Informations pratiques : Se loger au Danemark
Budget / Bons plans
L'hébergement hôtelier reste cher au Danemark et les prix fluctuent en fonction du taux d'occupation et de la période (jour de semaine, mois, saison...). Difficile de dormir pour moins de 750 DKK en chambre double. L'automne demeure une saison moins fréquentée par les touristes et la météo est encore clémente. Les tarifs sont plus doux !
Si les ronflements intempestifs de vos voisins de chambrée ne vous dérangent aucunement, votre sommeil étant de plomb, réservez un lit dans un dortoir. Les auberges de jeunesse (Danhostel) offrent du confort et des espaces communs très agréables. Avantages certains : la convivialité et les services ! On dispose en principe d'une cuisine et de services tels que le wifi, la connexion Internet, une laverie, une bibliothèque... Budget moyen : à partir de 30/40 € en dortoir, dès 50/60 € dans une chambre simple.
Aux îles Féroé, seulement 3 auberges de jeunesse (dans le centre-ville de Tórshavn, la capitale, Føroya Fólkaháskúli proche de Tórshavn et Giljanes sur l'île de Vágar). Plus modestes et bien moins équipées, avec de petits dortoirs (2-4 lits) et sanitaires et cuisine en commun.
L'option appartement ou gîte est idéale quand on voyage à plusieurs ou sur des séjours plus longs. De surcroît, l'utilisation de la cuisine équipée permet d'éviter de manger trop souvent au restaurant et les marchés regorgent de produits qui font envie ou de plats préparés. Dans les zones rurales, l'agritourisme s'est bien développé. La majorité des fermes s'inscrivent dans une démarche bio, elles sont répertoriées sur le site www.bondegaardsferie.dk.
Le camping est une option très avantageuse. Au Danemark, 510 terrains agréés et signalés par un panneau sur lequel est dessinée une tente qui ressemble à un tipi indien ! Comptez 50-60 DKK par personne et par jour selon la classification du camping (1 à 5 *). Près de 85 % d'entre eux se situent à proximité du littoral. La plus importante fédération est Dk-Camp (www.dk-camp.dk). Aux îles Féroé, 21 campings, dont certains gratuits, ouverts d'avril-mai à septembre-octobre (https://camping.fo/).
Bon à savoir : le camping sauvage est interdit !
A réserver
Copenhague a le vent en poupe. Sa notoriété grandissante voit la fréquentation augmenter. Au vu des tarifs hôteliers élevés, privilégier les jours en semaine au lieu du traditionnel week-end peut devenir une astuce « bon plan ». Toutefois, réservez très en avance pour les séjours à Noël, pendant les vacances d'été ou lors des week-ends prolongés type "pont".
L'offre hôtelière étant plus limitée sur les îles Féroé (en dehors de Torshavn), il vaut mieux s'y prendre très en avance surtout en juillet et août, car les tarifs explosent !
C’est très local
Danhostel est l’enseigne sous laquelle sont rassemblées une grande majorité d’auberges de jeunesse. www.danhostel.dk. Elles se répartissent sur tout le territoire et leur emplacement se situe dans des environnements agréables. Classées de 1 à 5 étoiles selon les niveaux de services proposés, elles sont ouvertes à tous les globe-trotters… sans limite d’âge ! La carte internationale Hi-Hostelling International www.hihostels.com peut vous être demandée, mais dans la majorité des cas, elle n’est pas nécessaire.
Un label La Clef Verte (Den Grønne Nøgle) a été créé, il est attribué aux établissements (auberges de jeunesse, hôtels, etc.) qui respectent un cahier des charges rigoureux, comportant une cinquantaine de principes : utiliser des détergents et des lessives non polluants, instaurer des chambres non-fumeur, maîtriser la consommation d'eau, ne pas mettre à disposition dans les chambres de gobelets jetables, etc.
Le label est renouvelé chaque année.
Pour les gourmands
C’est le moment de vous réjouir : le petit déjeuner ou Morgenmad est le repas à ne pas négliger au Danemark. Entre les pains spéciaux, les salaisons, les fruits et les fromages, il est très copieux et équilibré. Typiquement, vous mangerez des Ostemad, petits sandwichs constitués d’un morceau de pain recouvert de fromage ; des wienerbrød, sorte de viennoiseries faites de pâte feuilletée et de pâte d’amande. Elles contiennent souvent de la cannelle, de la cardamome, des amandes ou encore des noix de pécan ; du Havregød, un porridge à l’anglaise. Pour les boissons chaudes, les Danois sont des amateurs de café. Mmmm !
Aux îles Féroé, la rhubarbe est à l'honneur. Peu de douceurs, mais d'excellentes tartes ou de la rabarbutriffla, une compote servie avec de la crème et un léger crumble ou en accompagnement de gaufres divinement relevées d’une pointe de cardamome… Est aussi proposée en jus frais ou allongé avec de l'eau gazeuse. De même, baies et fruits rouges vitaminent un copieux petit déjeuner !
Fumeurs
La législation concernant les hôtels est la même qu’en France, il est interdit de fumer dans les lieux publics sauf si des aménagements spéciaux, comme des cabines à extraction de fumée, sont prévus.