Climat en Slovaquie

shutterstock_1650184594.jpg
shutterstock_1930037819.jpg

Chaque destination apporte son lot de surprises et dans le rayon des imprévisibles, il y a la météo. Pour mieux s’orienter et savoir quand partir, il faut regarder les relevés passés et étudier les caractéristiques du pays, cela vous donnera de précieux indices. Pays encastré au cœur de l’Europe, la Slovaquie jouit d’un climat de type continental humide avec des hivers froids et enneigés et des étés doux, mais pluvieux. La Slovaquie se caractérise par de fortes variations de température, accentuées par les importantes différences d’altitude entre les plaines de l’Ouest et de l’Est et les montagnes du centre et du Nord. Les saisons sont bien marquées, l’amplitude thermique entre les hivers froids et rigoureux (- 25 °C) et les étés tempérés et humides (35 °C) avoisine les 60 °C. Les différences de températures entre le jour et la nuit peuvent aussi être importantes, notamment lors des saisons intermédiaires que sont le printemps et l’automne.

Les quatre saisons

Le printemps commence le 21 mars. Il se caractérise par un temps plutôt frais et une température moyenne quotidienne de 9 °C les premières semaines, d’environ 14 °C en mai, puis 17 °C en juin. La météo et le climat au printemps sont très instables et varient en intensité d’une année sur l’autre. Pendant les années plus froides, le début du printemps dans les montagnes slovaques peut offrir une occasion de dernière minute pour profiter des quelques jours restants de la saison de sports d’hiver.

L’été commence le 22 juin, généralement caractérisé par un temps chaud, les températures dépassent quotidiennement les 30 °C. Juillet reste le mois le plus chaud avec des températures pouvant atteindre environ 37-40 °C, en particulier dans les régions du sud de la Slovaquie comme Komárno. Cette période de l’année est également propice aux orages et aux averses orageuses, ce qui amène parfois un air frais salvateur dans cette lourdeur atmosphérique. Les températures dans le Nord ou les zones montagneuses restent généralement autour de 25 °C, mais varient en fonction de l’altitude.

L’automne commence le 23 septembre et se caractérise principalement par un temps pluvieux, une atmosphère humide et venteuse. Les premières semaines sont souvent chaudes et ensoleillées, la température moyenne en septembre est d’environ 14 °C et la bascule s’effectue en novembre avec une moyenne de 3 °C. Certaines années, le début de l’automne est synonyme d’été indien avec beaucoup de soleil et d’air sec autour des mois de septembre et d’octobre. C’est le moment parfait pour partir en randonnée et pratiquer d’autres activités de plein air.

Le 21 décembre est le jour d’ouverture du cycle des trois mois d’hiver. Cette période peut être très rigoureuse (surtout dans les zones de montagne) et les mois de décembre et janvier sont les mois les plus froids de l’année. Les températures moyennes oscillent généralement entre - 5 °C et - 10 °C, parfois moins. Il faut être paré pour toutes circonstances, pluie et neige s’invitent souvent à la fête. Dans les zones de plus basses altitudes la neige ne reste pas tout l’hiver et se transforme en verglas et gel, faites alors attention aux chutes, le sol est très glissant. Les régions montagneuses sont en grande partie recouvertes de neige, ce qui amène des nuances météorologiques quand l’air froid et le brouillard entrent et restent dans les vallées alors que le soleil brille et élève les températures dans les montagnes. Si vous choisissez de venir en hiver, ce sera certainement pour skier ou pratiquer d’autres sports d’hiver. La Slovaquie propose de nombreuses activités de ce type dans les régions montagneuses, qui restent souvent ensoleillées toute la journée, le temps dans les vallées importera peu, du moment que les sommets sont sous le soleil.

Les régions chaudes : les plaines de l’Ouest et de l’Est

Dans les plaines de la Slovaquie occidentale, de l’extrême est de la Slovaquie orientale, et dans les régions de Bratislava et de Košice, le climat est modérément continental. Ces régions sont les plus « méridionales », elles bénéficient d’hivers cléments avec une température moyenne en janvier de - 1 à - 3 °C. Juillet et août sont chauds et peuvent même être caniculaires. On dénote en été plus de cinquante jours dont la température minimale est de 25 °C.

Les régions tempérées : les collines du centre et de l’Est

La plupart des endroits situés dans la Slovaquie centrale, orientale et autour de Poprad se trouvent à quelques centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer, une altitude suffisante pour rendre le climat un peu plus froid que dans les plaines. Dans ces zones la neige s’installe et perdure donc plus facilement pendant l’hiver, tandis que l’été est généralement frais, et la chaleur, lorsqu’elle est présente, plus supportable. Il y a aussi un peu plus de précipitations, entre 600 et 1 200 mm annuels, il faut bien ça pour que la nature préserve sa magnifique couleur verdoyante.

Les régions froides : les montagnes du Nord

La partie nord de la Slovaquie a un climat plus froid, notamment dans le massif des Hautes Tatras et dans les villages de la vallée d’Orava. Ici, le climat est froid et neigeux en hiver, orageux en été. Le vent peut se faire sentir avec une certaine fréquence. À 2 000 m d’altitude, la température moyenne est d’environ - 8 °C en janvier et 6/7 °C en juillet. Chaque année, les précipitations sont comprises entre 800 et 2 000 mm. La majeure partie de ces régions est constituée de forêts et de prairies.

À quelle saison partir ?

Pour le sport d’hiver, la meilleure période s’étale de janvier à mars, la saison démarre souvent plus tôt, mais la meilleure neige s’installe généralement à partir de janvier-février. Concernant la saison estivale, le meilleur moment pour visiter la Slovaquie va de la mi-mai à la mi-septembre. Pendant les deux mois d’été, juillet et août, il est possible d’avoir des jours très chauds et humides, en particulier dans les plaines orientales ou occidentales autour de Bratislava, tandis que dans le reste du pays les nuits restent fraîches même dans les périodes les plus chaudes. Juin et septembre sont probablement les mois les plus favorables pour partir en randonnée. Pour finir, chose importante à savoir, le soleil se couche tôt, 20h55 au plus tard en été et 15h50 au plus tôt en hiver. Les rythmes quotidiens s’adaptent en fonction et on vit en Slovaquie comme s’il y avait un décalage horaire de plus d’une heure.