Activités sportives et de loisirs à Guyane
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller à Guyane
Budget / Bons plans
Vous pourrez, comme les locaux, profiter de la nature guyanaise pour vous initier ou vous perfectionner dans de nombreuses activités sportives. La forêt, humide mais ombragée, est le lieu parfait pour les randonnées. La mer et ses vagues offrent des spots venteux pour la pratique du kitesurf. Avec autant d'espace, la Guyane possède de nombreux ranchs et les promenades équestres sont des plus agréables. Enfin, quelques sauts (rapides) font le bonheur des kayakistes.
C’est très local
Bien qu'il soit difficile de généraliser, il n'est pas rare de voir les Guyanais partir le week-end pour de petites croisières en pirogue sur les cours d'eau et de passer la nuit en carbet, en famille ou entre amis. La balade en voilier compte également parmi les activités loisirs des Guyanais, tout comme la randonnée en forêt. Sur les plages de Rémire-Montjoly, quand les alizés s'invitent, on s'adonne aussi aux joies du kitesurf !
A réserver
Si vous souhaitez participer à des activités nécessitant une logistique particulière (voyage en pirogue, logement en forêt, etc.) ou même monter votre propre expédition de concert avec des professionnels, il faudra s'y prendre un peu à l'avance... et accepter que les plans changent au dernier moment, la météo pouvant parfois mettre quelques obstacles sur la route des plus braves.
Les événements
Passion cycliste oblige, le Tour de Guyane est peut-être l'événement sportif le plus notable d'ici, attirant un large public et profondément enraciné dans le planning local. Il se déroule chaque année en août et attire des cyclistes locaux et internationaux. La course traverse les principales villes et communes de la région, offrant un beau spectacle pour les fans. Très populaire, cet événement attire des milliers de spectateurs le long des routes et est largement couvert par les médias locaux.
Citons également les régates de pirogues, ces courses traditionnelles qui se déroulent à différents moments de l'année sur les fleuves de Guyane, comme le Maroni ou l'Oyapock. Ces compétitions sont un hommage aux techniques de navigation traditionnelles des communautés locales, en particulier des Bushinengués et des Amérindiens. Très populaires, ces événements attirent également des visiteurs curieux de découvrir cette tradition unique.
Enfin, les passionnés de running pourraient aussi vouloir relever le défi de parcourir les mythiques 42,195 kilomètres autour de Kourou : le marathon de l'espace, créé en février 1991 à l'occasion du 42ᵉ lancement de la fusée Ariane, a désormais lieu tous les troisièmes dimanches de mars.