ducal à Santa Cruz, Taquiña à Cocha, Potosína à Potosí, Astra à Tarija, Sureña à Sucre et Huari à Oruro. Le trio de tête : la Huari, la Potosína et la Paceña.