Informations pratiques : Sortir en Islande
Horaires
La happy hour est pratiquée par de nombreux établissements, et elle commence parfois tôt lorsqu'il s'agit de bar/boîte (elle peut commencer à midi et finir vers 20h). De manière générale, certaines boîtes ferment tard (5h du matin), et elles sont souvent bondées. Comme c'est le cas en France, elles s'animent plutôt à partir de minuit.
Il n'y a que peu de salles de cinéma en Islande, et leurs horaires sont à vérifier. Par exemple, le cinéma situé dans le centre commercial Kringlan à Reykjavik ouvre seulement de 8h à 16h tandis que le cinéma situé en ville (Bio Paradis) ouvre en soirée.
Budget / Bons plans
Le prix moyen d'une bière en Islande est situé entre 7 et 10 €. Autant dire que la note monte vite ! Le pourboire n'est pas obligatoire en Islande, à vous de décider de ce que vous voulez ajouter (ou pas).
La Reykjavik City Card vous donne droit à une réduction de 25 % sur les spectacles qui ont lieu à la Harpa et pour le Bio Paradís.
L'entrée des boîtes est généralement gratuite en Islande, sauf dans le cadre de certains événements ou s'il y a un concert par exemple.
A réserver
Il est surtout recommandé de venir à l'avance lorsqu'il y a une soirée concert prévue, pour avoir de la place. Dans ce cas, l'entrée peut être payante.
La Harpa propose toute l'année de nombreux événements (concerts, spectacles, conférences), il est possible d'acheter vos tickets sur le site Internet. Les soirs d'événements, le restaurant de la Harpa organise son service pour terminer 30 minutes avant le début du spectacle.
Transports nocturnes
Certaines lignes de bus fonctionnent jusqu'à environ 1h du matin. Marcher seul de nuit dans la capitale ne pose pas de problème en général pour qui que ce soit.
A partir de quel âge
La consommation d'alcool en Islande est autorisée à partir de 20 ans, par conséquent, les boîtes de nuit ne servent pas d'alcool aux moins de 20 ans. Parfois, cette limite d'âge peut être relevée à 22 ans. L'âge est parfois vérifié, mais pas systématiquement. Il reste toutefois conseillé de prendre sa carte d'identité avec soi.
C’est très local
En Islande, « sortez comme vous êtes » ! Il n'y a généralement pas de dresscode exigé si vous sortez, vous n'aurez donc nullement besoin de vous mettre sur votre 31 si vous avez envie de sortir.
Le week-end, les rues de la capitale s'animent pour le runtur ! Les touristes de la journée laissent place aux fêtards de la nuit en pleine effervescence. Si vous vous promenez au petit matin dans la capitale, vous pourrez sûrement croiser certains d'entre eux occupés à rentrer ou les éboueurs occupés à nettoyer les dégâts de la nuit.
Fumeurs
Il est interdit de fumer à l'intérieur des boîtes de nuit et des bars en Islande. L'achat de produits de vapotage est interdit aux mineurs.