Les meilleurs bars et cafés en Islande
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Faire une pause en Islande
Horaires
La capitale concentre les lieux nocturnes les plus animés de l'île. Les bars se trouvent en majorité sur Laugavegur et sont très fréquentés, ils ouvrent tard (jusqu'à 4 à 5h du matin pour certains). L'entrée est en général gratuite, et certains bars pratiquent la happy hour. Celle-ci débute parfois bien plus tôt qu'en France, dès le début de l'après-midi et dure jusqu'à 20h, mais il convient de se renseigner avant pour éviter les mauvaises surprises.
Plus que des salons de thés en Islande, on retrouve surtout des coffee shops, qui servent aussi bien le déjeuner que le goûter de l'après-midi et parfois le repas du soir.
Budget / Bons plans
Les consommations alcoolisées sont particulièrement chères en Islande, la moindre bière coûte en moyenne 1 000 Kr, au minimum. Le pourboire n'est pas obligatoire. La carte bancaire est généralement acceptée partout.
Le café est un incontournable en Islande, on le retrouve souvent gratuit et en libre-service dans des lieux publics, ou même à la boulangerie ! Lorsqu'il fait un peu froid, c'est un « plus » très appréciable.
A partir de quel âge
L'âge minimum légal pour consommer et acheter de l'alcool est de 20 ans. Cependant, certains établissements peuvent décider d'élever cette limite d'âge à 22 ou 23 ans (et vous n'aurez pas le choix alors de vous y plier). L'âge est parfois vérifié, mais c'est relativement rare.
C’est très local
L'Islande a connu la prohibition, et encore maintenant, on ne peut acheter de l'alcool que dans les Vinbudin, et en quantité limitée. De même, n'importe quelle bière en Islande, même la moins goûteuse, coûtera en moyenne 1 000 Kr, voire plutôt 1 500 Kr.
Happy hours ou early hours ? De nombreux bars pratiquent la happy hour en Islande et parfois dès midi jusqu'à 20h environ. N'hésitez pas à vous renseigner pour en profiter.
Les Islandais aiment consommer des alcools forts, à l'image de leur fameux Brennivin, mais la baisse des prix du vin tend à vulgariser la consommation de vin en soirée. La bière est présente dans de nombreux bars, restaurants et cafés. La bière Einstök fait partie des plus réputées, mais vous pourrez aussi découvrir de plus en plus de bières de brasseries (Egill, Viking, Ölgerðin…) et microbrasseries. On peut aussi goûter, toujours avec modération, à l'Aquavit (eau-de-vie), ou encore à la vodka (la marque Reyka est la plus connue) aux grandes occasions.
Pour accompagner leur café, les Islandais ont un large choix de pâtisseries et viennoiseries. Le möndlukaka (gâteau aux amandes avec un nappage) est très apprécié, comme bien sûr les roulés à la cannelle, ou encore une grosse part de gâteau.
Enfants
L'accès aux cafés et restaurants est autorisé aux enfants, c'est la consommation d'alcool qui est interdite dans ces lieux aux moins de 20 ans.
Fumeurs
La plupart du temps, vous pourrez acheter des cigarettes dans certains supermarchés, à un prix similaire actuellement à celui du marché français. Néanmoins, le choix est plus restreint.