Informations pratiques : (se) faire plaisir au Danemark
Horaires
Les horaires sont assez élastiques. Les boutiques ouvrent généralement de 9h/10h à 17h/18h en semaine, mais ferment vers 15h le samedi. Les grands magasins et les centres commerciaux – Illum ou Fisketorvet Copenhagen Mall – sont ouverts en continu de 10h à 21h/22h, y compris le dimanche.
Pour faire ses courses, de nombreuses chaînes de supermarchés sont présentes dans les différents quartiers : Netto, Føtex, SuperBrugsen, Fakta et Irma. Les horaires habituels sont de 8h à 22h, mais ils peuvent varier. On vous conseille de contrôler les sites Internet de chaque chaîne.
Aux Féroé : centre commercial SMS-Torshavn, diverses enseignes ouvertes du lundi au samedi de 9h à 18h. La plupart des magasins sont ouverts de 10h à 18h en semaine et de 10h à 14h le samedi.
Budget / Bons plans
La TVA est incluse dans le prix annoncé qui s'affiche en couronnes danoises. On peut payer par carte bancaire un peu partout. Vérifiez auprès de votre banque pour connaître les frais de commission liés à la transaction.
Info super ! Aux Féroé, tous les non-résidents sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 25 % sur les achats supérieurs à 300 DKK (sous réserve des conditions réglementaires). Les magasins sont signalés par un panneau bleu et blanc « Tax Free » soit 200 magasins à travers les îles Féroé.
Comment faire ? À la caisse, lors de l'achat de votre article, demandez un chèque de remboursement de taxe. Remplissez le formulaire. Avant l'enregistrement au moment du départ, faites valider votre formulaire soit par les douanes de l'aéroport de Vágar, soit par les douanes situées dans le hall de départ de M/F Norrøna (les chèques doivent être tamponnés par les douanes avant l'embarquement). L'agent des douanes peut demander à voir vos achats avant de valider votre chèque de remboursement de taxe.
Pour percevoir le remboursement : par carte de crédit, inscrivez votre numéro de carte de crédit sur le chèque de remboursement de taxe et postez l'enveloppe pour un remboursement direct sur votre carte de crédit. Remarque : le traitement de la carte et la réception des fonds peuvent prendre jusqu'à 6 à 8 semaines. En espèces, rendez-vous au bureau d'information de l'aéroport de Vágar ou à bord du M/F Norrøna. Le remboursement peut également être effectué à bord des navires de croisière.
Remarque : des frais seront facturés pour les remboursements en espèces.
Soldes
Tout comme sa voisine, la Suède, le Danemark ne connaît pas de cadre légal concernant les soldes. Elles ont lieu deux fois par an comme dans la majorité des pays européens. Les grands magasins démarrent à partir du 27 décembre et finissent fin février. En été, la période s’étend de début juin à fin août. Cependant, les soldes ne présentent pas le même intérêt que dans une capitale telle que Londres !
C’est très local
Le design danois que l'on trouve dans les objets de décoration, du porte-clés au service à café en passant par le mobilier et les luminaires, chez Bo Bendixen ou Aveva Design. N'oublions pas la mode vestimentaire et les chaussettes à paillettes de Beck Sondergaard ou celles fleuries de Marimekko, sa concurrente finlandaise ! Quant à la nourriture, quelques notes salées (saumon fumé ou hareng) accompagnées de douceurs (caramel Karamelleriet, chocolat Svend Mikelsen et réglisse Lakrids by Johan Bülow) servies avec une Aquavit ou un thé (A.C Perch's Thehandel – fournisseur officiel de la cour du Danemark ; Nute emballé dans de jolies boîtes en bois) prolongeront gustativement votre séjour danois ! Enfin, afin de préserver le « chouchoutage » hygge et se faire du bien une fois rentré à la maison, pensez aux cosmétiques de chez Meraki, soin des mains, des pieds et du corps… On adore !
Aux Féroé, l'artisanat traditionnel a pris un sacré coup de jeune. Le tricot est plus que jamais à la mode grâce à des créateurs comme Guðrun & Guðrun, qui utilisent de la laine des îles Féroé pour produire des vêtements haut de gamme vendus dans le monde entier (surtout des pulls) ; chez Navia ou Sirri, Jóhanna av Steinum ou Soul Made/Einstakt. La Création ne se limite pas aux aiguilles et aux pelotes, la verrerie féroïenne est un autre artisanat de qualité chez Rabarbuglas et Mikkalina Glas, la maroquinerie ou les bijoux en peau de poisson ou de mouton chez Fosaa, la musique féroïenne est renommée à Tutl et... l'alcool féroïen, comme la bière, se trouve dans le magasin de monopole d'État Rúsan. Une adresse à Torshavn : Østrøm, une boutique de créateurs.