Le hockey sur glace, le sport national

Une anecdote résume la passion slovaque pour le hockey sur glace. Quand la Slovaquie a remporté le championnat du monde en 2002, la liesse qui a embrasé le pays a été qualifiée de seconde révolution de velours par les observateurs ! Les hockeyeurs Zigmund Palffy et Peter Bondra sont alors devenus de véritables héros nationaux. Si depuis ce succès l’équipe nationale n’a jamais réussi à remporter un autre titre majeur, elle occupe souvent les places d’honneur (3e du championnat du monde 2003, 2015 et 2e, et donc finaliste, en 2012). En 2019, c’est la Slovaquie qui a organisé le championnat du monde, mais l’équipe n’a pu sortir des poules et a fini à la 9e place. En tout cas, chaque compétition est suivie avec engouement dans tout le pays.

Les Slovaques suivent également de près la NHL nord-américaine, le plus prestigieux championnat du monde où évoluent les meilleurs joueurs slovaques. Les compétitions locales sont aussi très prisées et enflamment les stades de Bratislava, de Košice ou de Trenčin. Ne pas assister à un match de hockey lors de votre voyage en Slovaquie serait un tort ; les matchs sont de véritables shows animés par des pom-pom girls, des commentateurs hystériques et des supporters enflammés.

Le football, l’autre passion

Le football arrive en seconde place, même si c’est le sport le plus pratiqué en amateur : toutes les villes et les villages ont leur terrain. Si les clubs locaux se distinguent rarement sur la scène européenne, l’équipe nationale, elle, est en léger progrès et se montre de temps en temps sur la scène internationale. Notamment grâce à Marek Hamšík, le plus grand joueur de l’histoire du football slovaque et le meilleur buteur du mythique club de Naples (devant la légende Diego Maradona). Éliminée en huitième de finale de la Coupe du monde 2010 et de l’Euro 2016, la sélection ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde en Russie en 2018 et joue les barrages de qualifications en mars 2020 pour tenter de participer à l’Euro de l’été.

À l’assaut des montagnes

Les Slovaques profitent pleinement des innombrables possibilités qu’offrent les sommets, notamment dans le fabuleux massif des Hautes Tatras. Le week-end venu, ils enfilent leurs chaussures de randonnée pour arpenter les nombreux sentiers de montagnes, toujours bien aménagés. L’été, à défaut de mer, les Slovaques se baignent dans les lacs de montagne. L’hiver, les pistes de ski ne sont jamais très loin. Même si les stations sont relativement modestes, tous les villages de montagne ont leurs remontées mécaniques installées à flanc de colline pour profiter de la neige, de décembre à avril. Les massifs montagneux offrent aussi de belles opportunités pour les amoureux d’escalade et on compte plus de soixante-dix sites principalement à l’ouest et au centre du pays. Le VTT de montagne se développe également : de nombreux bike parks se sont ouverts et plus de quatre-vingts pistes sont balisées à l’heure actuelle. Toute une infrastructure se met en place avec des cyclo-bus de plus en plus réguliers.

Randonnée. Les possibilités de randonnées sont nombreuses en Slovaquie avec plus de 12 000 km de sentiers balisés. Des sentiers plus ou moins exigeants, dans des massifs montagneux plutôt variés. Les Slovaques savent en profiter ! Tous équipés de leurs chaussures de randonnée, puisque la marche représente pour eux une véritable hygiène de vie, ils prennent d’assaut les chemins de rando du pays dès qu’ils ont un moment de libre. À noter également qu’il y a également 5 300 km de sentiers aménagés pour les cyclotouristes. Bref, les Slovaques vouent un véritable culte à leur patrimoine naturel et sont des exemples dans la façon dont ils le protègent… et en profitent !