Le cristal de Bohême : un must !
Impossible de penser à la République tchèque sans penser au cristal. Si vous avez la chance de visiter le showroom de la célèbre maison Moser à Karlovy Vary, inutile de poursuivre la lecture de cette rubrique : vous aurez alors trouvé de quoi rapporter de superbes souvenirs de voyage. Verres, carafes, lampes, objets de décoration et bien sûr bijoux : le cristal de Bohême, reconnu pour son éclat et sa grande clarté grâce à la qualité du sable extrait localement, est l’un des plus beaux du monde. Le prix est à la hauteur, surtout lorsque des créateurs lancent une collection unique ou que les objets affichent des lignes évoquant l’Art déco ou l’Art nouveau. Les bijoux, qui peuvent être sertis d’autres trésors issus du sous-sol tchèque comme les grenats, voient également leurs prix s’envoler mais, comme Audiard le faisait dire à ses acteurs : « Le prix s’oublie, la qualité reste. »
Artisanat et jouets en bois
Il existe en Tchéquie une longue tradition du jouet en bois, et tout particulièrement de la marionnette articulée, dont les spectacles attirent encore la foule à Prague et dans les autres villes du pays. Aux personnages récurrents : golem, sorcière, épouvantail, s’ajoutent désormais une multitude de personnages connus (Chaplin, Pinocchio, personnalités politiques…), mais toutes sont fabriqués dans le même souci de qualité et de respect de la tradition. On en trouve réellement pour tous les prix, les tarifs pouvant monter à plusieurs centaines d’euros pour les plus beaux modèles des galeries les mieux réputées, mais une vingtaine d’euros peut largement suffire pour rapporter une belle marionnette en bois en souvenir aux enfants. Plus largement, les boutiques spécialisées regorgent de jouets articulés, manèges, mobiles et autres jeux de plateau en bois qui raviront les têtes blondes.
Gastronomie et boissons
Côté vin, la République tchèque n’a pas de quoi rivaliser avec nos produits nationaux, mais les régions viticoles de Moravie peuvent fournir de belles découvertes aux amateurs. La boisson nationale tchèque est bien évidemment la bière, dont les Tchèques sont les premiers consommateurs mondiaux. Quelques grandes marques ont vu leur renommée passer les frontières, comme la Pilsner Urquell de Plzeň ou la Budweiser ou Budvar (l’originale, pas l’américaine) de České Budějovice, mais les petites brasseries artisanales sont légion dans toutes les régions de Tchéquie et vous n’aurez aucun mal à rapporter des recettes locales délicieuses et surprenantes.
Dans les régions montagneuses, où les herbes aromatiques et médicinales poussent à foison, on trouvera également quelques boissons fortes pas forcément connues en France. Mis à part l’absinthe, la Becherovka est une liqueur produite à Karlovy Vary à partir d’un savant mélange d’une vingtaine d’herbes et d’eau de source locale. Titrant 38 degrés, elle aurait des effets bénéfiques sur les brûlures d’estomac mais reste à consommer avec modération. De village en village, vous trouverez ainsi de nombreuses recettes, parfois proches du génépi ou du Fernet-Branca mais ayant toute un caractère particulier dû à l’eau utilisée, aux types d’herbes majoritaires dans le mélange, à l’ajout de miel…Mole Krtek : une sympathique petite taupe
Qui, né avant les années 1990, n’a pas le souvenir de La Petite Taupe et de ses déboires ? Male Krtek, de son nom tchèque, devait à l’origine servir de mascotte à un petit film d’animation illustrant la fabrication de vêtements. On y découvrait une petite taupe rêvant d’une salopette pleine de poches et faisant appel aux fourmis, aux araignées, aux oiseaux, aux grenouilles, aux cigognes ou encore à une écrevisse pour l’aider à couper et coudre le lin qu’elle avait trouvé. C’était en 1957. Le succès fut tel que dès 1963 la petite taupe apparut dans d’autres courts-métrages d’animation qui cette fois lui étaient entièrement dédiés. Flanqués de ses amis le hérisson, le lapin, la souris et tous les autres animaux de la forêt, Zdenek Miller, son créateur, a fait vivre pas moins de vingt-cinq aventures de 7 à 15 minutes chacune à la petite taupe jusqu’en 1975 avant d’enchaîner avec six petits films de 30 minutes entre 1982 et 1994. Autant dire qu’elle est devenue la mascotte de plusieurs générations de Tchèques et que vous pourrez trouver, outre les DVD reprenant l’intégrale de ses aventures (à partir de 2 ans pour les enfants), toutes sortes de produits dérivés. La Petite Taupe et ses acolytes sont effectivement présents dans de nombreuses boutiques de souvenirs ou de jouets et se déclinent en jeux de société, en objet de décoration, en matériel créatif, en livres… Un souvenir typique et tout désigné pour les enfants !
Sans oublier la culture
Les souvenirs « classiques » ne doivent pas vous faire oublier que la République tchèque compte nombre de talentueux écrivains, peintres, poètes ou réalisateurs. Dans les nombreuses librairies ou cafés littéraires à travers le pays, furetez parmi les livres et DVD. Vieux films en noir et blanc des célèbres studio Barrandov, tournage en exil de Miloš Forman ou réalisation plus récente de Jan Svěrák, le cinéma tchèque regorge de trésors à visionner chez soi alors que, côté livres, les grands auteurs comme Kafka ou Hrabal cachent une forêt d’auteurs talentueux et reconnus. Les Tchèques sont restés de grands amateurs de lecture, et les librairies du pays ont toujours un rayon dédié aux ouvrages traduits en anglais ou en français. Pour les amateurs d’art et d’architecture, les rayons « beaux livres » de ces mêmes librairies seront un régal !
Où acheter des souvenirs ?
À Prague, vous n’aurez que l’embarras du choix. Magasins haut de gamme pour le cristal, boutiques de créateurs pour la mode, antiquités, ateliers d’artistes, galeries d’art… Si votre choix se porte sur de l’artisanat, vous trouverez également de très nombreuses boutiques dans la capitale, dans tous les quartiers. Évitez les « grossistes » qui vendent des souvenirs pour touristes à la chaîne et privilégiez les boutiques spécialisées selon les objets que vous aurez choisi de rapporter à la maison. Pour suivre la tradition tchèque, vous pouvez également vous rendre sur le marché de la rue Havelská, à la frontière entre la vielle ville et Nové Město. Traditionnellement, en République tchèque, c’est effectivement sur les marchés que se vend l’artisanat et, lorsque vous voyagerez à travers le pays, c’est sur les places des villes et des villages, les jours de marché, que vous pourrez conclure les meilleures affaires.