© Sylvia_Adams - iStockphoto

Si le soleil, la plage, le maillot de bain et la crème solaire ne vous enchantent guère, cet article est fait pour vous ! Pourquoi ne pas passer votre été au frais ? Loin des littoraux bondés et de tous les vacanciers en quête de chaleur, partez à la découverte de destinations originales où l'été est doux, voire froid ! Franchir l'équateur où règne encore l'hiver ou bien découvrir les pays nordiques, vous n'avez plus qu'à choisir ! Petit Futé vous propose sa sélection des destinations idéales pour passer un été au frais et attendre tranquillement le retour de l'automne et des températures plus clémentes ! 

N° 10 - Oulan-Bator, capitale mongole entre modernité et traditions 

Place Chinggis et la Parlement© (c) Baiterek Media - Shutterstock.com

Entre gratte-ciel modernes ou à l'allure soviétique et bâtiments anciens, la capitale de la Mongolie est une formidable destination pour ceux qui ne veulent pas souffrir de la chaleur en été. Oulan-Bator est souvent le premier arrêt de ceux qui souhaitent se rendre ensuite dans les petits villages traditionnels de montagne. Au mois d'août, les températures tournent autour de 15 °C. L'atmosphère est alors idéale pour aller voir les trésors d'architecture que sont le monastère de Gandan Khiid et le Palais d'Hiver. La place Chinghiis Khaan est elle le lieu parfait pour s'imprégner de l'ambiance de la cité. Plus tard, direction la galerie Altan Khaan pour voir de l'art contemporain mongol, à moins que l'on soit plus tenté par les outils, vêtements et accessoires du marché Naran Tull, très typique.

9 - Faire une croisière en Antarctique

© Oversnap

En 1902, Jean-Baptiste Charcot fut le premier navigateur à y organiser une expédition. Depuis, l'Antarctique fait rêver de nombreux voyageurs... Idéal pour des vacances d'été originales et bien au frais, ce paradis blanc abrite une faune et une flore exceptionnelles : manchots, phoques et icebergs font partie intégrante du paysage. De nombreuses agences proposent des formules en tout genre : observation des animaux, navigation côtière ou en haute mer, à vous de choisir ! Dans tous les cas, on est certain d'en prendre plein la vue et qu'on se rassure, il arrive aussi au soleil de briller sur les paysages immaculés de l'Antarctique.

8 - Édimbourg, ville de légende

© Shaiith - istockphoto

Si vous préférez le Loch Ness et la pluie aux plages de sable blanc et leurs embruns, rendez-vous en Écosse ! Ici, la température dépasse rarement les 20 °C et les averses fréquentes donnent un charme certain au paysage. Édimbourg, intrigante et romanesque, fascine tous les visiteurs qui s'y installent le temps de quelques jours pour un été au frais. En août, elle accueille de nombreux festivals qui lui donnent une vitalité incomparable ! Le Fringe et le Edinburgh Art Festival sont parmi les plus renommés et sont tous deux consacrés aux arts de la scène. Entre architecture, culture, dégustation de whiskies et jardins verdoyants, Édimbourg est la ville de prédilection de ceux qui souhaitent profiter de l'été sans transpirer.

7 - Helsinki,  " la fille de la Baltique "

© Scanrail - iStockphoto

Active et moderne tout au long de l'année, Helsinki se transforme lorsqu'elle est baignée par les rayons du soleil. Non, il ne neige pas toute l'année en Finlande ! En été, les températures restent fraîches, mais il fait rarement nuit avant 23h ! On profite de la douceur pour aller voir les plus beaux monuments de la capitale finlandaise, à l'image de l'atypique église de Temppeliaukion. Une autre option est de s'adonner au shopping au Design District, dans le quartier de Punavuori. La baignade peut même être de la partie en été. Direction pour cela la plage de Hietaniemi, dont les eaux ne dépassent pas les 18 °C. L'archipel d'Helsinki est constitué de 330 îles et pour les découvrir, rien de mieux qu'une escapade en mer. Pihlajasaari, très aimée des Finlandais, est idéale pour passer une journée en mer ! 

6 - Profiter des domaines de ski d'été en France

© Musat - istockphoto

Skier en France en plein mois d'août, vous pensiez que ce n'était pas possible raison des températures qui grimpent ? Détrompez-vous ! Quatre domaines sont ouverts dans les Alpes pour les amoureux de la glisse : Val d'IsèreTignesLes 2 Alpes et l'Alpe d'Huez offrent la possibilité d'aller tout shuss sur un glacier ! Vous pourrez aussi y pratiquer d'autres activités comme la randonnée, le VTT... L'idéal pour profiter des sports d'hiver... en été ! Inutile d'aller bien loin pour trouver un peu de fraîcheur en été, la France réserve quelques agréables surprises à tous les allergiques au soleil.

5 - Les îles Féroé, un paradis naturel

© Fedev Photo

Territoire autonome danois le plus au nord, les îles Féroé sont un archipel de 18 îles où la nature est encore préservée. Les couleurs des maisons contrastent avec la végétation sombre et offre un paysage somptueux aux visiteurs qui arrivent jusqu'ici. L'été est la saison idéale pour visiter les Féroé, les températures y sont plus douces et les liaisons entre les îles plus fréquentes. Avec des maximales qui ne dépassent pas les 13 °C, il faut même garder une petite veste pour aller se balader aux abords du lac Leitisvatn et aller admirer les extraordinaires points de vue à Gásadalur. Ici, le tourisme est encore très peu développé, c'est donc le moment de les découvrir ! 

4 - Auckland, " la ville des voiles "

© Mlenny

Située sur l'île du Nord, Auckland est la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande. Élégante, jeune et dynamique, elle attire en nombre les backpackers du monde entier pour sa qualité de vie. Baignée de part et d'autres par la mer de Tasman et l'océan Atlantique, elle est nichée dans un environnement exceptionnel où la mer n'est jamais loin. Le golfe de Hauraki et ses îles splendides sont un cadre idéal pour des vacances au frais puisque la température est en moyenne de 15 °C l'après-midi au beau milieu de l'été. L'avantage avec Auckland, c'est qu'entre ses quartiers animés, ses plages et ses îles environnantes, on a l'embarras du choix pour passer un été mémorable, et au frais bien sûr !

3 - Jökulsárlón et ses icebergs

© Sylvia_Adams - iStockphoto

Si vous préférez voir les blocs de glace dans la mer plutôt que dans votre verre, l'Islande est la destination idéale pour vos vacances estivales ! Jökulsárlón est un immanquable dans le pays. Son paysage spectaculaire est constitué d'icebergs du glacier Vatnajökull venus s'échouer sur une plage de sable noir. On peut même y voir des phoques nager en toute liberté ! Prendre des photos, faire le tour de la lagune glaciaire, profiter des sublimes levers ou couchers de soleil, il y a de multiples façons de profiter de ces sublimes paysages. Le must est de monter à bord d'un bateau pour une promenade dans la glace. C'est inoubliable !

2 - L'archipel du Svalbard et le soleil de minuit

© seafarer81

À mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord, l'archipel du Svalbard est situé dans l'océan Arctique. On y trouve une faune et une flore exceptionnelles, parmi lesquels quelques milliers d'ours polaires, des renards arctiques, des rennes, des baleines et des glaciers gigantesques. Même durant l'été, il est possible de skier sur ces derniers ou tout simplement de les admirer tout au long de la journée... et de la nuit ! Ici, entre avril et fin août, le soleil ne se couche jamais ! Amateurs de beaux et vastes paysages qui restent frais même en été, voici une destination encore méconnue à découvrir au plus vite.

1 - Ushuaïa, escapade au bout du monde

© saiko3p

Située en Patagonie, cet immense territoire sur la pointe Atlantique sud de la Cordillère des Andes, Ushuaïa est la terre la plus australe du monde. Entre montagne et mer, son climat est souvent venteux et pluvieux, surtout de juin à septembre lorsque l'hiver bat son plein. On y trouve de nombreux domaines skiables et c'est le point de départ de toutes les croisières en direction du cap Horn. Parmi les autres options : randonner en Terre de Feu et découvrir la Laguna Esmeralda entourée de ses sommets enneigés. Des vacances qui sont non seulement rafraîchissantes, mais aussi on ne peut plus dépaysantes !