Budget / Bons plans
Hôtels. Bien que la plupart des grandes villes proposent des hôtels allant de 1 à 3 étoiles, on trouve très peu de catégories intermédiaires. Lorsque les villes, communes ou villages ne disposent pas d’hôtels, ce sont les gîtes, meublés et campements touristiques en carbet qui prennent le relais. Ces types de structures présentent souvent des atouts : ambiance traditionnelle, environnement agréable, bon rapport qualité-prix. Le site du Comité du tourisme de la Guyane, www.guyane-amazonie.fr, dresse, entre autres, une liste des hébergements répertoriés sur le territoire en fonction du lieu et de sa catégorie.
Le label Clévacances est une marque de qualité nationale pour les locations de vacances. Les établissements labellisés sont sélectionnés selon les critères suivants : l’environnement, l’aménagement intérieur, l’équipement, le confort et l’accueil. Plusieurs établissements sont référencés en Guyane, offrant jusqu’à 5 catégories de confort (de 1 à 5 clés). Il s’agit de chambres et de studios dans et autour de Cayenne, Matoury, Macouria et Kourou.
Le logement en carbet est également une très bonne option, hors de Cayenne, car parfaitement adapté à la géographie guyanaise. L’offre en campement touristique est large et va du lodge au carbet simple, et le coût de ce type d’hébergement sec est ce qu’il y a de plus économique dans le département (de 10 € à 20 € par nuit si vous disposez de votre hamac). Nombreux sont les prestataires qui proposent des forfaits (transfert en canot, hébergement, restauration, balades en forêt, activités diverses...). Vous pourrez consulter notre sélection (par région), mais n’hésitez pas sur place à fonctionner au feeling. Il est d’ailleurs judicieux de prévoir l’achat d’un hamac et d’une moustiquaire adaptée (sans alvéoles, qu’il faut traiter contre les moustiques) dès votre arrivée, même si certains prestataires les louent ou les prêtent.
A réserver
L’offre hôtelière en Guyane est suffisante et répartie sur le littoral. Malheureusement, cette offre voit ses limites dans certaines villes lors de grandes manifestations ou de périodes de forte affluence (fête patronale, pont, etc.). Et surtout, attention au Carnaval : c'est la fête qui anime tout le pays et attire les foules, alors pensez à réserver bien à l'avance ! Hors périodes exceptionnelles, il est également recommandé de réserver, ne serait-ce que pour ne pas rater les excursions que vous souhaitez faire.
C’est très local
Le campement en carbet, en raison de l’environnement géographique de la Guyane, est une manière de faire très locale. Ce type de structures est en effet très adapté à la découverte de la région. Il s’agit généralement de carbets (constructions en bois ouvertes avec un toit en feuilles de palmier reposant sur quatre poteaux), plus ou moins aménagés (table, bancs), où l'ont peut venir installer son hamac et sa moustiquaire. Leur avantage est de proposer un hébergement traditionnel, très fréquemment en bordure de fleuve ou de crique (petit cours d’eau), dans un cadre dépaysant. Il est possible de dormir en carbet partout en Guyane, sauf à Cayenne.
Pour les gourmands
Les propriétaires des carbets vous proposent en général le petit-déjeuner. Assez simple, il se compose d'une boisson chaude et du traditionnel pain beurre confiture, agrémenté de quelques fruits locaux (papaye, banane…). À l'hôtel, vous pourrez en plus trouver des viennoiseries et des œufs.