Décalage horaire en Slovaquie

La Slovaquie se situe sur le fuseau GMT + 1 ; il est la même heure en Slovaquie qu’en France. Le rythme est cependant décalé, le pays se trouvant à la limite est du fuseau horaire : il fait jour et nuit très tôt et la vie locale s’adapte à cette particularité. Les passages de l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement se font le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre. 

Horaires d’ouverture en Slovaquie

A voir / A faire en Slovaquie

La plupart des magasins sont ouverts du lundi au vendredi sans coupure jusqu’à 17h en province et plus tard à la capitale. Certains commerces dont des petites supérettes de quartier sont ouverts le samedi matin de 7h à 13h. De manière générale, les commerces ouvrent et ferment plus tôt qu’en France. Il faut s’y habituer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour les repas, la période du déjeuner commence dès 11h et le service est souvent continu, cependant les restaurants ferment tôt : il est très difficile de trouver des restaurants ouverts après 22h, et il est même difficile d’être servi après 21h.

Les grands centres commerciaux cassent les habitudes locales et sont ouverts 7j/7, de 8h à 22h et même parfois minuit.

Attention à bien suivre le calendrier des jours fériés, car ils sont respectés et tous les magasins sont fermés. Il est quasiment impossible de trouver un restaurant ouvert. Selon la loi, un patron ne peut pas obliger un employé à travailler un jour férié. Il faut donc s’organiser pour les courses, notamment au moment de Noël : les 24, 25 et 26 décembre sont fériés. 

Se régaler en Slovaquie

Les slovaques prennent en général, leurs repas plus tôt qu’en France. Le déjeuner à partir de 11h et le dîner vers 19h notamment en fin de semaine, lorsqu’ils sortent au théâtre ou à l’opéra. Ils mangent alors avant d’aller au spectacle, de sorte que certains restaurants se retrouvent désertés à partir de 20h30. Après le spectacle, ce sont plutôt les Krčma qui se remplissent, et la bière coule alors à flot. Les restaurants servent souvent sans interruption entre 11h30 et 21h et même parfois plus tôt en province et plus tard à la capitale.

Faire une pause en Slovaquie

Cafés et salons de thé sont en général ouverts tous les jours dès 8h et jusqu’à 22h. Les bars ouvrent plus tardivement, à partir de 11h ou même vers 17h pour certains établissements exclusivement nocturnes. La plupart des établissements classiques ferment leurs portes autour de minuit, mais de très nombreux bars et boîtes de nuit restent ouverts jusqu’à 3h et même jusqu’à l’aube pour certains. Le début de semaine est le moment préféré des étudiants qui ont des courtes semaines de cours et qui rentrent souvent dès le jeudi chez leurs parents. La vie nocturne s’anime ensuite en fin de semaine, le vendredi étant préféré au samedi.

(Se) faire plaisir en Slovaquie

Les commerces sont ouverts en règle générale du lundi au vendredi de 8h à 17h et parfois le samedi matin. Les grand centre commerciaux modernes sont quant à eux ouverts tous les jours de 7h à 22h et même parfois minuit.

Sortir en Slovaquie

Les pubs ouvrent en général en fin de matinée (ou dans le courant de l’après-midi pour certains) et demeurent ouvert jusqu’à 1h. La plupart des petites discothèques ferment à 3 ou 4h du matin, quand certaines restent ouvertes jusqu’à l’aube.