Activités sportives et de loisirs en Norvège
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller en Norvège
Budget / Bons plans
S'aérer et faire du sport n'a jamais été aussi simple qu'en Norvège ! Louez un vélo et empruntez les nombreuses vraies pistes cyclables, enfilez vos baskets et allez découvrir les zones boisées aux abords des villes, faire de la rando (attention aux tiques !), visites en kayak (même en ville !), chaussez vos skis à la sortie du métro... Les possibilités sont innombrables et on adore ! L'association DNT.no propose des tours guidés, 550 jolis refuges à la location ou au prêt et l'entretien de 7 000 km de pistes de ski de fond et pas moins de 22 000 km de sentiers de rando. Dans la rubrique insolite : la pratique du surf, surtout dans les Lofoten, est de plus en plus courante ! Adeptes du ski de fond, vous pourrez sans peine en Norvège vous procurer une paire de skis à roulettes pour pratiquer le skating toute l'année !
Cela peut étonner, mais les salles de sport (au standard basique) sont parfois meilleur marché en Norvège. Ce qui explique leur forte fréquentation ! Être en bonne forme fait partie de l'ADN des Norvégiens. Vous n'aurez aucun mal à trouver une salle en ville.
C’est très local
Chaque week-end, les Norvégiens s’empressent d’aller faire un tour si la pluie n’est pas au rendez-vous ! Le ski est un mode de déplacement courant en hiver, même en ville. Côté bien-être, la grande mode est aux saunas flottants, que l’on trouve désormais aussi bien dans les grandes villes que dans les lieux reculés, notamment dans les fjords. Si la pratique du sauna n’est pas née en Norvège, elle est devenue de plus en plus populaire. On trouve aujourd’hui de nombreux saunas publics et privés, flottants ou non, payants et où la mixité est de rigueur. La nudité n’est pas habituelle dans les saunas norvégiens.
Vos papiers svp
La pêche en mer en Norvège est gratuite et pas besoin de permis. Un certain nombre de règles sont cependant à respecter : 100 m de distance avec les fermes piscicoles, taille minimale de capture selon les espèces. Ce sont les associations de pêche ou les propriétaires fonciers qui délivrent les permis pour la pêche en rivière et lacs. Achat des redevances en ligne auprès de l’agence de l’environnement norvégienne et permis délivré localement par les associations de pêche ou les propriétaires.
La pêche en mer est libre toute l’année, à trois exceptions près : le saumon, la truite et l’omble chevalier. Vous devez alors payer une taxe. De juin à août, c’est la période idéale pour pêcher du saumon et de la truite saumonée dans les rivières à l’intérieur du pays ou tout près des côtes. Il faut s’acquitter de la taxe et parfois même d’un permis de pêche local ou régional. Il est possible d’acheter un permis de pêche dans les magasins de sport, les campings ou les offices de tourisme.
A réserver
Il faut réserver les activités payantes et tours organisés, surtout en haute saison. Idem pour les spas qui sont souvent pris d'assaut.