Guide de Suède : Fiche technique

Bateaux à Stockholm.
Bateaux à Stockholm.
Argent

Monnaie : la couronne suédoise, krona en suédois, s'écrit SEK ou kr.

1 couronne suédoise : 0,098 €.

1 euro : 10,25 SEK.

Idées de budget : en Suède, le coût de la vie est la plupart du temps identique aux grandes villes françaises. Le prix d'un repas au restaurant est égal et les restaurants gastronomiques sont souvent plus abordables qu'en France. L'hébergement est relativement élevé en haute saison mais on trouve des tarifs intéressants hors saison et des promotions l'été. Le shopping, les activités sportives ou culturelles restent accessibles.

Destination en bref

Le pays : Royaume de Suède.

Capitale : Stockholm.

Villes principales : Göteborg, Malmö, Uppsala, Linköping.

Superficie : 450 000 km².

Langue officielle : suédois.

Langues parlées : anglais, same, finnois.

Chef de l'Etat : le roi Carl XVI Gustaf depuis 1973, marié à la reine Silvia. Ils ont eu trois enfants ; l'aînée, Victoria, est l'héritière du trône.

Nature du régime : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.

Chef du gouvernement : Stefan Löfven (social-démocrate) depuis le 3 octobre 2014.

Population : 9,995 millions (2017)

Âge moyen : 41,2 ans.

Espérance de vie : 82,20 ans (2016).

PIB par habitant : 36 600 € (2017).

Chômage : 6,5 % en 2017.

Montagne la plus haute : le Kebnekaise (2 111 m).

Lac le plus grand : le Vänern (5 655 km²).

Fête nationale : le 6 juin.

Religions : 80 % de la population appartient à l'Église évangélique luthérienne de Suède.

Téléphone
Pour téléphoner en Suède :

Pour appeler la Suède de France, de Belgique ou de Suisse, faites le 00 46, suivi de l'indicatif local (que l'on vous précise en introduction de la partie " Pratique " des villes traitées, en omettant le zéro initial) et enfin, du numéro du correspondant. Les numéros commençant par 07 sont les numéros de portables.

 

Pour téléphoner de Suède :

En France, composez le 00 33.

En Belgique, composez le 00 32.

En Suisse, composez le 00 41.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire entre la Suède et la France. La Suède adopte les mêmes heures d'hiver et d'été.

Climat

Grâce au Gulf Stream qui vient chauffer les côtes norvégiennes, la Suède jouit d'un climat continental tempéré malgré sa latitude. Les jours les plus longs sont en juin mais juillet est le mois plus chaud de l'année, par conséquent cette période est idéale pour partir. Les températures estivales varient entre 16 °C en Scanie et 12 °C en Laponie, ce qui permet des baignades dans les lacs et la mer Baltique, mais évidemment, plus on va au nord et plus la température de l'eau plonge ! À partir de la mi-août, on remarque généralement une augmentation des précipitations et la diminution des températures se fait sentir.

Pour visiter la Suède dans son manteau hivernal, il est conseillé de voyager en mars car les journées sont alors plus longues et les températures plus douces. En plein hiver, il faut s'attendre à des températures basses, généralement entre 5 °C et -10 °C dans la moitié sud du pays, et entre -10 °C et -30 °C dans la moitié nord. Un climat subarctique règne sur le territoire suédois qui se situe au-delà du cercle polaire. Le soleil joue un rôle important dans cette grande amplitude de températures, car la Suède est assez proche des régions arctiques ce qui provoque un fort contraste climatique. Été comme hiver, on assiste à des spécificités saisonnières intéressantes, entre le soleil de minuit dans le nord et les nuits blanches dans le sud. Chaque saison offre des trésors de la nature à découvrir !

Saisonnalité

Haute saison touristique : de mai à mi-août en général, et de janvier à avril pour les régions du Nord, qui proposent beaucoup d'activités hivernales.

Basse saison touristique : de septembre à décembre, voire de septembre à fin février.

Le drapeau suédois

Croix d'or sur fond azur. Les couleurs ont pour origines les armes traditionnelles du pays : trois couronnes dorées sur un fond bleu. La croix dissymétrique désigne le lien avec les autres pays scandinaves (dont les drapeaux sont ornés du même motif), mais surtout l'héritage chrétien de la Suède. Le drapeau prit sa forme définitive sous le règne de Gustave Vasa, en 1663, bien qu'il ne fut officialisé qu'en 1906. La journée du drapeau suédois est fêtée le 6 juin depuis 1916. Mais ce n'est que récemment, en 1983, que cette date est devenue celle de la fête nationale suédoise. Cette journée commémore l'accession au trône, le 6 juin 1523, du roi Gustave Vasa, célèbre pour avoir organisé la révolte contre les Danois et ainsi permis l'indépendance du pays. A cette même date, mais en 1809, la Suède s'est également dotée d'une nouvelle Constitution établissant les droits, devoirs et libertés du citoyen.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Suède

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.