Budget / Bons plans
On pense souvent que la Norvège est très chère, y compris en termes de logement, et c'est vrai ! Il existe néanmoins des solutions pour tous les budgets et selon vos envies :
Camping : il y en a dans tout le pays. Ils proposent aussi bien des emplacements de tente ou de camping-car que des petites maisonnettes à la location. De plus, le pays est très sûr et les infrastructures sont très bonnes. L’ouest du pays grouille véritablement de camping-cars en été. Très nombreux sont les touristes souhaitant visiter des régions hors Oslo qui utilisent ce moyen de voyager. Que ce soit en canadienne ou en camping-car, les campings sont nombreux et disposés le long du parcours.
Attention cependant, au-delà de Trondheim, les campings se font plus rares, car le climat, même en été, semble moins propice à planter sa canadienne… Tous les campings de Norvège proposent également des petites cabines à louer, hytte (entre 500 et 900 kr), disposant généralement d’un confort minimum (pas de toilettes) et d’une surface limitée (15 à 20 m²). De 23h à 7h, le calme est exigé. Guettez les panneaux : pratiquement tous les campings possèdent les équipements nécessaires au bon accueil des camping-cars qui sont innombrables en été. En revanche, les campings d’Oslo – Oslo représentant généralement la première étape lors de l’arrivée en Norvège par la Suède – offrent une capacité limitée, en particulier pour ce qui est des accès à l’électricité. Mais les campings ne sont pas les seuls à proposer des points de vidange des eaux usagées. La plupart des stations-service en disposent ainsi que de points de recharge en eau potable. N’espérez pas faire du camping à Oslo entre fin juillet et début août car, à cette période, a lieu le plus grand tournoi de football au monde pour tout âge, la Norway Cup, qui regroupe plus de 1 000 équipes occupant tout ce qui peut être habité à Oslo (campings, etc.). Les campings sont donc fermés au grand public la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août. La meilleure route à suivre en camping-car est la remontée par le Danemark passant par le nouveau pont Danemark-Suède qui permet l’accès à la Norvège en remontant les côtes suédoises. Le chemin le plus court reste l’Allemagne jusqu’à Kiel avant de prendre le ferry de Kiel à Oslo (pour le ferry : www.stenaline.no).
N’oubliez surtout pas votre carte de camping !
Camping sauvage autorisé en Norvège et règles à respecter : la nature est précieuse : ne laisser aucunes traces, laisser une distance de 150 m minimum avec la maison sur un terrain privé. Attention, la surfréquentation touristique a obligé les communes des îles Lofoten a imposer une réglementation plus stricte. Vous rapprocher de l'office de tourisme pour obtenir la carte des zones de bivouac autorisées.
Hytte : ces cabanes en bois sont idéales pour les amoureux de la nature qui ont toutefois envie d'être au sec, parfois avec beaucoup de confort. On en trouve pour tous les goûts et les budgets : dans les campings isolés mais aussi ( et c'est encore mieux !) en pleine nature, comme nos refuges et gîtes d'étapes. Il faut réserver auprès de l’Association norvégienne de randonnée pédestre (ww.DNT.no) qui propose trois types d’hébergement : les gîtes d'étape et refuges gardés, les chalets non gardés avec provisions de vivres et les chalets non gardés sans provisions de vivres. Le plus dur c'est de choisir car tous font envie !
Auberge de jeunesse : la plupart proposent des chambres individuelles, à 2 ou 4 lits, et parfois de 6 ou 8 lits. Certaines sont ouvertes toute l’année, d’autres seulement l’été, où il faut alors absolument réserver. Ouvertes à tous les âges. Les lits en dortoirs collectifs coûtent entre 150 et 300 NOK par nuit. Le petit déjeuner est parfois inclus, mais la plupart du temps il faudra le payer à part. On peut aussi y trouver des chambres doubles, entre 400 et 700 NOK, selon le confort et la présence ou non de toilettes personnelles.
Hôtels : pour toutes les bourses. Il n’est pas prouvé que les prix s’en retrouvent plus élevés. Les hôtels de luxe sont bizarrement souvent moins chers qu'en France. Comptez en général 300 € pour deux en chambre double avec petit déjeuner et spa. Tarifs promo sur le web. En revanche, si vous travaillez pour une grande société, vous risquez d’obtenir une réduction substantielle dans le cadre d’accords passés avec les filiales locales. Les hôtels Scandic, Thon ou encore Comfort ou SAS disposent de nombreux arrangements avec de grandes sociétés.
C’est très local
Il est autorisé de planter sa tente ou de dormir à la belle étoile pour la nuit n’importe où dans la campagne norvégienne, en forêt comme en montagne. Il faut seulement respecter une distance d’au moins 150 mètres avec l'habitation la plus proche (ou mobile-homes et caravanes). Pour passer plus de deux nuits au même endroit, il faut demander la permission au propriétaire, sauf en montagne et dans les régions très isolées. Bien entendu, il ne faut laisser aucun déchet derrière soi. Interdiction de faire un feu de camp à proximité de forêts du 15 avril au 15 septembre. C'est permis dans les endroits où les incendies sont peu probables, comme en bord de mer. En cas de sécheresse, barbecues, cuisinières à gaz et réchauds de camping sont interdits. Si vous allumez un feu de camp ou un barbecue, vous en êtes légalement responsable. Attention toutefois aux réglementations locales. Pensez à consulter l'office de tourisme locale en cas de doute.
Pour les gourmands
Climat nordique oblige, le petit déjeuner est un repas très important en Norvège. En hôtel, ils peuvent constituer un bon plan : en général, le buffet est généreux et le prix n'est pas forcément excessif. Vous aurez largement de quoi vous nourrir pour au moins une demi-journée ! Les buffets sont de qualité et sains, sucrés et (surtout) salés. On y trouve des plats pour sportifs : œufs, poisson fumé, caviar en tube à tartiner (en Norvège, on raffole de tartines !), charcuterie, graines, toutes sortes de jus énergisants, céréales, gaufres, et, cerise sur le gâteau : de l'huile de foie de morue ! N'oublions pas le café à volonté qui est une véritable institution en Norvège. On en boit des litres, mais il est essentiellement servi allongé, ce qui n'est donc pas forcément apprécié par les Français qui le préfèrent plus serré. Une boisson réconfortante quand le climat devient rude !