Guide de Suède : Rester

Être solidaire
Étudier

La Suède investit énormément dans l'éducation et la formation, et les étudiants étrangers y trouvent souvent des moyens et des installations dont ils ne profitaient pas dans leur pays. L'idéal pour étudier en Suède reste de trouver un accord entre l'université française dont vous dépendez et un programme d'échange dans le cadre européen, comme Erasmus. Mais il faut aussi respecter certaines conditions pour pouvoir faire une demande d'études en Suède  : il faut posséder les diplômes français équivalents au niveau requis en Suède pour suivre une formation (par exemple, pour suivre un master, il faut avoir un diplôme de niveau bac + 4 ou 5 dans le domaine correspondant). Il faut en outre réussir un examen de langue (anglais ou suédois, selon les cours que vous souhaitez suivre) prouvant que vous possédez un niveau équivalent à la norme suédoise, ou au moins suffisant pour suivre des cours en Suède. Il est nécessaire par exemple d'obtenir des scores suffisants aux examens d'anglais TOEFL, IELTS ou Cambridge EFL. Il faut enfin respecter les conditions spécifiques aux universités et écoles contactées. Les formations ouvertes aux étudiants étrangers sont nombreuses et variées, allant des arts à la médecine, en passant par le commerce et les sciences sociales, allant d'un niveau post-baccalauréat jusqu'au doctorat. Des bourses peuvent aussi être allouées pour un séjour universitaire, que cela soit par votre région, l'organisme Erasmus ou les programmes d'échange suédois.

L'enseignement supérieur. Sur le site de l'Alliance française en Suède, vous trouverez de nombreuses informations concernant le classement des établissements de l'enseignement supérieur mais aussi, comment valoriser son expérience internationale, le classement des villes les plus onéreuses pour étudier, des informations sur Campus France. www.institutfrancais-suede.com

Renseignements sur les modalités d'études en Suède sur le site  : www.studyin.sweden.se. Vous y trouverez aussi une liste des universités et grandes écoles du pays, ainsi que des liens vers leur site.

Informations sur des aides financières pour les étudiants, même étrangers ! Les conditions sont strictes mais on ne sait jamais... (Rendez-vous sur le site www.csn.se).

Concernant le programme Erasmus, vous trouverez quelques informations sur le site :

https://ec.europa.eu/education/education-in-the-eu/about-education-and-training-in-the-eu_en. 

 

Pour les jeunes enfants, une école française (Franska Skolan) et un lycée français (le lycée Saint-Louis) existent aussi en Suède, à Stockholm.

Investir
Travailler – Trouver un stage

Trouver un emploi. La Suède reste un pays à l'économie plutôt prospère avec un faible taux de chômage si l'on compare avec le nombre de demandeurs d'emploi en France. En 2017, le chômage avait encore reculé jusqu'à atteindre son plus faible taux depuis 2008. Elle garde une politique de relative ouverture aux ressortissants étrangers en raison de la pénurie de main-d'oeuvre qui frappe certains secteurs et de nombreux Français y sont installés. Néanmoins, trouver un emploi en Suède nécessite de maîtriser parfaitement l'anglais, la langue des affaires en Suède, et souvent assez bien le suédois, voire une autre langue scandinave. L'allemand peut être un très bon atout dans certains endroits (en Laponie par exemple). Toutes les informations concernant les moteurs de recherche d'emplois en Suède, les contrats de travail, etc. se trouvent sur work.sweden.se. Consultez également le portail EURES, l'Espace Emploi International sur le site de Pôle Emploi mais aussi Monster Suède, Indeed Suède, les annonces d'emplois dans le journal The Local.

Pour les membres de l'Union européenne (et de l'EEA), il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis de travail pour travailler en Suède. Pour les habitants d'autres pays, il vous faut un permis de travail et un permis de résidence. Pour cela, vous devez contacter l'ambassade de Suède dans votre pays et lui présenter l'offre d'emploi que vous enverra votre futur employeur. Pour plus d'informations sur les permis, visitez le site du bureau d'immigration suédois (www.migrationsverket.se/English/Startpage.html). La phase préliminaire reste la recherche d'emploi. Pour cela, vous pouvez contacter  : une entreprise française installée sur le territoire suédois, les chambres de commerce et d'industrie ou le CIVI (Centre d'information sur le volontariat international - www.civiweb.com).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Suède

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.