Organiser son séjour en Suède

Covid-19 : situation actuelle en Suède

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Suède. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations

Argent Argent en Suède

L’unité monétaire est la couronne (krona). La couronne s’écrit en abrégé « kr » ou « SEK » dans les boutiques. Pour les banques et les échanges internationaux, l’abréviation est SEK. Les billets de banque sont de 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 couronnes. Les pièces de monnaie sont de 1, 2, 5 ou 10 couronnes. Bien que la Suède soit le premier pays à avoir introduit les billets en 1668, elle réfléchit aujourd’hui à l’opportunité de lancer sa « e-couronne », une version électronique de la couronne suédoise qui permettrait de ne plus utiliser d’argent liquide.

Si vous disposez d’une carte bancaire (Visa, MasterCard, etc.), inutile d’emporter des sommes importantes en espèces. Dans les cas où la carte n’est pas acceptée par le commerçant, rendez-vous simplement à un distributeur automatique de billets. Pensez à prévenir votre conseiller bancaire de votre voyage. Il pourra vérifier avec vous la limitation de votre plafond de paiement et de retrait. Si besoin, demandez une autorisation exceptionnelle de relèvement de ce plafond

Taux de change : 1 couronne suédoise = 0,099 €. 1 € = 10,15 SEK.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Suède

Petit budget : 600 SEK par jour et par personne.

Budget moyen : 1 200 SEK par jour et par personne.

Gros budget : plus de 2 200 SEK par jour et par personne.

Passeport et visas Passeport et visas en Suède

Pour un séjour de moins de 3 mois, la carte nationale d’identité ou le passeport, en cours de validité, suffisent pour la durée du séjour et permettent d’accéder au territoire sans visa.

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l’autre à quelqu’un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d’identité et autres documents importants dans l’espace confidentiel.

Permis de conduire Permis de conduire en Suède

Pour les automobilistes, la carte verte (assurance internationale) n’est plus obligatoire, mais recommandée. Votre voiture doit obligatoirement porter la plaque de nationalité (F pour la France, B pour la Belgique et CH pour la Suisse). À part ça, il suffit d'un permis de conduite français ou européen pour pouvoir circuler.

Santé Santé en Suède

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance maladie en ligne.

Éventuellement contracter une assurance, car les frais engagés en cas de maladie, d’accident grave ou de décès, peuvent atteindre un montant conséquent. On peut donc souscrire une assurance voyage avant le départ. À noter que certaines cartes de crédit comprennent une assurance voyage et maladie dont bénéficient automatiquement leur titulaire. Vérifiez avant le départ les conditions, exigences et restrictions relatives à ce type d’assurance. De manière générale, pensez à vous informer, à vous munir des documents relatifs à votre assurance, à les transmettre à votre voyagiste et à en donner copie à un proche avant tout déplacement à l’étranger.

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires en Suède

Aucun risque majeur en vous rendant en Suède. Assurez-vous toutefois que vos vaccins sont à jour.

La vaccination contre l’encéphalite de la tique d’Europe centrale est recommandée dans les régions forestières. La maladie étant transmise par les morsures de tiques, il est recommandé d’être prudent lors des promenades en forêt entre avril et octobre.

Sécurité Sécurité en Suède

La Suède est un pays très calme et la criminalité reste assez faible. En se promenant de nuit à Stockholm par exemple, on comprend vite que l’endroit est plutôt paisible, comparée à d’autres grandes villes d’Europe.

Sur le site du ministère des Affaires étrangères, il est recommandé aux voyageurs de faire preuve d’une vigilance redoublée face aux pickpockets qui sévissent dans le centre des grandes villes (gares, cafés, restaurants, hôtels). Une augmentation sensible des vols de sacs contenant des papiers d’identité a été notée. Sur l’ensemble du territoire, des cambriolages de camping-cars garés sur les aires d’autoroute ont été signalés. Les effractions ont lieu dans la nuit avec vol de papiers d’identité, d’argent liquide et de chéquiers ou cartes bancaires.

Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie. gouv.fr/voyageurs). Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.

Décalage horaire Décalage horaire en Suède

Pas de décalage horaire entre la Suède et la France. La Suède adopte les mêmes heures d’hiver et d’été.

Langues parlées Langues parlées en Suède

Le suédois est parlé sur l’ensemble du territoire, avec de grandes différences d’accent du nord au sud, mais on ne trouve pas différents dialectes à proprement parler. En Laponie, les Sâmes parlent leur propre langue, mais que vous n’entendrez que rarement (ils ne sont que 17 000 en Suède et voyagent une bonne partie de l’année avec leurs troupeaux de rennes). L’anglais est très largement parlé, par tout le monde et souvent très bien. On peut même passer des années en Suède sans avoir besoin de connaître la langue, uniquement en utilisant l’anglais. L’allemand (surtout), le français (un peu) et l’espagnol (rarement) sont aussi parlés.

Si vous souhaitez apprendre le suédois, le Centre culturel suédois de Paris propose des cours pour tous niveaux. Certaines universités suédoises organisent également des cours d’été pour les étrangers. Se renseigner auprès du Centre culturel suédois (11, rue Payenne – 75003 Paris – 01 44 78 80 20 – www.ccs.si.se). On y trouve également une vaste documentation en français sur tous les aspects de la vie moderne et historique de la Suède, que l’on peut par ailleurs consulter sur le site Internet.

Communiquer Communiquer en Suède

La couverture téléphonique et la qualité du réseau Internet sont excellents en Suède, vous n'aurez donc aucun problème à communiquer.

Utiliser son téléphone mobile : depuis juin 2017, dans le cadre de l’UE, les frais de roaming ont été supprimés. Appeler quelqu’un de France ou d’un autre pays membre coûte le même prix. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

Electricité et mesures Electricité et mesures en Suède

La tension est de 220 volts, et le courant alternatif. Les prises électriques sont identiques aux françaises. Par ailleurs, le système métrique a été adopté en Suède, tout comme nos échelles de poids (g/kg) et de température (degrés Celsius). Vous pouvez néanmoins parfois entendre parler de miles quant aux distances terrestres. Il s’agit des miles suédois, qui équivalent à 10 de nos kilomètres.

Bagages Bagages en Suède

Pensez à prendre quelques vêtements chauds et imperméables quelle que soit la saison, car la météo varie beaucoup. On pense aussi à prendre son maillot de bain, car les occasions de se baigner ne manquent pas !