Décalage horaire à Guyane
GMT-3 pour la Guyane, ce qui signifie 4 heures de moins en hiver et 5 heures de moins en été par rapport à Paris (GMT+1). Quand il est 11h du matin à Cayenne, il est 16h (en été) ou 15h (en hiver) à Paris. Quand vous êtes en Guyane, comptez 1 heure en moins par rapport à la Martinique et la Guadeloupe (GMT-4), idem pour le Québec en été, et 2 heures en moins en hiver.
Horaires d’ouverture à Guyane
A voir / A faire à Guyane
Les musées et instituts culturels sont généralement ouverts de 8h30 à 13h, certains ouvrent à nouveau de 16h à 19h. Afin d'être sûr de ne pas se tromper, le mieux reste encore de prévoir vos visites le matin et de passer un coup de fil pour vous assurer des horaires pratiqués ce jour-là.
Se régaler à Guyane
Ce sont les horaires métropolitains qui rythment les repas des Guyanais, avec un service généralement assuré de midi à 14h et de 19h à 22h. A noter que la plupart des restaurants sont fermés le dimanche et qu'en période de grandes vacances, les jours de fermeture peuvent quelquefois être modifiés.
Faire une pause à Guyane
Les boulangeries, cafétérias et glaciers sont généralement ouverts toute la journée, jusqu'à 19h environ, voire un peu plus tard pour les glaciers (une bonne glace est toujours une bonne idée avec cette chaleur !). Toutefois, il n'y a ici pas de règle immuable et pour éviter de se déplacer en vain, mieux vaut passer un rapide coup de fil. Les bars ouvrent en général leurs portes vers 18h-19h et ferment autour de minuit-1h du matin, certains en semaine, d'autres le week-end uniquement.
(Se) faire plaisir à Guyane
Les commerces ouvrent habituellement du lundi au samedi de 9h à 18h30 et parfois le dimanche jusqu'en début d'après-midi (même si ça reste assez rare). Les horaires peuvent varier d'une ville à l'autre et dans les petites municipalités, il peut également y avoir des jours de fermeture, la plupart du temps le dimanche et/ou le lundi. Le soir, ne vous attendez pas à trouver beaucoup de commerces ouverts après 19h : on vit ici au rythme de la nature et comme le soleil se couche tôt, les commerces ferment tôt !
Sortir à Guyane
La Guyane n'est pas réputée pour sa vie nocturne trépidante. On trouve néanmoins quelques bars ou même des restaurants proposant des soirées spéciales autour de telle ou telle danse... Souvent d'inspiration latine ! La musique live commence généralement en début de soirée. Pour la suite, Cayenne compte également quelques boîtes de nuit, ouvertes généralement le vendredi et le samedi de 23h à 5h du matin.
Et pour les spectacles, concerts ou danses, les deux principaux lieux sont la salle polyvalente Zéphyr à Cayenne, ainsi que le théâtre de l'entonnoir à Macouria. Vérifiez leur programmation en ligne.