Décalage horaire au Danemark
Pas de décalage horaire. Le Danemark fonctionne à l’heure d’été et d’hiver tout comme la France.
En revanche, les îles Féroé sont décalées de + 1 heure, en été comme en hiver (comme la Grande-Bretagne).
Horaires d’ouverture au Danemark
A voir / A faire au Danemark
Les horaires varient d’un lieu à un autre, il est donc important de les vérifier avant de programmer sa journée. Les musées sont en général ouverts du mardi au dimanche de 10h à 17h ou de 11h à 18h. Un soir par semaine, une nocturne pousse l’ouverture jusqu’à 21h ou 22h. De juin à septembre, la plupart d’entre eux ouvre tous les jours de la semaine, c’est le cas du Musée National du Danemark à Copenhague, mais ils ferment plus tôt les jours de fête.
En ce qui concerne les monuments, l’amplitude horaire peut être plus restreinte, de 10h à 15h, voire 16h.
Se régaler au Danemark
Les Nordiques ont l’habitude de manger de bonne heure. Le déjeuner, frokost, est servi classiquement entre 12h et 15h30 mais on dîne aften dès 17h30 ! Après 21h, il peut s’avérer difficile d’être reçu dans un restaurant même si cet usage change et s’adapte au développement touristique. La bonne nouvelle est que, dans leur grande majorité, les restaurants sont ouverts le dimanche.
Aux îles Féroé, les restaurants sont souvent fermés les week-ends et les jours fériés, hors juillet et août. Heureusement, les stations-services sont ouvertes et disposent d’une supérette qui dépanne bien. De même, certains supermarchés (Bonus, FK, Á Handil, Á Landavegur) ouvrent de 7h/9h à 22h/23h.
Faire une pause au Danemark
Les horaires fluctuent en fonction des établissements, mais de manière générale, les bars et cafés ouvrent à partir de midi ou de 15h et ferment à minuit. Les vendredis et samedis soir, ouverture jusqu’à 2h du matin. Les bars sont très fréquentés à partir de 16h/17h à la sortie du travail.
Pas de vente d’alcool dans les magasins après 17 heures.
(Se) faire plaisir au Danemark
Les horaires sont assez élastiques. Les boutiques ouvrent généralement de 9h/10h à 17h/18h en semaine, mais ferment vers 15h le samedi. Les grands magasins et les centres commerciaux – Illum ou Fisketorvet Copenhagen Mall – sont ouverts en continu de 10h à 21h/22h, y compris le dimanche.
Pour faire ses courses, de nombreuses chaînes de supermarchés sont présentes dans les différents quartiers : Netto, Føtex, SuperBrugsen, Fakta et Irma. Les horaires habituels sont de 8h à 22h, mais ils peuvent varier. On vous conseille de contrôler les sites Internet de chaque chaîne.
Aux Féroé : centre commercial SMS-Torshavn, diverses enseignes ouvertes du lundi au samedi de 9h à 18h. La plupart des magasins sont ouverts de 10h à 18h en semaine et de 10h à 14h le samedi.
Sortir au Danemark
La vie nocturne est très active du jeudi au dimanche soir. Les jours d'ouverture ainsi que les horaires fluctuent légèrement d'un établissement à l'autre. Clubs et discothèques ouvrent de 22h/23h à 4h/6h du matin.
Aux îles Féroé, certains établissements n'acceptent pas les moins de 25 ans !
Au Danemark, il faut souvent avoir plus de 23 ans pour entrer dans ces établissements.