Informations pratiques : Sortir en République tchèque
Horaires
Les sorties « classiques » de type opéra, théâtre ou ballet ont lieu en général assez tôt, raison pour laquelle les restaurants connaissent leur heure d'affluence un peu avant ce que nous connaissons en France, afin que les Tchèques aient ensuite le temps d'assister au spectacle. Pour les autres types de sorties, concerts, bars, boîtes de nuit, les horaires sont sensiblement les mêmes qu'en France. Les bars classiques ferment entre 23h et 1h et les boîtes de nuit voient la clientèle affluer entre minuit et 2h.
Budget / Bons plans
Les cafés et bars sont souvent très bon marché en Tchéquie. Le prix moyen d'une pinte de bière tourne autour de 50 Kč, soit 2 € environ. Les cocktails et alcools forts peuvent commencer à chiffrer un peu plus, surtout si vous allez dans des bars spécialisés.
On règle en général en liquide dans les bars, mais si l'addition commence à grimper, les établissements disposent partout d'appareils pour les cartes bancaires, pouvant fonctionner comme en France sans contact. Faites attention, les pourboires peuvent se régler via le paiement en CB, ce qui est commode, mais cela doit être votre décision et non celle du serveur. Vérifiez donc toujours le montant avant d'approcher ou d'insérer votre carte.
A réserver
Les concerts sont très prisés des Tchèques, population particulièrement mélomane. À Prague, si vous voulez sortir dans un club de jazz renommé ou aller voir jouer l'orchestre philharmonique pour une occasion particulière, la réservation est de mise.
Transports nocturnes
À Prague, le métro arrête de circuler à minuit, mais des tramways et bus circulent toute la nuit sur les principales lignes diurnes. Vous en trouverez forcément un qui, au moins, vous rapprochera de chez vous. Attention, si vous privilégiez le taxi, à bien prendre une compagnie officielle, ou bien, faites-le réserver directement par l'établissement où vous vous trouvez si c'est possible.
La solution d'un Uber pourra également fonctionner dans les grandes villes.
A partir de quel âge
Comme en France, la vente d'alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans, ainsi que l'accès aux clubs et boîtes de nuit.
C’est très local
Les Tchèques sont très à cheval sur l'étiquette, et il n'est pas question d'aller assister à un concert ou un ballet en short ou en jogging. Une tenue, pas forcément costume trois pièces et robe de soirée, mais correcte, est exigée et devra faire partie de vos bagages si vous ambitionnez de vous rendre à l'opéra ou au théâtre.
Dans ces lieux, il est également de rigueur d'utiliser le vestiaire. N'allez pas garder votre veste pliée sur vos genoux pendant le spectacle, laissez-la au préposé à l'entrée, non sans vous renseigner sur le caractère payant ou non de la prestation. Pensez à avoir un peu de monnaie sur vous pour payer le cas échéant.
Fumeurs
Fumer est interdit dans les lieux de rassemblement en intérieur. Vous pourrez donc laisser paquet de cigarettes et briquet dans la poche de votre manteau au vestiaire.