Un paradis de la randonnée
Cette collectivité territoriale est parmi les plus riches du monde en matière de biodiversité, tant animale que végétale. Avec la plus grande partie de son territoire recouvert de forêt, un parc national, un parc régional et plusieurs réserves naturelles, la Guyane est, on s'en douterait, le paradis des randonneurs. Quel que soit votre niveau, vous trouverez des sentiers balisés, praticables avec ou sans guide, dans des zones très variées du territoire. Le Conseil général a par exemple identifié plusieurs sentiers pour débutants, ouverts et aménagés par l'Office national des forêts (ONF), dans divers endroits de Guyane comme les îles du Salut, les chutes Voltaire près d'Apatou ou les sentiers de Saül. Pour les marcheurs plus expérimentés, de nombreuses possibilités sont offertes par les professionnels du tourisme, au départ des villes et villages, sur quelques heures ou plusieurs jours. Les hébergements écotouristiques permettent par ailleurs des haltes entre les différentes étapes de votre randonnée.
Le sentier du Molokoi. Ce sentier de randonnée pédestre est le plus long sentier balisé de Guyane. Géré par l’ONF, il trace un itinéraire à travers la forêt tropicale, depuis le bourg de Cacao jusqu’à la RN2. Randonnée phare de Guyane, elle offre une totale immersion dans le patrimoine naturel de la région, au cœur d’une nature foisonnante et exubérante. Vous découvrirez aussi, au fil de votre parcours, de magnifiques petites criques.
L’accès au sentier est libre, mais la randonnée, classée comme sportive, reste relativement difficile. Même si elle ne comptabilise que 18 km, elle représente dix bonnes heures de marche. Il est donc recommandé de la faire en deux jours. Un espace de bivouac est d’ailleurs proposé à mi-parcours.
Les îles du Salut. Situées à environ 14 km au large de la ville spatiale de Kourou, les îles du Salut – île Royale, île du Diable et île de Saint-Joseph – sont une étape touristique incontournable. Rendues célèbres par la présence du bagne et les récits de Papillon ou l’exil de Dreyfus, ces îles sont un magnifique lieu de balade, où l’eau est nettement plus claire que sur le littoral, et les cocotiers présents par milliers.
A cheval aussi, de belles balades ! Les espaces naturels du département s'offrent aussi aux cavaliers en herbe ou confirmés. Les ranchs proposant des balades équestres et autres cours d'équitation ne sont pas rares en Guyane, bien que la pratique reste peu répandue. Des excursions de deux jours avec nuit dans un carbet en bord de crique ou dans la forêt sont aussi possibles.
Sur l’eau, de belles possibilités
Que ce soit sur l'océan ou à l'intérieur des terres, sur les fleuves et les rivières, on pourra pratiquer de nombreux sports nautiques lors d'un séjour en Guyane.
Kitesurf et surf. Les férus de kitesurf sont de plus en plus nombreux à se donner rendez-vous sur les plages guyanaises, bien que la pratique de ce sport reste encore marginale. La Guyane réunit en effet les parfaites conditions pour pratiquer le kite, à savoir du vent qui souffle régulièrement, des vagues (bien que plutôt modestes), et de l'espace, puisque les plages du littoral restent peu fréquentées. Entre décembre et juin, les sorties se font en revanche plus rares. L'association et école de kitesurf Guya'Kite School (www.guyakite.club) propose des cours d'initiation et de perfectionnement animés par des moniteurs diplômés d'État. La pratique du surf est quant à elle plus confidentielle, alors que le paddle permettra de découvrir les côtes guyanaises ou de remonter les fleuves et les rivières.
Canoë-kayak et pirogue. Drainée par les fleuves et les cours d'eau, la nature guyanaise offre un terrain de jeu propice à la pratique du canoë-kayak ou de la pirogue, une activité immanquable pour s'approcher au plus près de la flore et de la faune amazoniennes. Les sauts ou rapides sont au contraire l'occasion de s'octroyer quelques belles sensations de glisse en kayak. D'innombrables rapides jalonnent en effet les remontées ou les descentes des fleuves guyanais. Et ils sont aussi souvent un lieu idéal pour la baignade.
La plupart des agences, mais aussi certains carbets, proposent des excursions libres ou guidées en kayak, le long des cours d'eau, des fleuves ou sur les eaux calmes des marais de Kaw. Alors que l'embarcation glisse doucement sur la surface des eaux, vos yeux et vos oreilles, en alerte, surprennent la diversité d'une faune encore riche, à la fois tellement protégée et si menacée… Enfin, le jet-ski en rivière est également une activité très appréciée par les locaux comme par les touristes de passage.
Pêche. La pêche est largement pratiquée sur tout le territoire guyanais. Pêche sportive lors de sorties en mer avec des professionnels, ou simple pêche de loisir lors d'une étape sur les marais de Kaw, les options sont multiples et raviront les passionnés comme les néophytes. Vivaneaux, croupias, machoirans, palikas, piranhas… la faune aquatique étant plutôt riche, il est difficile de revenir bredouille d'une partie de pêche. Cette activité est très appréciée au large des îles du Salut, un spot bien connu des adeptes de pêche au gros du monde entier. De nombreux records y ont été réalisés. Amusante et ne nécessitant pas de matériel coûteux, la pêche peut aussi prendre des allures de concours entre les membres de la famille. Elle se pratique seule ou avec des prestataires. Bon prétexte à l'immersion en forêt, mais également pour offrir à toute la famille l'occasion d'un pique-nique près d'une crique ou à la plage. On pourra notamment se rapprocher de l'agence Atmosphère d'Amazonie pour organiser de belles sorties pêche.
Des loisirs traditionnels
Dominos et jeux de cartes. Les dominos, la belote et le tarot règnent en maîtres en Guyane : il n'y a pas un week-end sans concours et, sur toutes les terrasses, on tape le carton ou on joue aux dominos. Les parties de dominos frappés donnent lieu à des confrontations mémorables avec force vociférations, gesticulations, passion et jeux de mots. Un folklore parlé et joué immanquable !
Combats de coqs. En Guyane, ils ont pendant longtemps fait partie des traditions. Les pits à coq (gallodromes) sont des lieux de paris, d'excitation, de cris… Cette pratique allant à l'encontre du bien-être animal n'est pas à encourager et a même tendance à disparaître aujourd'hui. En revanche, il y a un loisir avien qui est plus pratiqué que jamais, c'est le suivant :
Concours de picolette. Cette compétition traditionnelle et très populaire met en scène ces petits oiseaux chanteurs, appréciés pour la beauté et la variété de leur chant. Lors du concours, se déroulant souvent dans une ambiance festive avec des spectateurs enthousiastes et des prix pour les meilleurs chanteurs, les oiseaux sont jugés principalement sur la qualité, la mélodie et la répétition du chant. Les propriétaires entraînent leurs oiseaux pour qu'ils développent des chants spécifiques et distincts.