Le handball, le sport national
Le handball est le sport national. Il faut dire que cette discipline se jouant en salle, elle peut être pratiquée toute l’année. Et les qualités physiques demandées correspondent très bien à la morphologie des Islandaises et Islandais. Si vous avez la possibilité d’assister à un match de championnat vous verrez que malgré un public réduit, étant donné la population, l’ambiance peut être chaude dans les nombreux derbys, notamment entre Hafnarfjörður (considérée comme la capitale locale de la discipline) et les clubs de Reykjavík. Cette discipline collective est la seule pour laquelle l’Islande titille les sommets de la hiérarchie mondiale. Le pays a ainsi organisé les Championnats du monde masculins en 1995, tournoi d’ailleurs remporté par la France de Jackson Richardson et ses « Barjots ». C’est à ce jour le plus grand événement sportif qui se soit déroulé ici (si l'on excepte le « match du siècle » qui clôtura le Championnat du monde d'échecs de 1972 et qui vit l'Américain Bobby Fischer triompher du champion soviétique Boris Spassky). Au niveau des performances, l’équipe nationale, masculine ou féminine, participe à toutes les phases finales des grandes compétitions internationales et se bat souvent pour les places d’honneur. Les Islandais se souviennent ainsi très bien de cette rencontre comptant pour la médaille de bronze des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, quand le pays avait raté de peu la troisième marche du podium après une défaite 20-24 face à la France. En 2008, la sélection a fait mieux en atteignant la finale du tournoi olympique de Pékin, mais a une nouvelle fois chuté contre les Français. En 2010, elle termine 3e des Championnats d’Europe. Depuis, les résultats sont un peu plus moroses...
Le football, l’autre grand sport
Le football est également particulièrement populaire ici. Le moindre quartier, village ou île du pays possède au moins un petit terrain de foot. Les enfants y jouent sans arrêt, quelle que soit la météo (soleil, pluie, neige, partie « nocturne » à 14h en hiver…). Ces terrains se situent d’ailleurs parfois dans des lieux somptueux. Un vrai bonheur pour les joueurs, comme pour… les photographes.
Équipe nationale. Knattspyrnusamband Islands (KSI), la Fédération islandaise de football, a été fondée en 1947 et affiliée à l’UEFA dès sa création en 1954. Depuis, l’Islande participe à tous les éliminatoires pour les Coupes du monde et Championnats d’Europe des nations. Son superbe parcours en phase finale du Championnat d'Europe de 2016 en France (quart de finaliste) lui a conféré un nouveau statut de « poil à gratter » du football européen. Son public festif et fair-play a en plus marqué les esprits et conquis le vieux continent, notamment avec son fameux « clapping » ou « Viking clap », devenu viral lors de cette compétition. Sur sa lancée, l'équipe nationale s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la dernière Coupe du monde disputée en Russie en 2018.
Un paradis de la randonnée
Randonnées pédestres. Toute l'année, les randonneurs pourront se faire plaisir en arpentant la spectaculaire nature islandaise. Si, en hiver, les randonnées sont plutôt courtes et à la journée, en été en revanche, on a la possibilité de traverser les terres intérieures et de camper. C’est d’ailleurs le grand trip en Islande, car c’est évidemment à pied que l’on découvre le mieux le pays. On voit partout des sportifs partir en expédition à l’assaut de volcans et de glaciers pour vivre au plus près de cette nature aussi hostile que belle. Si vous prévoyez de partir en randonnée, pensez à respecter plusieurs mesures de sécurité : se renseigner régulièrement sur les conditions météo ; prévoir suffisamment d'eau, de nourriture, et un bon équipement en cas de pluie et/ou de vent fort ; essayer de ne pas partir seul, et si possible prévenir avant le départ ; emporter carte et boussole et ne pas oublier que des nappes de brouillard peuvent tomber brusquement et qu’il est facile de se perdre ; ne pas s'aventurer sur les glaciers, souvent très crevassés, sans l’équipement adéquat, crampons et piolet, et sans s’encorder.
Randonnées à cheval. Cette activité est également très populaire auprès des touristes qui apprécient le caractère du petit cheval islandais. Ce cheval est parfaitement adapté à la nature difficile du terrain, au climat changeant, et permet de parcourir le pays en toute liberté toute l’année. Des agences, très nombreuses dans tout le pays, organisent des randonnées d’une heure à… une semaine. Des séjours peuvent aussi être proposés par des agences spécialisées en France.
Toute l’année, vélo, golf, sources chaudes et plongée
Si la randonnée est l’activité reine, d’autres sports peuvent être envisagés toute l’année.
Vélo – VTT – Mountain bike. Le vélo est une activité réservée aux sportifs courageux : mauvaises conditions climatiques, vent violent qui vous déséquilibre ou vous empêche d’avancer, pluie, nombreux gués, parfois difficiles à franchir, etc. On ne peut pas dire que le vélo soit le moyen de transport idéal en Islande, mais il peut constituer une manière intéressante de visiter le pays, en profitant plus du défilement des paysages que des sites en eux-mêmes. N’oubliez pas qu’il est possible de mettre votre vélo dans le bus si le trajet n’est pas assez intéressant ou si le mauvais temps s’installe. Le prix à la location est plutôt élevé. Les amateurs de sensations fortes eux se feront plaisir lors d’inoubliables descentes en VTT ou en Mountain bike.
Golf. En Islande, chaque ville ou village du pays semble posséder un parcours de golf. Mais attention, si de « vrais » et beaux parcours existent, ne vous attendez pas à chaque fois à des greens impeccablement entretenus. Le climat et la nature du sol ne facilitent pas vraiment les choses. Ceci dit, on joue toute l’année ! Certains parcours ruraux sont très pittoresques et l’on risque parfois de confondre sa balle de golf avec un œuf de sterne ! Mais, en bord de mer, entre les coulées de lave, le site est généralement superbe. Le tournoi international de golf Arctic Open est une compétition connue dans le monde entier. Un tournoi de quatre jours qui prend place au sein du Golf Club d’Akureyri, tous les étés. Jouer sous le soleil de minuit avec en fond un panorama de montagnes constitue l’un des grands plaisirs de cette compétition qui s’étale sur 36 trous. Reykjavík compte aussi quelques beaux parcours, dont celui qui est situé tout au bout de la péninsule de Seltjarnarnes et qui se love entre plage et marais.
Plongée. Attention, combinaison étanche chaudement recommandée ! Au départ de Reykjavík, il existe de nombreuses possibilités de plongée en Islande, et ce toute l’année. Le plus bel exemple est certainement le ravin de Silfra, à Þingvellir, avec une eau cristalline pour admirer la faille située entre les deux continents. La descente est possible entre 10 et 30 m. Ceux qui ne posséderaient pas leur diplôme de plongée (type PADI) pourront se faire plaisir en snorkeling.
Natation et sources chaudes. Les Islandais adorent les piscines et ils en ont construit dans le moindre hameau. Souvent chauffées naturellement ou alimentées par des sources chaudes, elles sont autant un lieu de détente que de rencontre. On y nage, on y discute, et ce, toute l’année. Les piscines de Reykjavík sont très prisées. Mais se baigner dans une source d’eau chaude en plein air et en plein désert est également un plaisir à ne pas manquer !
En été, quelques sports nautiques
En été, on rame ! Autour des fjords, dans les rapides, sur les rivières, le nombre de spots pour se faire plaisir est infini.
Kayak de mer. Les fjords profonds et abrités se prêtent très bien à la pratique du kayak de mer en été. Seydisfjörður ou la côte nord du Snæfellsness sont ainsi devenus des lieux très courus par ceux qui voudraient pagayer dans des décors somptueux. Ces embarcations permettent de voir la côte sous un autre angle et d’approcher des colonies d’oiseaux.
Rafting. Le rafting est un sport extrême permettant de vivre le grand frisson tout en découvrant les paysages islandais. En été, à plusieurs endroits dans le pays, on peut « chevaucher » les eaux vives écumantes des rivières glaciaires quand elles se jettent dans des canyons étroits, en compagnie de guides expérimentés. Heureusement, le plaisir du rafting n’est pas uniquement réservé à des casse-cous. Il y a différentes sortes de rafting, et même des sorties familiales ! On trouve des organisateurs de rafting sur la Hvítá dans le sud de l’Islande près de Geysir et Gullfoss, mais aussi près de Varmahlíð dans le nord, et près d’Egilsstaðir dans l’est.
Observation des baleines. Cette activité est de plus en plus prisée et attire de nombreux touristes. Au point que l’Islande est devenue LA destination européenne en la matière. Les lieux de départs principaux sont Reykjavík et surtout Húsavik et son Whale Museum. Si on peut les observer toute l’année, l’été est recommandé.
En hiver, le paradis blanc
Si l’hiver est idéal pour profiter des activités liées à la neige, il faut signaler qu’à part le ski alpin, elles sont aussi possibles en été mais uniquement sur les glaciers.
Ski. En hiver, le ski se pratique à plusieurs endroits sur l’île notamment en proche banlieue de Reykjavík sur le site de Bláfjöll, mais à cause du réchauffement climatique ces dernières années, les pistes n’ont ouvert que quelques jours seulement. Dans le nord du pays, d’autres pistes existent, plus enneigées vers Akureyri sur la montagne Hlíðarfjall. Dalvík est, quant à elle, une ville connue pour son ski alpin.
Traîneau à chiens. Ce sport n’est pas le plus développé en Islande mais quelques agences se proposent de faire découvrir le pays en traîneau à chiens. Les tours sont bien entendu organisés l’hiver, de janvier à mai, sur les hauts plateaux et durent au minimum une heure. Une belle expérience.
Motoneige et trekking sur glacier. Suite à l’intérêt grandissant pour les motoneiges et autres monstres à chenilles ou à quatre roues motrices, de plus en plus de prestataires proposent différents tours guidés avec l’indispensable conducteur expérimenté. Les destinations les plus populaires sont les glaciers Snæfellsjökull, Langjökull et Vatnajökull.