De l’aéroport au centre-ville à Guyane

Aucun transport public ne dessert l'aéroport international de Cayenne - Félix Eboué (situé en réalité dans la petite ville de Matoury). De là, plusieurs options s'offrent au visiteur, de préférence à prévoir avant l'atterrissage. Si vous vous rendez à l'hôtel, voyez avec ce dernier s'il propose un service de navette depuis et vers l'aéroport. Autrement, il est possible de louer un véhicule directement à l'aéroport : demandez à votre compagnie de vous attendre au guichet à votre heure d'arrivée. Enfin, vous pouvez aussi recourir aux services d'un taxi (environ 50 euros pour rallier le centre-ville).

Arrivée en bateau à Guyane

Pour les deux fleuves qui délimitent la Guyane (du côté du Suriname, ainsi que de l'autre côté, à la frontière brésilienne), il est possible de s'y déplacer pour remonter leur cours d'eau et accéder à des villages situés sur les rives. Ces villages ne sont parfois accessibles que par voie fluviale.

Pour l'arrivée en bateau en Guyane depuis les deux pays voisins, vous trouverez de nombreux piroguiers qui effectueront la traversée moyennant quelques euros. N'oubliez pas avant de faire tamponner votre passeport pour acter administrativement la sortie du pays visité.

Transports en commun à Guyane

Bus. Désormais, deux réseaux de transport desservent Cayenne et ses alentours : le Transport interurbain de la Guyane (TIG) pour les communes hors du territoire de la Communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL), et le transport péri-urbain Agglo'bus pour les communes appartenant à la CACL. Grâce à ces deux réseaux, on pourra gagner à peu près n’importe quel quartier de la ville et des alentours.

Pour ce qui est des liaisons entre les différentes villes de Guyane, c'est du côté des minibus TIG qu'il faudra se pencher : au départ de la gare routière de Cayenne, on peut rejoindre Kourou, Saint-Laurent ou encore Saint-Georges (en prenant soin de réserver sur www.ville-cayenne.fr/transports).

Une autre solution consiste à utiliser les taxis collectifs. Les horaires de ces derniers sont plutôt aléatoires, puisqu'ils ne partent qu'une fois le minibus rempli. Ils pratiquent des tarifs fixes et on les trouve à l'aéroport et dans les gares routières du département.

Vélo, trottinette & co à Guyane

Parcourir le centre des villes de Guyane à vélo est un projet parfaitement envisageable. Mais en l'absence de pistes cyclables, il faut rester vigilant : un homme averti en vaut deux. Si vous optez pour ce mode de locomotion en ville, nous vous conseillons vivement d'utiliser un VTT. Moins sensible aux imperfections de certaines routes, il vous permettra aussi d'emprunter les pistes en latérite qui conduisent vers quelques sites paradisiaques. Il y a toutefois hélas trop peu de loueurs de VTT sur place.

En revanche, sur les longues routes nationales, vous rencontrerez souvent des cyclistes de route dévorant l'asphalte en petit peloton, surtout si vous vous déplacez tôt le matin. Le cyclisme de route est fortement pratiqué et la Guyane possède de belles voies à découvrir, mais attention encore et toujours aux automobilistes.

Avec un chauffeur à Guyane

Les taxis ne sont pas nombreux en Guyane et les prix pratiqués sont comparables à ceux en vigueur en métropole. Si vous n'avez pas prévu votre transfert à l'aéroport de Cayenne-Félix-Éboué (voiture personnelle, de location…), il vous reste le taxi. Le trajet jusqu'au centre-ville vous reviendra à 50 euros environ (prix majoré la nuit). En l'absence de bus et de taxis collectifs, vous devrez également prendre un taxi lors de vos sorties nocturnes. Ne cherchez pas à leur téléphoner, c'est sans espoir. Il vaut mieux se rendre directement à la station de taxis (à Cayenne, place des Palmistes). Les chauffeurs privés de style Uber et autres sont assez peu développés.

Autre possibilité : le covoiturage fonctionne également plutôt bien entre les principales villes, et peut être agréable si vous êtes flexible sur les horaires. Vous trouverez les annonces sur le bien connu www.blablacar.fr, ou pour une alternative locale, www.blada.com offre pas mal d'annonces de covoiturage à travers la région.

En voiture à Guyane

Il n'y a pas d'autoroute en Guyane, mais toutes les villes et communes du littoral (ainsi que quelques villes plus à l'intérieur, comme Régina et Saint-Georges) sont accessibles par la route. La signalétique est claire, et il est difficile de s'égarer. Pour accéder à certains sites, vous devrez parfois prendre une route en latérite. À l'entrée de Cayenne, en venant de Matoury ou de Kourou, la route à quatre voies sur 2 km est souvent appelée « rocade ». C'est sur celle-ci que les contrôles radar sont les plus fréquents. Attention aussi sur la route entre Cayenne et Kourou.

État des routes. Si de gros progrès ont été accomplis ces dernières années avec la construction de ponts à la place des bacs, la mise en place de ronds-points pour éviter les embouteillages laisse trop souvent à désirer. Par ailleurs, l'accès à de nombreux sites touristiques (cascades de Fourgassié, chutes Voltaire…) passe par des pistes en latérite qui se dégradent facilement en saison des pluies. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme ou des syndicats d'initiative sur l'état des voies de circulation avant de les emprunter et vérifiez votre contrat de location (en général vous serez uniquement assuré sur des routes goudronnées).

Stations-service. Comme partout ailleurs, toutes les stations-service sont ouvertes pendant la journée ; à Cayenne, certaines ont également des horaires de nuit (rond-point Mirza avec les trois statuettes). En revanche, pour de longs trajets (Cayenne-Saint-Laurent par exemple), il vaut mieux faire le plein avant votre départ, car après Kourou, c'est… Saint-Laurent (soit 200 km). Sur la route de l'Est, la pompe de Régina a fermé, tout comme celle de Cacao, et la pompe de Saint-Georges n'est pas toujours ravitaillée. Partez avec des réserves d'essence dès que vous vous éloignez des principales villes.

Conduite automobile. La Guyane est un département français : on y applique donc, en théorie, le même code qu'en métropole. Mais attention ! En pratique, les conducteurs sont souvent distraits, les scooters roulent sans lumière, on ignore le port du casque et le slalom à vive allure est une discipline très prisée… En plus, les conducteurs oublient souvent de signaler tout changement de direction. Aussi, restez vigilant ! Cayenne est la seule ville où les embouteillages sont un vrai calvaire, aux heures des sorties de bureau (ou des fins de cours) et lors des jours de marché. En Guyane, il n'y a pas d'autoroute, donc la vitesse maximale sur les 390 km de routes nationales est fixée à 80 km/h.

Location de voitures. Louer une voiture est la solution la plus pratique et quasiment indispensable pour visiter la Guyane. Les plus grands loueurs sont présents avec un parc assez large. La location de votre véhicule peut se faire avant votre départ, avec une mise à disposition à l'aéroport (moyennant un supplément, environ 20 euros) ; vous pouvez aussi récupérer ce véhicule dans un point de location dans la ville de votre choix. Attention : les assurances pour les voitures de location ne vous couvrent pas toujours en cas de dommage ayant lieu sur des pistes en latérite. Aussi, si vous envisagez de faire de longues distances ou de la piste, n'hésitez pas à en informer l'agence qui vous conseillera sur les différentes options qui vous sont offertes (comme la location de 4x4).