Découvrez l'Estonie : Climat

Sans surprise, le climat dans les pays baltes est tempéré, malgré des hivers rigoureux – adoucis en partie par la présence de la mer Baltique. Plus on pénètre dans les terres, plus le climat devient continental, avec des températures parfois bien plus froides que celles des côtes en plein hiver, mais aussi supérieures d’au moins deux degrés en été. Du fait de la situation septentrionale des pays, les journées d’été y sont particulièrement longues – surtout en juin, le mois le plus agréable, alors que les précipitations sont fréquentes en juillet et août. Vous l'aurez compris, les températures peuvent être très différentes que l'on soit à Nida ou dans le nord de l'Estonie, en pleine terre. Rajoutons à ça le réchauffement climatique qui provoque de plus en plus d'épisodes caniculaires l'été, comme celui de 2019, 2021 et 2022 où il a fait particulièrement chaud en Estonie et en Lettonie… et des hivers de plus en plus doux.

shutterstock_362582021.jpg

L’été et l’automne

Du sud de la Lituanie au nord de l’Estonie, la région est située entre les 55e et 60e parallèles, c’est-à-dire à la latitude nord du Canada.

La meilleure période pour s’y rendre s’étale entre les mois de mai et septembre. Les températures estivales varient entre 15 °C et 25 °C avec des soirées habituellement fraîches (ne pas oublier la classique petite laine !). Attention toutefois, en période de canicule, il peut faire très chaud ! En juin 2019, on a enregistré 31,6 °C en Estonie, 35,7 °C en Lituanie, 32 °C en Lettonie. Des températures jamais atteintes au mois de juin dans ces pays. Une vague de chaleur qui s'est répétée en 2021, puis en août 2022.

Outre le signe du réchauffement climatique, ces températures mettent un péril les récoltes : sécheresse, augmentation des orages de chaleur et de la grêle.

N’oubliez pas non plus l’antimoustique ! Entre les côtes, les lacs et les rivières, les pays sont propices à la venue de ces petites bestioles dès que les beaux jours arrivent.

Dans la région baltique, l’automne prend des allures d’été indien quand les forêts s’illuminent de couleurs vives et chatoyantes.

L’arrivée de l’hiver

La période hivernale, quant à elle, est particulièrement longue et laisse peu de place au printemps. On peut rencontrer de la neige en avril. L’hiver estonien, plus au nord, est le plus rigoureux, avec des températures pouvant atteindre parfois des records de - 30 °C, mais depuis quelques années, elles tendent à devenir plus supportables (autour des - 5 °C en moyenne). Quoi qu’il en soit, il est inutile de préciser qu’un bon équipement (gants, bonnet, sous-vêtements chauds, chaussures imperméables…) est nécessaire en plein mois de janvier.

À noter que les conditions de circulation durant l’hiver sont difficiles (routes bloquées, problèmes de salage) à cause de l’abondance de la neige et du verglas. Enfin, le manque de luminosité accentué par le filtre gris du ciel (de novembre à mars) rend cette période encore plus difficile. Cependant, en janvier et février, les deux mois les plus froids, il est possible (à condition de disposer d’un équipement adapté à des températures moyennes de - 15 °C, en dessous desquelles les nuages ne se forment que rarement) de s’adonner aux plaisirs exotiques : skier sur la plage, marcher sur la mer gelée, patiner sur d’immenses lacs sous un ciel bleu et ensoleillé.

Le saviez-vous ? Grâce à sa faible salinité, ses courants marins peu forts et sa faible profondeur, la mer Baltique gèle l’hiver ! À certaines périodes de l’année, on peut rejoindre les îles en voiture, via le lac gelé. Expérience insolite aussi, celle de marcher ou de faire du patin à glace sur la mer.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Estonie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse