De l’aéroport au centre-ville au Danemark

La plupart des voyageurs arrivent par avion à Copenhague, l'aéroport de Kastrup se trouve à 15 minutes seulement du centre-ville : accessible en train pour rejoindre la Gare centrale ou en métro par la ligne M2 pour rejoindre Nørreport ou Kongens Nytorv. Le billet coûte environ 40 DKK. Pour votre retour, le contrôle des passeports et l'accès au terminal seront beaucoup plus courts que partout ailleurs. Afin de vous permettre de gagner un peu de temps et de profiter ainsi de la zone commerciale, 133 bornes d'enregistrement sont à votre disposition dans le terminal de départ.

Pour toute information complémentaire, consultez le site web de l'aéroport : www.cph.dk/en.

Aux îles Féroé, depuis l'aéroport de Vágar, le bus n° 300 relie Tórshavn 11 fois par jour en semaine et 6 fois par jour le week-end. Le transfert dure environ 45 minutes, ticket 90 DKK. Par ailleurs, il permet de se rendre au port de Sørvagur d'où l'on embarque pour Mykines.
Sinon, voyagez en hélicoptère ! Un moyen de transport très usité dans l'archipel. Le transfert coûte environ 215 DKK si vous avez une adresse dans les îles sinon il coûtera 645 DKK. Il est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et à moitié prix jusqu'à 12 ans ou pour les seniors (+67 ans). Les bagages de moins de 20 kg par passager sont acceptés. Réservez et payez en ligne sur www.atlanticairways.com/en/helicopter.

Arrivée en train au Danemark

A Copenhague, chaque jour, près de 100 000 passagers transitent par Københavns Hovedbanegård, la gare centrale de Copenhague. Elle constitue le hub principal du réseau ferroviaire national géré par la compagnie nationale Danske StatsBaner ou DSB. (www.dsb.dk/en)
Concernant l'accès au Station Hall, les horaires varient selon les jours de la semaine :
Lundi à jeudi : 04h30 à 2h.
Vendredi et samedi : 24h/24h.
Dimanche et jours fériés : 04h30 à 2h.
Lorsque le hall est fermé, l'accès aux plateformes se fait via Tietgensgade. Vous trouverez également de nombreux commerces, un très utile Point info tourisme, ouvert tous les jours de 9h à 17h ainsi qu'un distributeur de billets où vous procurer des couronnes danoises – DKK.

Pour en savoir plus : https://hovedbanen.dk/

Trois autres gares, Østerport, Verterport et Nørreport, balisent les transits depuis la ville vers la banlieue avec le S-Tog, l'équivalent du RER français.

Pour l'ensemble du territoire, DSB est l'opérateur ferroviaire national. Un trajet de Copenhague à Aarhus dure 3 heures, 4 heures jusqu'à Aalborg et 1h30 jusqu'à Odense. Vous pouvez consulter les itinéraires et les horaires ferroviaires ou réserver vos billets sur www.dsb.dk/en/. Il est conseillé de réserver à l'avance, jusqu'à deux mois avant votre départ.

Info famille : deux enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement s'ils sont accompagnés par un adulte.

Les citoyens européens peuvent acheter l'InterRail Denmark Pass (www.interrail.eu) leur permettant de voyager sans limites sur le réseau, jusqu'à 8 jours par mois.

Arrivée en bateau au Danemark

Au Danemark, de nombreux ferries assurent les transferts entre les nombreuses îles danoises. Scandlines, Color Line, Fjord Line et Stena Line. DFDS organise une croisière de deux nuits, de Copenhague à Oslo, qui prévoit le trajet de nuit jusqu'à Oslo, une journée (6 heures et demie) de visites sur place et un retour de nuit vers Copenhague.

L'arrivée par mer aux îles Féroé se fait souvent à bord du mythique ferry féroïen M/S Norröna, reliant le Danemark (Hirtshals) à l'Islande (Seyðisfjørður). À son bord, 800 voitures et près de 1 500 passagers !
La liaison est active à l'année (deux rotations en haute saison) et permet de circuler avec son propre véhicule. La traversée depuis le Danemark dure environ 38 h jusqu'à Tórshavn, elle est opérée par www.smyrilline.fr.
Pour circuler dans l'archipel, cette fois, vous monterez à bord des ferries de Strandfaraskip Landsins (http://www.ssl.fo/), en particulier pour les îles non desservies par un pont ou un tunnel sous-marin. Certaines comme Koltur ou Stóra Dímun ne sont accessibles qu'en hélicoptère !

Très pratique, le pass de 4 ou 7 jours (incluant bus et ferries) : sur le site de Strandfaraskip Landsins, onglet Prices.

Seul le trajet vers l'île de Mykines (mai-août seulement) n'est pas compris. Celui-ci se réserve auprès de : mykines.fo.

Transports en commun au Danemark

À Copenhague, le réseau est actif de nuit comme de jour, 24h/24 grâce à la mise en place de services spéciaux (train, métro et bus de nuit), néanmoins ils sont moins fréquents qu'en journée, environ toutes les 20 minutes au lieu de 2. La plupart des billets peuvent être utilisés sur toutes les lignes et dans tous les services de transport.
Avec la Copenhagen Card vous pouvez voyager librement sur tout le réseau bus, métro et train de la zone métropolitaine. Elle est valable 24, 48, 72 ou 120 heures à partir du moment où elle est compostée.

Tarif 24 h : adulte 67 EUR, enfant de 10 à 15 ans 38 EUR ; 48 h : adulte 100 EUR, enfant de 10 à 15 ans 54 EUR ; 72 h : adulte 124 EUR, enfant de 10 à 15 ans 66 EUR ; 120h : adulte 161 EUR, enfant de 10 à 15 ans 88 EUR.
Plus de 87 lieux et monuments sont inclus dans le forfait. Pour l'achat en ligne, consultez www.copenhagencard.dk
La ligne M4, prolongement du Cityringen – familièrement appelé Ring par les Copenhaguois ! – qui circule par le nouvel écoquartier de Nordhavn est étendue jusqu'à Sydhavn début 2025. Conséquence de ces travaux d'amélioration du réseau, une refonte totale des lignes de bus. Attention donc au changement des numéros de ligne et des arrêts.
Pour toutes les infos trafic, une adresse : www.intl.m.dk. Pour préparer son itinéraire : www.rejseplanen.dk.
Pour circuler en toute tranquillité, plusieurs options s'offrent à vous. Les billets standard : le Small Eventbillet valable 12 heures, en zones 1 à 4, coûte 40 DKK ; le Large Eventbillet valable 12 heures sur toutes les zones coûte 60 DKK par adulte. Le City Pass Small permet de voyager pendant 24 heures sur toutes les zones de 1 à 4 pour 90 DKK par adulte, 45 DKK par enfant de 12 à 15 ans (gratuit avant 12 ans) ; pour 48 heures 160 DKK – 80 DKK ; pour 72 heures 220 DKK – 110 DKK. City Pass Large des zones 1 à 99 de 180 à 680 DKK. Pour l'achat en ligne, consultez https://dinoffentligetransport.dk.

Pour le reste du pays, vous pouvez aussi voyager en profitant du réseau de lignes longue distance. Les connexions bus sont exploitées par des opérateurs tels qu'Eurolines Germany, FlixBus et Swebus et elles comprennent des routes entre les villes danoises et plusieurs villes en Europe.

Sur l'archipel des Féroé, vous bénéficierez d'un excellent réseau de bus. Quelques sites touristiques ne sont pas reliés, notamment Bøur et Gásadalur (île de Vágar) ou Saksun, au nord de Streymoy. Sur les itinéraires les moins fréquentés, les passages sont souvent réduits (2 à 3 fois par jour) et il peut s'avérer nécessaire de pré-réserver pour que le bus s'arrête. Consultez les horaires sur le site ssl.fo/en.
Bonne nouvelle ! Les bus rouges urbains sont gratuits à Tórshavn. À l'extérieur (bus bleu), le ticket coûte de 20 à 70 DKK selon le trajet sinon la Travel Card permet de voyager de manière indépendante pendant 4 ou 7 jours par bus et ferries. Attention : les îles Mykines ne sont pas incluses.

Tarifs : 7 jours adulte 700 DKK – enfant 350 DKK ; 4 jours adulte 500 DKK – enfant 250 DKK.

Les cartes peuvent être achetées dans tous les bus et ferries, au terminal de bus et de ferries de Tórshavn et au centre d'information de l'aéroport de Vágar.

Vélo, trottinette & co au Danemark

Le vélo est dans l'ADN des Danois et particulièrement des Copenhaguois. C'est le moyen le plus sûr, le plus rapide, le plus plaisant pour se déplacer en ville, même si aux heures de pointe le flux de deux-roues est intense. Mais la bonne énergie qu'il dégage est terriblement contagieuse et motive les plus indécis. Important à savoir, les vélos sont prioritaires sur les voitures ET sur les piétons ! Quelques règles sont à connaître avant de vous lancer. Levez la main avant de vous arrêter, tendez le bras pour signaler un changement de direction, utilisez la sonnette avant de doubler…
Pour en savoir plus, lisez le feuillet en ligne : www.visitcopenhagen.com/copenhagen/planning/biking-rules-copenhagen.

Plus simple, le service de location des hôtels. Adressez-vous à la réception. Les tarifs sont forfaitaires, environ 90 DKK pour 4 heures et 150 DKK pour 8 heures. Soyez à votre tour, vélo-éco-friendly !

Quant aux trottinettes, elles sont un nouveau moyen de transport qui s'est énormément popularisé depuis l'été 2019. Pour faire face à cette mode, la municipalité de Copenhague a pris des mesures sévères notamment en cas de conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants. De plus, elle a annoncé la limitation d'accès du centre-ville, majoritairement piéton, à 200 appareils avec un maximum de 3 000 autres trottinettes électriques disponibles sur l'ensemble de la ville.

Location en ligne Lime sur www.li.me/locations. Des frais fixes s'appliquent au déverrouillage d'un véhicule. Le trajet est ensuite facturé à la minute. Les tarifs peuvent varier en fonction du jour de la semaine ou de l'heure de la journée. Pour afficher le tarif du moment, choisissez un véhicule sur la carte interactive dans l'application Lime. Vous les trouverez à Odense et Copenhague.
Nous le répétons encore et encore : pour un séjour dans la joie et la bonne humeur, respectez les codes de circulation en vigueur !

Faire du vélo aux îles Féroé revient à se préparer au Tour de France ! Des côtes, des descentes, des côtes, des tunnels asphyxiants… Bon, vous l'aurez compris, c'est sportif sauf pour la ville de Tórshavn. Renseignez-vous auprès de https://rentabike.fo/. Ils organisent également des tours guidés en VTT !

Avec un chauffeur au Danemark

Les taxis sont un moyen sûr et rapide de se déplacer, de jour comme de nuit, surtout si vous êtes encombré de vos valises. Mais ils restent chers. Comptez environ 121 DKK (véhicule pour 3 personnes) pour un transfert à l'aéroport et 80 DKK pour une course en ville. Néanmoins, si vous voyagez à plusieurs, le tarif s'en trouve alors divisé, d'autant que les chauffeurs accueillent jusqu'à quatre passagers. Le règlement par carte bancaire est accepté et les véhicules peuvent être adaptés à la prise en charge de vos vélos… Qui dit mieux ?

Si les services de covoiturage comme Uber et Lyft ne sont pas autorisés au Danemark, les grandes villes disposent de services de taxi fiables.

Encore plus chers, voire très chers aux Féroé ! Pour une course à Tórshavn, prévoyez 20 euros. Et de/vers l'aéroport, entre 650 et 845 DKK (90 euros).

En voiture au Danemark

Au Danemark, les autoroutes sont gratuites. Attention : la vitesse est limitée à 110 km/h pour les autoroutes urbaines, 130 km/h pour les autoroutes rurales. En-dehors des stations-services, il n'y a pas d'aire de repos ni de restaurants. Les feux de croisement sont obligatoires en journée, en ville comme sur la route. La vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération et 80 km/h sur les routes. La vitesse peut être limitée à 60 km/h, 70 km/h ou 90 km/h sur certaines portions. Les amendes sont très salées et payables immédiatement ! Alors il vaut mieux respecter, y compris en tant que touriste. La traversée des ponts-tunnels est payante.

Aux Féroé, la location de voiture permet de circuler plus librement, surtout dans les zones non couvertes par les transports en commun. Les loueurs sont majoritairement AVIS et Hertz comme dans tout le Danemark, ils se situent soit à l'aéroport, soit à Tórshavn. Leurs tarifs sont assez similaires. Il vaut mieux réserver, car le parc automobile est très sollicité. Quelques sites : avis.fo ; 62n.fo ; justdrive.fo ou reyniservice.fo.

La plupart des routes sont en très bon état, mais certaines sont à voie unique (des dégagements sont aménagés pour les croisements). La vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h en ville et 80 km/h partout ailleurs (70 km/h pour les camping-cars). Il est également obligatoire de rouler avec ses phares allumés.
Deux tunnels sous-marins sont payants (100 Kr. A/R) : Streymoy-Vágar, et Eysturoy-Nor∂oy. Pour les tunnels de Sandoy et Stremoy-Esturoy : 175 DKK. Ici, nul guichet ou automate, le montant du passage sera automatiquement débité de votre carte de crédit si vous avez loué un véhicule. Dans le cas où vous voyagez avec votre propre voiture, vous devrez payer dans les 3 jours qui suivent, dans une station-service en communiquant votre numéro d'immatriculation. Une cinquantaine de stations-services à votre service de 7h à 23h.

Attention : si vous blessez ou tuez un mouton, vous devrez immédiatement contacter la police de Tórshavn au +298 35 14 48. L'assurance de l'agriculteur couvrira les blessures de l'animal et votre propre assurance prendra en charge les dommages causés à votre véhicule.

Pont de l'Øresund (16 km). Le pont entre le Danemark et la Suède a été inauguré le 1er juillet 2000. C'était un vieux serpent de mer qui a fini par émerger du fond du détroit de l'Øresund, séparant les deux pays. Copenhague et Malmö sont désormais reliés par cet ouvrage : le pont n'est que sur 8 km – ce qui en fait tout de même le plus long pont suspendu du monde – car on y accède une fois passé un tunnel de 4 km (qui s'enfonce sous la mer, en partant du côté danois et abrite 4 voies d'autoroute, 2 voies de chemin de fer et une voie de service), puis une île artificielle – elle-même longue de 4 km.

Comptez 505 DKK par voiture pour un aller simple mais avec l'ØresundGO (abonnement annuel), le tarif promotionnel est de 175 DKK. Renseignements sur Internet : www.oeresundsbron.com

Le trajet par le train de l'aéroport de Copenhague à Malmö est d'à peine un quart d'heure (même si parfois de petits ennuis techniques viennent tout bloquer : les Suédois n'ont pas la même tension électrique que les Danois sur leur réseau ferré !).

Store Bælt (18 km). Inauguré en juin 1998, entre la Fionie et la Seeland, ce pont suspendu de 6,8 km (entre la Seeland et la petite île de Sprogø, au-delà de laquelle on roule sur un pont bas de 6,6 km) aboutit à Nyborg, en Fionie. Les voies de chemin de fer empruntent un tunnel au niveau du pont suspendu et rejoignent ensuite l'île et le pont bas. Le chantier a duré près de 10 ans.

Prix de la traversée pour les automobilistes : 275 DKK. Renseignements sur Internet : www.storebaelt.dk

Les ferrys qui sillonnaient le détroit du Grand Bælt depuis 1883, en emportant avec eux les trains de DSB, ont fait retentir leurs sirènes pour la dernière fois le 1er juin 1997. La compagnie danoise de chemin de fer fait désormais passer un train toutes les 20 minutes entre la Seeland et la Fionie, quadruplant sa capacité par rapport aux ferrys, et réduisant considérablement le temps de la traversée : on peut relier Copenhague à Odense en 1 heure 45 au lieu de 2 heures 30.

Femern Bælt (18 km). Un pont-tunnel pour relier la Seeland à l'Allemagne. La construction a débuté en 2015 avec une fin prévue entre 2024 et 2029. Pour l'heure, il faut toujours prendre le bateau à Puttgarden pour rejoindre Rodbyhavn et gagner Copenhague. Renseignements sur Internet : www.femern.com

Accessibilité au Danemark

La note est plutôt bonne en ce qui concerne les transports en commun et les sites touristiques. Seul bémol, les trottoirs pavés et les rigoles des gouttières à franchir dans certaines villes. Le site Handilol vous conseille en s'appuyant sur le vécu de leurs blogueurs – deux frères, Julien et Rudy qui voyagent en fauteuil roulant. Vous trouverez des informations concrètes sur leur site (https://handilol.com/guides-de-voyage-pmr/europe/copenhague-accessible). Autre site en anglais qui recense l'accessibilité des lieux au Danemark par type de handicap : https://godadgang.dk/.
Le confort et l'accessibilité sont des préoccupations tout à fait danoises. D'ailleurs, en 2016, Copenhague a remporté le prix EuropéEn « Urban Public Space » récompensant sa politique urbaine en matière d'accessibilité. Nombre de lieux recevant du public, musées, salles de spectacles, etc. sont équipés de portes robotisées, d'ascenseurs et de rampes.

Dans les stations de métro ou les gares, les ascenseurs sont plutôt de dimension XXL. Ils ont bien pensé qu'entre les cargo-vélos, les nombreuses poussettes, les cyclistes en transit, il fallait de la place. Alors c'est d'autant plus pratique pour les personnes à mobilité réduite. Il suffit de repérer le pictogramme vélo pour ne pas se tromper… Pour accéder au compartiment, les quais sont à la hauteur des wagons grâce à une plateforme rétractable. Les personnes non-voyantes ou malvoyantes ne sont pas oubliées. Les trottoirs sont dallés et quelques traversées piétonnes disposent de guidages podotactiles, de bandes d'éveil de vigilance et de feux sonores.