Décalage horaire en Islande
Il y a 2 heures de décalage entre la France et l’Islande en été et 1 heure en hiver. Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris il est 10h à Reykjavík en été et 11h en hiver.
Horaires d’ouverture en Islande
A voir / A faire en Islande
Généralement, les horaires des activités et transports sont variables selon la haute saison et la basse saison. Par exemple, le ferry vers Viðey est en service tous les jours en été, alors qu'il ne fonctionne que le week-end en hiver. Vérifiez que vous avez bien les bons horaires !
Les musées et activités ouvrent tard et ferment relativement tôt en Islande, souvent de 10h à 17h. Il y a cependant des exceptions, comme le Perlan qui ouvre jusqu'à 22h. Cette limitation ne s'applique pas aux sites naturels qui, pour la plupart, sont accessibles de jour comme de nuit.
De même, les horaires changent souvent, et ceux qui figurent dans ce guide peuvent évoluer. Nous vous conseillons d'appeler ou de consulter le site Internet des établissements que vous souhaitez « à tout prix » tester avant de vous y rendre. N'hésitez pas à réserver quand c'est possible.
Se régaler en Islande
Comme pour beaucoup de choses en Islande, les horaires peuvent varier selon la basse ou la haute saison. Pour certaines enseignes en dehors de la capitale, il arrive aussi de trouver porte close face à un restaurant qui devait pourtant être ouvert. Ce n'est pas systématique, mais c'est à prendre en compte pour ne pas se trouver dépourvu !
Dans la capitale, les horaires des restaurants sont relativement similaires aux nôtres, mais certaines adresses peuvent fermer tôt (21h).
Faire une pause en Islande
La capitale concentre les lieux nocturnes les plus animés de l'île. Les bars se trouvent en majorité sur Laugavegur et sont très fréquentés, ils ouvrent tard (jusqu'à 4 à 5h du matin pour certains). L'entrée est en général gratuite, et certains bars pratiquent la happy hour. Celle-ci débute parfois bien plus tôt qu'en France, dès le début de l'après-midi et dure jusqu'à 20h, mais il convient de se renseigner avant pour éviter les mauvaises surprises.
Plus que des salons de thés en Islande, on retrouve surtout des coffee shops, qui servent aussi bien le déjeuner que le goûter de l'après-midi et parfois le repas du soir.
(Se) faire plaisir en Islande
Les magasins ouvrent généralement à 10h et ferment à 19h. Cependant, ces horaires peuvent être variables, notamment pour certains petits commerces (même s'ils sont situés dans le centre-ville). Pensez à vérifier avant de vous y rendre.
Sortir en Islande
La happy hour est pratiquée par de nombreux établissements, et elle commence parfois tôt lorsqu'il s'agit de bar/boîte (elle peut commencer à midi et finir vers 20h). De manière générale, certaines boîtes ferment tard (5h du matin), et elles sont souvent bondées. Comme c'est le cas en France, elles s'animent plutôt à partir de minuit.
Il n'y a que peu de salles de cinéma en Islande, et leurs horaires sont à vérifier. Par exemple, le cinéma situé dans le centre commercial Kringlan à Reykjavik ouvre seulement de 8h à 16h tandis que le cinéma situé en ville (Bio Paradis) ouvre en soirée.