Activités sportives et de loisirs en Slovaquie
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller en Slovaquie
Budget / Bons plans
Si on veut faire du sport en Slovaquie, le meilleur des plans est de partir en randonnée. Il y a tellement de sentiers sur l’ensemble du pays qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer. En version hivernale, le ski de fond ou le ski de randonnée sont les façons les plus économiques, naturelles et écologiques de faire du sport et de découvrir les richesses du pays. Ensuite, il y a les stations de ski classiques dispersées dans chaque massif du pays. Grandes ou petites, les prix des forfaits sont meilleurs marché qu’en France. On peut aussi tenter un saut en parapente ou une ascension du pic Gerlach, point culminant du pays, mais ces activités nécessitent l’encadrement et l’accompagnement d’un professionnel.
Pour les secours en montagne (Horská záchranná služba – www.hzs.sk – hzs@hzs.sk), le 18 300 est le numéro à retenir et à appeler en cas de problème grave au cours de vos randonnées. La page d'accueil du site Internet donne des informations en temps réel sur la météo et le manteau neigeux.
C’est très local
Le sport national slovaque est le hockey sur glace ; même si tout le monde ne sait pas pratiquer ce sport, c’est très local de patiner. Si vous vous aventurez sur une patinoire en Slovaquie, vous remarquerez que les proportions de personnes qui savent ou ne savent pas patiner sont inversées par rapport à la France. Nous voulons dire par là que quand on va sur une patinoire en France, on peut considérer qu'au maximum 20 % de personnes savent patiner contre 80 % qui galèrent… En Slovaquie, 80 % maîtrisent et seulement 20 % galèrent ! Ici, ça patine sévère, même en été, en roller, dans les parcs. Profitez de votre séjour en Slovaquie pour assister à un match de hockey sur glace, c’est une expérience inoubliable on ne peut plus locale.
Vos papiers svp
Vos papiers ne seront, en principe, pas nécessaires sauf si vous avez envie de jouer dans un casino.
A réserver
Si vous voulez assister à un match de hockey sur glace, il est conseillé de réserver, surtout pour les grands matchs. Il en va de même pour les activités d’adrénaline (parachutisme, vol en chute libre en soufflerie, bungee, etc.), les parties de golf ou encore les soins et massages proposés dans les spas. Les places étant souvent limitées, il est aussi recommandé, voire indispensable de réserver pour les sorties guidées en plein air, notamment les observations d’ours.
Les événements
Les événements sportifs tournent toujours autour du hockey ou du football. Mais au vu des résultats de l’équipe nationale ces dernières années, le football est en sensible perte de vitesse. Le marathon international de la Paix de Košice est le plus vieux du continent et le deuxième plus vieux au monde après celui de Boston. Il se tient tous les ans en octobre depuis 1924. Près de Brezno, le centre d’Osrblie accueille chaque année une étape de l’IBU Cup, compétition junior de Biathlon.