La République tchèque soufflera sa centième bougie en 2018. À l'occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de redécouvrir ce pays que les visiteurs ont trop souvent tendance à limiter à Prague et à ses grands classiques. Voici un condensé des multiples trésors cachés de la République tchèque et il y en a pour tous les goûts !
Prague autrement
Prague est réputée, à juste titre, pour son magnifique centre historique riche en ruelles pittoresques, en églises baroques, en beaux jardins et en places emblématiques comme celle de la Vieille ville, connue pour son horloge astronomique. Elle est aussi célèbre pour son château, le plus grand château du monde d'après le Guiness des Records, son vieux quartier juif, particulièrement bien préservé, et son charmant quartier de Mala Strana où il fait bon flâner. Cependant, Prague ne se limite pas à ces visites incontournables et c'est en cela une ville particulièrement surprenante.
Prague possède en effet beaucoup de trésors cachés dont la plupart remontent à " la Première République " de 1918 à 1938, une période très prospère pour le pays au niveau économique et culturel, notamment dans les arts et l'architecture. Ce riche héritage de la Première République est encore présent aujourd'hui à travers de nombreux édifices à commencer par plusieurs cafés pragois nés au début du siècle et fréquentés à cette époque par la bourgeoisie et les intellectuels parmi lesquels le fameux Franz Kafka. Situé sur la place Ovocný trh, au coeur de Prague le Grand Café Orient est le plus original d'entre eux. Il a pour particularité d'être le seul et le premier café cubiste de l'histoire. Joliment restauré, il offre un cadre délicieusement rétro pour une pause entre deux visites de Prague. Il se trouve à l'étage de la Maison à la Vierge noire, un joyau du style cubiste, qui abrite aujourd'hui un petit musée sur le cubisme tchèque. À travers une exposition permanente, on découvre un mouvement unique sur le plan mondial élaboré par un groupe de jeunes architectes et artistes tchèques qui décident alors d'appliquer les principes des peintures cubistes de Braque ou Picasso, à l'architecture et aux arts appliqués.
Au-delà du Grand Café Orient, d'autres cafés de l'époque de la Première République sont de véritables institutions à Prague comme le Café Slavia au style Art déco, situé juste en face du Théâtre National, ou encore le Café Savoy, de l'autre côté de la Vltava, à l'intérieur élégant et au joli plafond de style néo-Renaissance. En dehors des cafés, d'autres édifices historiques construits au début du siècle font partie des charmes insoupçonnés de Prague parmi lesquels la villa Bilek, à deux pas du Château de Prague. Cette villa, édifiée par le sculpteur František Bílek lui-même dans le quartier de Hradčany, était aussi son atelier. L'édifice symbolise un champ de blé et témoigne de la conviction de l'artiste qu'il existe des analogies entre création naturelle et création artistique. La villa Rothmayer fait également partie des joyaux de l'architecture moderne du début du XXe siècle. Édifiée par l'architecte Otto Rothmayer et bien restaurée, elle s'inspire de la tradition méditerranéenne introduite notamment à Prague par l'architecte Jože Plečnik.
Des villes thermales superbes
Après ce bain de culture pragois, rien de tel qu'un petit séjour thermal pour prendre soin de son corps après avoir nourri ses méninges ! À seulement deux heures de route de Prague, la Bohême de l'Ouest est riche d'un triangle de villes thermales aux sources bienfaisantes. La plus populaire d'entre elles est Mariánské Lázně, plus connue sous le nom allemand de Marienbad, C'est une merveilleuse ville balnéaire née au début du XIXe siècle que beaucoup de personnages célèbres ont fréquentée. Richard Wagner y a écrit plusieurs de ses compositions, Sigmund Freud y a fait des bains de boue et Alfred Nobel y a suivi une cure. Parmi ces célébrités de l'époque, le plus grand fan des Bains de Marienbad reste Édouard VII. Le roi anglais adorait tellement cette ville thermale qu'il s'y est rendu neuf fois en tout à partir de 1897, la transformant même parfois en épicentre de la politique en Europe.
De nos jours, la ville de Marienbad combine à merveille cette tradition thermale ancestrale et la technologie de pointe des meilleurs spas du monde. Mais ce qui fait la réputation de la station c'est avant tout la grande variété des minéraux qui composent ses eaux et leur taux élevé d'oxyde de carbone, autant de qualités qui confèrent aux Bains de Marienbad des propriétés curatives exceptionnelles. Dans le complexe Health Spa Resort au coeur même de la ville, on comprend aisément pourquoi le roi Édouard VII aimait tant Marienbad. Il est même possible de prendre un bain dans la Cabine royale que le roi utilisait durant ses séjours ! L'autre ville thermale pour se relaxer de façon royale en Bohême, c'est Karlovy Vary, aussi connue sous l'appellation germanique de Karsbad. Là encore c'est une tête couronnée qui a rendu célèbre cette station thermale puisque c'est le roi tchèque Charles IV lui-même qui a remarqué les vertus curatives des eaux de la région au XIVe siècle. Depuis la station n'a cessé d'attirer des visiteurs soucieux de prendre soin de leur corps dont certaines personnalités célèbres comme Beethoven, qui y séjourna deux fois, ou plus récemment Robert Redford.
La Moravie, une région entre vignes, folklore et modernité
Pour une immersion dans la culture folklorique tchèque, la Moravie, située à l'est de la Bohême est une destination de choix. Cette région réputée pour son terroir vinicole fertile et ses bons crus possède aussi un folklore très vivant dont certaines coutumes sont même inscrites à l'UNESCO. Ainsi, chaque année en septembre à l'occasion des vendanges, des processions multicolores se déroulent dans la ville de Znojmo. Le personnage principal est le roi Jean Ier de Luxembourg, qui vint en 1327 à Znojmo pour y fêter des négociations réussies. Lors de ces festivités, les habitants de Znojmo participent à des tournois à cheval, assistent à des combats d'escrimeurs, à des feux d'artifice et à du théâtre de rue, tout en se régalant de vin et de plats d'époque préparés selon des recettes traditionnelles.
La Moravie est également célèbre pour abriter la ville de Zlin, le berceau de la fameuse marque de chaussures Bata. Tomáš Bat'a, né il y a plus de 140 ans, a d'abord été cordonnier avant de devenir un industriel ingénieux. Il est parvenu à propulser la ville au niveau mondial en se lançant dans la fabrication de chaussures à grande échelle. Il doit son succès international à des techniques de management efficaces inspirées des Américains. À Zlin, il est aujourd'hui possible de visiter le gratte-ciel 21 Bata qui, du temps de sa création, était le deuxième plus haut bâtiment d'Europe. Afin de mieux diriger ses équipes, Bata, soucieux d'un maximum de rentabilité, avait fait installer son bureau dans l'ascenseur de cette tour et il était même équipé d'un lavabo et de climatisation ! Il pouvait ainsi surveiller de près la fabrication des chaussures, d'étage en étage, sans jamais perdre de temps dans des déplacements inutiles.
Enfin, la Moravie est aussi réputée pour abriter un des joyaux de l'architecture moderne. Il s'agit de la villa Tugendhat qui se trouve à Brno, la deuxième ville du pays. Construite au début des années 1930, cette villa est une oeuvre architecturale majeure du XXe siècle dans la mesure où elle incarne une nouvelle esthétique de l'espace, élaborée pour répondre aux besoins de logements de la vie moderne. De style fonctionnaliste, la villa Tughendhat est le seul monument de l'architecture moderne tchèque à être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Infos futées
Quand ? La République tchèque a un climat continental. Les étés sont très chauds (jusqu'à 35 °C au mois de juillet)
et les hivers froids (jusqu'à -10 °C à Prague en janvier/février). Prague et les villes thermales peuvent se visiter tout au long de l'année. La Moravie est une destination idéale pour les vacances d'été ou en septembre/ octobre au moment des vendanges.
S'y rendre. Vols directs pour Prague depuis Paris, Nantes, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Strasbourg, Bâle-Mulhouse ou Lyon. Durée: 2 heures environ. Pour un long séjour, la voiture est conseillée (locations possibles à l'aéroport de Prague). Les déplacements à l'intérieur du pays peuvent aussi se faire en train/ bus depuis Prague. Également des vols depuis les aéroports de Vienne (Autriche) et de Cracovie (Pologne).
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son voyage.
OFFICE DE TOURISME DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez