Informations pratiques : Se loger en Islande
Budget / Bons plans
Sachez que les tarifs n’ont eu de cesse d’augmenter lors des dernières années. Les professionnels du tourisme s’attendent néanmoins à un plafonnement des prix à plus ou moins court terme. Le taux de la TVA hôtelière est de 7 %. Il faut également adjoindre une taxe de séjour qui s'élève en général à 500 Kr par nuitée. Voici quelques exemples de tarifs estivaux (les prix de l’hébergement baissent durant la saison morte) :
Petit budget : les nuits en refuge, en camping ou au sein d’un établissement acceptant les voyageurs disposant déjà d’un duvet (sleeping bag accommodation) sont les plus abordables. Les tarifs des hébergements de FERÐAFÉLAG ÍSLANDS sont ainsi de 2 300 Kr la nuit pour un camping et entre 7 500 et 13 000 Kr pour une nuit en refuge. Repas légers (pique-niques) et déplacement en bus ou en stop. Bref, un tourisme simple et un contrôle strict des dépenses !
Budget moyen : de 20 000 à 30 000 Kr chambre double dans une pension (souvent avec salle de bains partagée) ou dans une ferme. Transports en bus fréquents (forfaits) et quelques extra côté repas…
Gros budget : de 30 000 Kr à beaucoup, beaucoup plus… : chambre d’hôtel, avec salle de bains, location de voiture, restaurants, activités, etc.
Lors du Black Friday, certaines plateformes de réservation type Booking proposent des réductions et des bons plans pour plusieurs nuitées.
A réserver
Si vous prévoyez un voyage en juillet-août, il vaut mieux réserver plusieurs mois à l'avance. Surtout en ce qui concerne les hébergements, plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de choix. Bien que sa popularité soit grandissante, l'Islande retrouve un certain calme d'un point de vue tourisme à partir d'octobre. Vous aurez bien moins besoin de réserver à l'avance, mais de nombreux établissements n'ouvrent qu'en haute saison.
C’est très local
Possibilité de séjourner en sleeping bag accommodation dans de nombreux établissements, il s'agit de dormir dans un lit en ayant apporté son propre duvet, pour payer moins cher.
Vérifiez toujours si la salle de bains est privative ! Contrairement à nos hôtels français, ce n'est pas du tout la norme ici, et de nombreux hébergements sont avec salle de bains commune.
De nombreux hébergements proposent des saunas ou bains chauds, sans être forcément plus chers que ceux qui n'en ont pas.
Pour les gourmands
Les petits déjeuners sont souvent inclus, certains traditionnels (jambon, confiture, pain, fromage, crudités et parfois du poisson) ou servis sous forme de buffet continental. Le café est parfois gratuit et à disposition.